.
.

Preparazione

Le sablé au Parmesan est un véritable petit biscuit apéritif. Fait maison, il est croquant à souhait et n’a pas son égal pour épater vos convives lors d’un apéro original et convivial. Voici la recette facile et rapide du sablé au Parmesan à préparer en cuisine à toutes les saisons.

Préchauffez le four à 200°C.

 

Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre et le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.

 

Ajoutez à la préparation, le piment d’Espelette et une pincée de sel.

 

Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, puis versez le jaune d’oeuf.

 

Pétrissez la pâte afin qu’elle devienne compacte et homogène.

 

Coupez-la ensuite en plusieurs morceaux et formez des petits boudins d’environ 3 cm de diamètre.

 

Déposez les sablés au Parmesan en les espaçant sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

 

Faites-les cuire pendant une dizaine de minutes.

 

Dès que les biscuits sont dorés, sortez la plaque du four et laissez-les reposer pour qu’ils refroidissent.

 

Servez-les au moment de l’apéritif ou lors du repas avec une salade parfumée aux herbes aromatiques accompagnée de quelques tomates séchées.

L'astuce Miamissimo

Le temps de cuisson varie en fonction de la taille des sablés. Plus leur diamètre sera important, plus elle sera longue. Lorsqu’ils sont au four, surveillez leur cuisson afin qu’ils ne soient pas trop cuits, mais juste dorés à souhait.

Si vous souhaitez préparer en amont la pâte de vos sablés au Parmesan afin de retarder leur cuisson, placez les boudins au congélateur. Par la suite, pour les découper, utilisez la lame d’un couteau préalablement passée sous l’eau très chaude et glissez vos sablés directement au four.

De même si vous n’avez pas ou n’appréciez pas le piment d’Espelette, utilisez une autre épice. Les sablés seront tout aussi goûteux en ajoutant des herbes de provence et quelques olives noires mixées lors de la préparation de la pâte.

Pour conserver vos sablés au fromage, mettez-les dans une boîte hermétique. Attention, pas plus de deux jours afin qu’ils ne perdent pas tout leur croquant. Mais vu le délice, il y a fort peu de chances qu’il en reste à la fin de l’apéritif !

Vous avez pris goût à la pâtisserie ? Pourquoi ne pas essayer de réaliser des recettes faciles de sablés version sucrée ? Les idées de recettes ne manquent pas pour faire plaisir aux plus gourmands ! Sablés aux pommes et pépites de chocolat, aux écorces de citrons confits, sablés damiers, au caramel ou gâteau sablé à la vanille, il existe de nombreuses préparations pour combler toutes les envies.

Recettes de sablés au Parmesan ou recettes de sablés sucrés pour régaler votre tribu à l’heure du goûter, avec quelques ingrédients simples et faciles à cuisiner, innovez et gâtez votre famille et vos amis au fil des saisons ! Rien de plus simple et agréable pour leur faire plaisir à tout moment !

Pour la petite histoire

Petit gâteau sec à pâte friable, le sablé aurait vu le jour à la fin du XVIIe siècle, dans les années 1670, à Sablé-sur-Sarthe. La petite histoire évoque que la marquise de Sablé aurait offert à la cour du roi Louis XIV de délicieux petits biscuits ronds, fort appréciés par le frère du roi. Ce dernier souhaita alors grignoter ces délicieux biscuits tous les jours, pour son petit-déjeuner. C’est ainsi qu’ils furent baptisés “petits sablés” en hommage à la marquise de Sablé.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies