E.T’iramisu - Galbani
Preparazione

Pour cette déclinaison amusante du tiramisu italien traditionnel, utilisez une crème anglaise prête à l’emploi que vous allez mélanger dans un saladier avec le mascarpone Galbani.

Réservez au frais.

Dans un autre saladier, versez l’Amaretto, le café et trempez-y les biscuits à la cuillère quelques secondes juste pour les faire ramollir.

Tapissez un plat à gratin rectangulaire ou des emporte-pièces de ces biscuits imbibés de café et d’Amaretto puis recouvrez d’une couche de crème de mascarpone.

Alternez deux couches de biscuits et de la préparation mascarpone/crème anglaise.

Mettez au réfrigérateur pendant au moins trois heures, voire une nuit complète pour une meilleure tenue de votre dessert.

Juste avant de servir, démoulez vos tiramisus des emporte-pièces ou découpez des parts égales.

Laissez parler votre imagination d’enfant pour décorer vos tiramisus façon E.T. avec la pâte d’amandes que vous découperez, le carré de chocolat râpé et des pistaches.

Vous pouvez aussi saupoudrer votre tiramisu de poudre de cacao amer.

L'astuce Miamissimo

L’Amaretto étant un alcool à base d’amandes, et le goût du café pas toujours apprécié des enfants, vous pouvez les remplacer par un jus d’oranges fraîchement pressées dans lequel vous tremperez vos biscuits.

Variantes

Dans cette recette, le tiramisu se prépare sur la base d’une crème anglaise toute prête. Vous pouvez aussi facilement réaliser votre crème anglaise vous-même, c’est facile et bien meilleur !

  • Fendez d’abord une gousse de vanille en deux et retirez les grains avec le dos d’un couteau.
  • Ajoutez ces grains de vanille et la gousse dans 25 cl de lait demi-écrémé puis portez à ébullition.
  • Retirez du feu et laissez infuser au moins un quart d’heure.
  • Pendant ce temps, fouettez 4 jaunes d’œufs et 100 grammes de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Filtrez le lait et retirez la gousse puis versez un tiers du lait sur le mélange jaunes d’œufs/sucre.
  • Mélangez bien et ajoutez le reste du lait tout en continuant de remuer.
  • Faites cuire à feu doux en tournant constamment avec une cuillère en bois. La cuisson reste l’étape cruciale de la préparation donc ne quittez pas des yeux votre lait.
  • Lorsque la crème est cuite (à une température de 85 ° si vous avez un thermomètre), elle doit napper le dos de la cuillère. Laissez refroidir avant d’incorporer le mascarpone.

Vous pouvez aussi préparer une crème anglaise au chocolat pour un dessert encore plus gourmand. Pour cela, il suffit d’ajouter au lait bouilli 50 grammes de chocolat noir dessert cassé en morceaux et de bien mélanger pour faire fondre.
Pour un dessert plus léger, encore plus facile à faire car sans cuisson et plus proche de la recette traditionnelle, préparez votre crème au mascarpone sans passer par une crème anglaise.

  • Séparez simplement les blancs et les jaunes de trois œufs.
  • Battez les blancs en neige ferme à l’aide d’un fouet électrique et, dans un autre récipipent, mélangez les jaunes à 80 grammes de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajoutez-y doucement 250 grammes de mascarpone Galbani. Puis les blancs d’œufs battus en neige à l’aide d’une spatule.
  • Ayez le geste doux pour ne pas casser les blancs d’œufs.

Votre préparation de crème au mascarpone est prête, vous pouvez alterner les couches de biscuits et de crème.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies