La ricotta, fromage frais italien très utilisé en cuisine, aurait une tradition très ancienne qui pourrait remonter à l’Antiquité. Aujourd’hui répandue dans toute l’Italie, la ricotta aurait d’abord été créée dans les régions du centre.
L’origine historique
Il faut remonter très loin en arrière pour voir les premières traces de la ricotta. Ce fromage daterait de l’Antiquité grecque, mais fut toujours produit dans la péninsule italienne. Il est donc prouvé que la ricotta existait avant même l’avènement de Rome comme puissance de l’Antiquité.
Souvent considéré comme un « met de pauvre » pendant de nombreux siècles, en raison notamment de sa méthode de production, la ricotta était l’élément de base de la nourriture de très nombreux bergers italiens. Pendant des siècles, ce fromage frais accompagnait le pain et la polenta dans les repas quotidiens de ces bergers.
L’origine géographique
La particularité de ce fromage italien tient dans son origine géographique puisqu’il est produit dans de très nombreuses régions d’Italie comme la région de Rome, mais aussi le Frioul, la Lombardie, la Toscane ou encore la Sicile. Il faut noter tout de même que les deux premières régions à avoir produit de la ricotta seraient la Lombardie et le Piémont.