Recette

Cheesecake à la Ricotta et Fraise

Cheesecake à la Ricotta et Fraise - Galbani
Preparazione

1. Au tout début de la préparation de ce cheesecake aux fraises, préchauffez le four à 175 °C.

 

Réduisez les spéculoos en poudre dans le mixer. Ajoutez le beurre fondu aux biscuits réduits en poudre, mélangez et en tapissez le fond du moule. Enfournez 8 minutes (le fond ne doit pas brûler).

 

   2. Continuez avec la préparation de la purée de fraises qui agrémentera ce dessert végétarien rapide à réaliser.

 

Lavez soigneusement les fraises, puis déposez-les dans une passoire pour les égoutter. Ensuite, coupez les fraises en petits morceaux. Fendez la gousse de vanille en deux suivant la longueur et grattez la pulpe.

 

Dans une casserole sur feu doux, mettez les fraises, le sucre, le jus de citron, la gousse et la pulpe de vanille.

 

Laissez mijoter à feu doux, jusqu’à ce que les fraises réduisent.

 

Ajoutez l’agar-agar et fouettez le mélange. Une fois les fraises totalement réduites, retirez du feu et laissez refroidir. Prélevez l’équivalent d’un cup (mesure anglo-saxonne) de purée de fraises et réservez.

 

 3. Continuez avec la préparation de l’appareil à cheese cake. Battez la ricotta (un fromage blanc italien) à grande vitesse pour l’assouplir. Réservez-la au réfrigérateur.

 

Dans le bol du robot, versez le cream cheese avec le sucre et battez-les à grande vitesse jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

 

Réduisez la vitesse du robot et ajoutez-y la purée de fraises jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

 

Ajoutez la ricotta réservée, au mélange cream-cheese et fraises.

 

4. Versez le mélange sur la croûte et réfrigérez 2 h au minimum. Une fois que le cheesecake a pris, réchauffez la purée de fraises réservée et versez-la sur le dessus du cheesecake.

 

Replacez au réfrigérateur pendant une nuit. Réchauffez un couteau de cuisine pointu sous l’eau chaude et passez-le sur le tour du cheesecake pour le démouler délicatement du bord.

 

 5. Décorez de fraises au moment de servir. Pour une autre version du cheesecake, vous pouvez opter pour cette recette en utilisant des pommes ou des framboises à la place des fraises.

 

 

 

Astuces et variantes :

 

Dans cette recette, nous allons apprêter le cheesecake, un dessert traditionnel américain, avec de la ricotta, un fromage italien.

 

Mélange de culture et association de goût, ce dessert bien froid agrémenté de fruits rouges offre une excellente façon de terminer un repas.

 

Ce Cheesecake ricotta et fraise ne nécessite que très peu de temps de cuisson : c’est une délicieuse préparation sucrée prête en 8 minutes. Suivez bien chaque étape et refaites ce délicieux dessert chez vous.

 

 

 

Il existe une autre manière de préparer un cheesecake aux fraises qui consiste à utiliser de la crème fraîche.

 

Pour commencer, faites fondre du beurre mou dans une casserole sur feu doux avec le sucre. Déposez-y les biscuits émiettés et mélangez le tout.

 

Ensuite, faites fondre les fraises coupées en morceaux avec le sucre en poudre dans une casserole.

 

Si la pâte est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau froide. Quand la préparation frémit, retirez la casserole du feu et passez le tout au mixeur, puis au chinois pour obtenir une texture lisse et fine. Gardez 6 cuillères à soupe de ce coulis de fraises pour la décoration et fouettez le reste avec le fromage, la crème fraiche et les jaunes d’œufs.

 

Ensuite, faites ramollir la feuille de gélatine dans du jus de fraise pour en faire une gelée. D’un autre côté, montez les blancs d’œufs restants en neige avec une pincée de sel. Ajoutez la gelée et la neige à la précédente préparation.

 

Utilisez des cercles à pâtissier pour le montage de ce cheesecake à la fraise. Déposez au fond une base de biscuits, puis surmontez par une couche du mélange fraise, fromage et crème, puis couvrez par un glaçage réalisé à partir de la poudre de gélatine et du reste de coulis de fraises.

 

Même sans crème fraîche ou crème liquide, vous pouvez toujours proposer cette recette végétarienne de cheesecake à la fraise au menu. En plus, vous obtenez une variante très légère qui sera bien digeste. Après avoir mélangé les biscuits de type petit beurre avec du beurre fondu, fouettez le fromage avec le yaourt nature et du jus de citron pour former une crème onctueuse. Ensuite, faites bouillir un sachet de gélatine en poudre avec du sucre et de l’eau. Quand cette préparation nappe la cuillère, mélangez-la à la crème.

 

 

 

Pour une variante sans feuilles de gélatine, utilisez à la place du mascarpone. Pour ce faire, fouettez les œufs avec le sucre et quand le mélange blanchit et mousse légèrement, ajoutez le mascarpone, la ricotta, la farine et le sucre. Versez cette préparation dans un cercle à pâtisserie dont le fond est garni de biscuits au beurre fondu.

 

Si votre choix se porte sur la première variante ou l’une de ces dernières recettes, vous pouvez toujours parfumer votre cheesecake à la fraise par quelques cuillères à soupe de zeste de citron ou un sachet de sucre vanillé.

 

 

 

Pour retrouver continuellement des idées de recettes faciles, n’oubliez pas de vous abonner aux newsletters.

 

 

 

Découvrez également :

 

 

 

 

 

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies