.
.
Recette

Tartines Mozzarella Fior di Latte, Figues et Miel

Tartine mozzarella

Preparazione

À consommer en toutes saisons, les tartines combinant la Galbani Selezione Mozzarella Fior di Latte, de la Ricotta Galbani et des fruits ou légumes sont des recettes efficaces, savoureuses et rapides à faire. Appréciées par tous, vous pouvez les servir en guise de repas entre amis, repas de famille ou encore servis en apéritif. Idéal en guise de plat pour un repas léger, il est possible de combiner ses tartines avec une salade composée. Créez une recette sucrée salée qui offre un véritable mélange de saveursitaliennes qui éveillent les sens et vous transportent immédiatement. 

Préparation du pain grillé 

 

Commencez par préchauffer votre four à 200°C afin que vos tartines grillent aisément.

 

Frottez les tranches de pain avec les gousses d’ail coupées en deux, puis disposez-les sur une plaque de cuisson, préalablement recouverte d’un papier sulfurisé.

 

Prenez l’huile d’olive et vaporisez-en quelques gouttes sur les tranches de pain.

 

Enfournez 5 min le temps que votre pain devienne bien croustillant.

 

Une fois le pain croustillant selon vos goûts, sortez-le et laissez-le refroidir. 

Préparation de la sauce 

 

Dans un bol, versez : la Ricotta, le miel, l’œuf dur tranché, une gousse d’ail hachée, la moitié de votre poignée de feuilles de Basilic hachées, du sel, du poivre moulu.

 

Mélangez votre préparation de façon à la rendre homogène. 

L'astuce Miamissimo

À cette étape, afin de créer une sauce parfaitement personnalisée, vous pouvez ajouter à la sauce différents ingrédients et condiments. Veillez à ne pas ajouter trop d’aliments qui rendent de l’eau comme des fruits ou des légumes au risque de modifier la texture. 

Sur vos tartines grillées, étalez votre sauce à la Ricotta.

 

Déposez les tranches de tomates ainsi que la Mozzarella Fior di Latte.

 

Enfournez vos tartines durant 10 min, jusqu’à ce que votre Mozzarella commence à fondre.

 

Retirez du four et ajoutez les tranches de Jambon de Parme et les tranches de figues.

 

Ajoutez un filet de miel sur chaque tartine.

 

Parsemez les tartines de vos feuilles de basilic hachées avant de servir.

L'astuce Miamissimo

Pour une touche croquante, ajoutez des feuilles de roquettes, du persil frais quelques noix ou amandes effilées sur vos tartines avant de les servir. Le croquant et les saveurs nouvelles complémentent parfaitement la douceur des figues, le crémeux de la Mozza et la Ricotta. 

Pour la petite histoire

La Mozzarella Fior Di Latte, en français la Mozzarella Fleur de Lait, est une spécialité fromagère très célèbre de la cuisine italienne. Apparue au Moyen-Age en Italie, la Mozzarella Fior Di Latte est une variante à base de lait de vache de la Mozzarella Di Latte Di Bufala (à base de lait de bufflonne). Plus douce et crémeuse, cette Mozzarella est particulièrement fondante, surtout lorsqu’elle est servie chauffée et fondante. 

Pilier des recettes traditionnelles italiennes, ce fromage se marie très bien avec des ingrédients frais comme le basilic, l’origan et la tomate. De plus, ces ingrédients évoquent parfaitement les couleurs du drapeau italien. 

Les tartines sont des recettes faciles et très communes en Italie avec les Bruschettas et Crostinis. Gourmandes, elles peuvent être servies à la maison, pour l’apéro ou en guise de repas, aussi bien en plat chaud ou froid. 

Variantes de la recette 

Colorées et appétissantes, ces tartines Mozzarella Fior Di Latte, figues et miel se déclinent en de nombreuses idées de variantes afin de ne jamais se lasser : 

Si vous souhaitez obtenir une recette de tartine végétarienne, retirez le Jambon de Parme et remplacez-le par des tranches de poivrons grillés et un peu de Pesto pour un goût riche en saveurs méditerranéennes.

Vous pouvez également utiliser de la Feta avec un filet d’huile d’olive à la place de la Ricotta sur vos tartines. 

 

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.