..
Recette

Gâteau soufflé à la crème de fruits rouges

Gâteau soufflé à la crème de fruits rouges - Galbani
Preparazione

     1. Préchauffez le four à 180°C.

     2. Réalisez un Pan di Spagna : séparez les blancs des jaunes d’œufs et battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

     3. Ajoutez petit à petit la farine, que vous aurez pris soin de tamiser, et la vanilline (ou du sucre vanillé, de l’extrait de vanille, de la vanille fraîche, une gousse de vanille, etc.) à votre préparation sucrée aux œufs. Utilisez une spatule et mélangez délicatement du bas vers le haut.

     4. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez-les à votre mélange.

     5. Beurrez et farinez un moule à tarte et versez-y votre préparation. Faites cuire au four pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que votre gâteau soit légèrement doré en surface.

     6. Pendant la cuisson de votre génoise, préparez un sirop qui servira à ramollir le gâteau : dans une casserole, versez 100ml d’eau, 100gr de sucre et le zeste d’une demi-orange. Mélangez jusqu’à complète dissolution du sucre et laissez refroidir.

     7. Préparez ensuite la crème : battez fermement la crème fraîche. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un autre saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre, ajoutez le mascarpone Galbani et mélangez au fouet jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajoutez-y votre chantilly et les fruits rouges.

     8. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 20 minutes.

     9. Pour le dressage, coupez le Pan di Spagna dans l’épaisseur pour en faire deux disques, badigeonnez-les de sirop et garnissez votre réalisation avec votre crème aux fruits rouges.

Ce délicieux gâteau aux fruits rouges vous fait découvrir des fruits souvent utilisés en dessert, mais trop régulièrement en sirop ou en purée : myrtilles, groseilles, framboises ou même rhubarbe !

 

 

Astuces:

Si ce n’est pas la saison de vos fruits rouges préférés, choisissez-les surgelés et laissez-les décongeler saupoudrés d’un sachet de sucre vanillé. Vous obtiendrez ainsi un délicieux coulis de fruits rouges sucré que vous pourrez utiliser pour imbiber votre gâteau.

Vous pouvez également saupoudrer le dessus de votre gâteau avec du sucre glace, de l’amande en poudre mélangée à du sucre vanillé, du coulis de fruits rouges, quelques feuilles de menthe ou de la crème chantilly maison !

Les pâtisseries types gâteau nécessitent souvent de la levure chimique pour bien monter. Néanmoins, si vous prenez soin de cuire votre génoise seule et d’ajouter les fruits rouges dans une crème ou en décoration comme dans cette recette, vous n’en aurez pas besoin.

 

 

Variantes:

Ce gâteau au fruits rouges sera aussi excellent avec une mousse de chocolat blanc ou un crème pâtissières.

Pour cela, évitez le sucre vanillé et optez plutôt pour une gousse de vanille à faire infuser dans du lait.

Pus gourmand et moins écœurant. La recette du gâteau au yaourt, enfin, est très simple à faire puisque tout se dose grâce à un pot de yaourt classique. Lait, œufs, un sachet de levure chimique, farine, sucre vanillé, versez le tout dans un thermomix et laissez faire ! Simple et bon !

 

Découuvrez également:

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies