.
.
Recette

Cioccolato gourmand et crème praliné mascarpone

Cioccolato gourmand et crème praliné mascarpone - Galbani

Preparazione

Cassez le chocolat en morceaux.

Fendez et grattez la gousse de vanille. Déposez-la dans le lait dans une casserole. Faites chauffer à feu doux pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le lait soit tiède.

Toujours sur le feu, ajoutez les carrés de chocolat. Remuez doucement jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu. Hors du feu, versez alors la crème fraîche et mélangez bien pour éviter qu’elle ne fasse des grumeaux.

Versez dans des grands verres ou des tasses hautes. Déposez une pression de «CREMA AL MASCARPONE » GALBANI pour apporter une touche gourmande et italienne au chocolat chaud. Parsemez d’éclats de praliné juste avant de déguster.

Astuce : faites infuser un bâton de cannelle et une anis étoile dans le lait pour renforcer son parfum.

Crème Praliné Mascarpone

Pour accompagner vvotre cioccolato voici une autre recette facile à réaliser : crème praliné mascarpone. Le croquant du fruit à coque se mélangera subtilement sous votre palet à la crème fondante du praliné.

Ingredienti

Pour 6 personnes :

– 250 gr de mascarpone Galbani

– 3 œufs

– 100 gr de chocolat pralinoise (ou chocolat praliné)

– 140 gr de sucre glace

– 1 belle poignée de noisettes 

Preparazione

Pour les gourmands, cette préparation est aussi simple qu’une mousse au chocolat traditionnelle et nécessite peu de temps. Suivez-bien les étapes.

Prenez 2 saladiers et séparez les blancs d’œufs des jaunes d’œufs.

Dans un plat creux, fouettez les jaunes avec le sucre glace. Incorporez le mascarpone en continuant d’utiliser votre fouet.

Dans l’autre récipient, battez les blancs bien fermes pour les incorporer sans les casser au mélange.

Pensez à ajouter une petite pincée de sel dans vos blancs d’œufs auparavant.

Pour réussir au mieux cette crème praliné au mascarpone, vous devez prendre le temps de battre fermement les blancs en neige. La mousse ne doit absolument pas être liquide, mais vaporeuse comme de la chantilly.

Faites fondre le chocolat au bain-marie (5 min de cuisson) et ajoutez-le à la mousse.

Répartissez dans 6 verrines cette mousse pralinée.

Parsemez sur chacune d’elles les noisettes concassées.

Mettez au frais au minimum 4 heures.

Ce praliné au mascarpone peut être utilisé en pâtisserie également. Vous pourrez vous servir de cette crème pralinée mascarpone maison pour fourrer de délicieux petits choux, des pains briochés ou réaliser le fameux Paris-Brest. Mais, là, nous nous éloignons de l’Italie.

Pour la petite histoire

Le praliné est une pâte composée de noisettes ou d’amandes, de sucre, d’un peu de vanille, de cacao ou de beurre de cacao et (ou) de chocolat au lait.

Le mot praline apparaît en 1662 puis devient praliné en 1680. Il proviendrait du nom de César de Choiseul du Plessis-Praslin, ambassadeur de Louis XIII qui aurait demandé à son cuisinier d’inventer une nouvelle confiserie avec les moyens dont il disposait. Le maréchal de Choiseul aurait ensuite créé la maison de la praline. Quelle bonne idée !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies