SECRETS D’ITALIE

Qu’est-ce que la ricotta ?

Découvrez tous ses secrets

Originaire d’Italie, la ricotta est un fromage frais très apprécié dans le monde entier. Celui-ci possède plusieurs avantages dont celui d’être peu calorique, mais aussi de pouvoir s’associer avec de nombreux aliments.

Les origines de la ricotta

Originaire de l’actuelle région du Piémont et de la Lombardie, la ricotta serait apparue dès l’Antiquité grecque. Le terme ricotta a pour traduction « recuite » en raison de son procédé de fabrication. En effet, après l’égouttage d’un fromage, le lactosérum doux est récupéré puis cuit à nouveau ce qui donne de la ricotta.

Aujourd’hui de nombreuses régions d’Italie fabriquent de la ricotta et il est possible de trouver ce fromage avec du lait de vache, de brebis, de chèvre ou de bufflonne.

Un aliment peu calorique

L’un des avantages principaux de la ricotta est sa forte teneur en eau, ce qui en fait un fromage frais très peu calorique qui comprend en moyenne 165kcal pour 100g. C’est nettement moins que la plupart des fromages et cela vous permet de pouvoir continuer à déguster votre ricotta préférée même si vous décidez de commencer un régime.

Ce faible apport calorique est en plus amélioré par une forte teneur en calcium, indispensable à la bonne tenue de votre organisme, et présent dans de nombreux fromages. Avec la ricotta vous pouvez allier une bonne dose de calcium à une dose minimale de graisse. La solution idéale pour être en bonne santé toute l’année.

Un aliment facile à associer

Certains aliments trouvent leur place dans presque tous les plats du quotidien, c’est le cas de la ricotta.

Vous pouvez la déguster en apéritif ou en entrée sur des bruschettas ou encore avec du saumon. Vous pouvez également l’intégrer dans vos différentes salades composées avec des petites tomates par exemple.

En plat, la ricotta pourra aussi bien accompagner un gratin de courgettes que devenir la base d’une tarte inattendue. Elle se marie également très bien avec les pâtes et pourra devenir l’ingrédient principal de votre sauce, une saveur subtile accompagnant vos lasagnes ou garnissant vos ravioles favorites.

Enfin en dessert, la ricotta se mêle à tous les plaisirs sucrés. Vous pouvez vous laisser séduire par un classique cheese-cake aux fruits rouges ou encore au citron. Mais vous pouvez aussi choisir des verrines ou des gâteaux plus étonnants comme une tarte au citron et à la ricotta ou encore un gâteau marbré chocolat et ricotta.

En résumé, la ricotta est un fromage frais qui se marie avec tout aliment ou presque et qui ravira vos papilles sans vous faire prendre de poids !

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies