.
.
Recette

Fraisier Mascarpone

Recette gourmande d'un fraisier mascarpone

Preparazione

Le fraisier est un dessert classique de la cuisine française et est très apprécié par un grand nombre de personnes. Il existe des dizaines de recettes de fraisier au Mascarpone, alors vers laquelle se tourner pour préparer un délicieux fraisier ? Galbani vous propose sa version du fraisier Mascarpone. Cette recette reste plutôt facile même si elle demande du temps.

Nous vous conseillons de préparer le biscuit et la crème Mascarpone la veille du service. Cela permet à votre fraisier de prendre au frais. Ensuite, le lendemain, occupez-vous du montage.

Le fraisier est une pâtisserie composée de crème Mascarpone et d’un biscuit pain de Gênes. Le biscuit est la première étape que nous allons réaliser.

Préchauffez votre four à 170°C.

Dans un grand bol (ou dans votre robot cuisinier), versez la poudre d’amandes, le sucre en poudre et les 2 œufs.

L'astuce Miamissimo

Pour un goût d’amandes encore plus prononcé, torréfiez votre poudre d’amandes pendant 10 min dans un four à 150°C.

A l’aide de votre fouet électrique réglé sur vitesse moyenne, mélangez tous les ingrédients pendant environ 10 min. La préparation doit prendre du volume.

Dans un autre bol, mélangez la farine et la maïzena. Tamisez-les et incorporez-les à votre préparation précédente.

Faites fondre le beurre.

L'astuce Miamissimo

Prenez une bonne cuillère de pâte que vous allez incorporer dans le beurre fondu, puis mélangez. Cela facilite l’intégration du beurre à la pâte !

Ajoutez le beurre à votre préparation et mélangez bien jusqu’à l’intégration totale du beurre.

Beurrez votre moule. Versez votre préparation. Enfournez votre pâte pour 20 min. Dès la cuisson finie, sortez-la du four et laissez-la refroidir avant de la démouler. Conservez la pâte dans une boîte hermétique afin qu’elle ne sèche pas.

Passons à la crème Mascarpone. Coupez en deux votre gousse de vanille et grattez-la. Puis chauffez la crème avec la gousse fendue.

Pendant ce temps, trempez votre gélatine dans l’eau froide.

Séparez le blanc des jaunes. Dans un autre bol, mélangez les jaunes d’oeuf et le sucre en poudre. Versez la crème vanillée chaude dessus. Mélangez. Remettez la préparation dans la casserole et cuisez-la jusqu’à la préparation épaississe.

Retirez la préparation du feu, essorez la gélatine et intégrez-la dans le mélange. Mélangez.

Filmez la préparation au contact, puis réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le jour J, occupez-vous du montage. Récupérez votre pain de Gênes et coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Réduisez un peu le diamètre de votre pâte inférieure afin de laisser passer les fraises dans le cercle lors du montage.

Dans le moule, mettez un papier cuisson à l’intérieur, déposez le petit cercle de pâte au centre, puis placez des fraises, préalablement coupées en deux, tout autour.

Récupérez votre crème vanillée puis mélangez-la à l’aide d’un fouet électrique afin de l’assouplir. Ajoutez le Mascarpone et mélangez à vitesse rapide.

Prenez une poche à douille dans laquelle vous mettez la crème Mascarpone. Pochez entre les fraises et mettez une fine couche sur le biscuit du fond. Déposez des fraises entières équeutées dessus.

Pochez de nouveau entre les fraises pour combler les trous. Lissez à l’aide d’une maryse. Déposez la seconde moitié de biscuit sur le dessus. Appuyez légèrement en veillant à ne pas briser la pâte.

Terminez en mettant le reste de crème sur le dessus. A vous de choisir si vous mettez une couche que vous lissez ou si vous préférez pocher sur le dessus.

Réservez votre fraisier au réfrigérateur pendant 4h. A l’heure de servir, ajoutez des fraises pour la déco et retirez votre moule et le papier. Saupoudrez d’un peu de sucre glace pour la décoration.

Pour la petite histoire

A l’origine, le fraisier est un gâteau composé d’une génoise, de crème mousseline et de fraises bien évidemment. Le tout est ensuite recouvert d’une fine couche de pâte d’amandes.

Variante

Le fraisier peut être revisité en modifiant sa forme – en version tiramisù ou sponge cake par exemple -, mais aussi en changeant le fruit et en réalisant un framboisier ! Pour un fraisier plus léger, transformez la crème en chantilly.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.