.
.
Recette

La tarte aux fraises Mascarpone

Recette facile et simple à réaliser d'une tarte aux fraises

Preparazione

Vous êtes à la recherche d’un dessert maison ou d’un goûter savoureux pour faire plaisir à votre famille et à vos amis ? La tarte aux fraises reste une valeur sûre. Et avec du Mascarpone, elle est encore plus gourmande !

Cette recette est facile à réaliser et ne nécessite que des ingrédients simples. Il faut seulement s’y prendre à l’avance car il y a des temps de pause à respecter pour la pâte et pour la crème Mascarpone.

Pour réaliser cette tarte aux fraises Mascarpone, la première étape est de faire la pâte sablée.

Dans un grand bol, mélangez le beurre (sortez-le avant pour qu’il soit mou lors de la préparation de la recette) avec le sucre glace. Préférez le faire à l’aide d’une maryse plutôt que d’un fouet.

Séparez le blanc des jaunes d’oeufs, et incorporez les jaunes à votre précédent mélange. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux.

Incorporez la farine dans votre mélange, petit à petit. Sablez à l’aide de vos mains : vous devez obtenir un genre de pâte semoule.

Après l’obtention de votre semoule, ajoutez-y deux cuillères à soupe d’eau froide. Malaxez votre pâte et formez une boule. Il ne vous reste plus qu’à l’aplatir grossièrement, à la filmer et la réserver au frais pendant 1h minimum.

L'astuce Miamissimo

Attention, ne travaillez pas votre pâte trop longtemps. De nombreux apprentis cordons bleus ont tendance à pétrir très longtemps leur pâte. Cependant, la chaleur de vos mains va aider le gluten à se développer et durcir votre pâte trop rapidement. Alors, soyez doux avec votre pâte et ne la travaillez pas plus que nécessaire !

Après son repos, aplatissez votre pâte sur une épaisseur assez fine – de 5 mm maximum – , puis disposez-la dans un moule à tarte. Foncez-la, piquez-la avec une fourchette et mettez-la de nouveau au frais pendant 20 min.

Sortez votre pâte, placez du papier sulfurisé sur toute sa surface et recouvrez-la de haricots secs ou de billes de cuisson. Enfournez-la pendant 10 min à 180°C. Retirez votre fond de tarte du four, débarrassez-la de ses billes et papier et enfournez-la de nouveau pour 5 min de cuisson.

Laissez-la refroidir.

Pour réaliser la crème, mélangez dans un saladier le Mascarpone avec le sucre. Dans un autre bol, versez toute la crème liquide très froide. Munissez-vous d’un batteur électrique et mélangez-la jusqu’à l’obtention d’une crème fouettée.

Incorporez délicatement votre mélange Mascarpone – sucre à votre crème fouettée. Couvrez-la et réservez-la au frais.

Environ 2h avant de servir votre tarte aux fraises Mascarpone, récupérez votre fond de tarte, déposez-y délicatement la crème Mascarpone et lissez-la au mieux avec une cuillère en bois. Déposez-y des fraises préalablement équeutées.

Réservez votre tarte au frais jusqu’à l’heure du dessert !

Pour la petite histoire

A toutes époques, la fraise avait la côte !

A l’époque du Néolithique, la fraise poussait un peu partout en Amérique, en Asie et en Europe occidentale. Nos ancêtres consommaient déjà ce petit fruit sucré et juteux ! Chez Les Romains, les gens adoraient ce fruit, que ce soit pour le consommer ou pour en faire des produits de beauté. Au Moyen-Âge, les fraises étaient cultivées dans de nombreux potagers mais ce n’est qu’au XVe siècle qu’elles commencent à être commercialisées et exportées à l’étranger.

Aujourd’hui encore, la fraise est toujours très appréciée, particulièrement avec de la chantilly. En effet, c’est l’un des fruits préférés des Français depuis plusieurs années.

Variante

Pour changer de la traditionnelle tarte aux fraises au Mascarpone, pensez à varier les fruits : framboises, citrons ou encore pêches.

Il est possible aussi de faire une pâte différente pour lui donner plus de goût ; par exemple, ajoutez de la poudre d’amandes ou des biscuits spéculoos pour plus de gourmandise !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.