..
Recette

Tarte à la Ricotta et aux Lardons

Preparazione

Commencez par préparer la pâte brisée. Mélangez au bout des doigts la farine, le beurre ramolli en morceaux et le sel.

Faites une forme de fontaine et mettez-y le jaune d’œuf. Malaxez du bout des doigts à nouveau.

Versez doucement la farine et une petite quantité d’eau. Vous obtiendrez une boule. Laissez reposer 30 minutes.

Abaissez et répartissez dans un moule à tarte. Mettez au frais.

Préparez la garniture. Émincez finement l’oignon. Faites-les revenir dans une poêle avec les lardons.

N’ajoutez ni de l’huile ni du beurre, la graisse des lardons suffira amplement. Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients comme du saumon fumé ou du jambon de parme pour bien garnir la tarte.

Pour plus de saveurs, ajoutez des herbes comme le basilic par exemple.

Ensuite, préparez la crème à la ricotta. Mélangez la Ricotta, la crème, salez et poivrez.

Vous pouvez préparer une sauce blanche pour une garniture plus consistante. Commencez par mélanger la ricotta avec une cuillère à soupe de farine. Fouettez et laissez au feu pendant 5 minutes. Ajoutez un jaune d’œuf et ne cessez pas de remuer. Versez progressivement du lait jusqu’à obtenir la texture voulue.

Salez et poivrez, votre béchamel à la ricotta est prête !

Pour le dressage, vous pouvez repartir la crème ou la sauce dans le fond de pâte, déposez ensuite la garniture par-dessus.

Vous pouvez saupoudrer avec du délicieux parmesan râpé ou un autre fromage de votre choix.

Pour la cuisson : faites cuire au four à 220°C environ 15 mn et dégustez en apéro ou entrée chaude selon vos préférences.

Dégustez la saveur d’une tarte gourmande salée en réalisant cette recette de ricotta et lardons en utilisant la meilleures de pâtes feuilletée. Elle est simple et ne demande que 10 minutes de préparation ! Cuisiner la meilleure des tartes n’a jamais été aussi facile donc, n’attendez pas ! Notez toutes les étapes sur un carnet et à vos fourneaux !

L'astuce Miamissimo

Astuces et variantes :

 

Il existe également d’autres recettes à base de ricotta tout aussi rapides à réaliser pour un plat principal.

Les recettes végétariennes accroissent de plus en plus en nombre de votes. Parmi les plus populaires vous avez la tarte aux poireaux et la tarte à la lasagne végétarienne.

Voici une recette :

Faites revenir des rondelles de courgettes avec des champignons, des poivrons et une gousse d’ail hachée et de l’huile d’olive. Rajoutez une tasse de sauce tomate, 6 tasses de jeunes épinards et un peu d’origan. Versez la moitié du mélange sur le fond de pâte, puis la crème ricotta, et à nouveau le reste du mélange.

Parsemez de mozzarelle, si vous le souhaitez.

Vous pouvez également opter pour la préparation de petites tartelettes au fromage de chèvre.

Laissez-vous tenter par la recette de cannellonis à la ricotta également. Mélangez les épinards et autres ingrédients et farcissez les cannellonis. Versez de la sauce tomate par-dessus et enfournez.

Ces recettes sont tout aussi savoureuses appliquées à vos quiches.

Vous avez aussi la possibilité d’essayer le gâteau à la ricotta. Choisissez de le faire en cheesecake, ou à la façon tiramisu de ricotta, ou même en crêpes. Utilisez les parfums de votre choix : fraises, poire, orange, pommes, chocolat, amandes, toutes les fantaisies sont permises pour expérimenter de nouveaux goûts et de nouvelles associations.

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir toutes les recettes ricotta à essayer chez vous, ainsi que d’autres plats tout aussi succulents.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies