.
.
Recette

Mousse spéculoos et Mascarpone

Mousse spéculoos et Mascarpone

Preparazione

Envie d’un dessert rapide à préparer et gourmand à déguster ? Découvrez notre recette de mousse aux spéculoos et Mascarpone Galbani, pour un moment onctueux en famille ou entre amis. Sans cuisson et à base d’ingrédients tout simples, cette mousse au fromage italien est à la portée de tous les cuisiniers en herbe ! 

Mixez tout d’abord 125 g de spéculoos, soit l’équivalent d’un petit paquet.

L'astuce Miamissimo

Si vous n’avez pas de mixeur sous la main, mettez les biscuits dans un sac de congélation, refermez-le bien et commencez à taper doucement dessus avec un rouleau à pâtisserie. Une fois que tous les spéculoos sont brisés, roulez sur le sachet, comme pour étaler une pâte. Arrêtez lorsque vous avez obtenu des miettes. 

Séparez le blanc des jaunes d’œufs. 

Versez les jaunes dans un saladier avec les miettes de spéculoos. 

Mélangez, puis ajoutez le Mascarpone Galbani, ainsi que la cassonade ou le sucre roux. 

Battez énergiquement pour former une crème onctueuse et lisse. 

Prenez le saladier contenant les blancs d’oeufs et montez-les en neige. 

L'astuce Miamissimo

Le secret des blancs en neige bien fermes réside dans l’ajout d’une pincée de sel. Pour faciliter ce processus, nous vous conseillons d’utiliser un batteur électrique. 

Incorporez les blancs en neige au reste de la préparation à l’aide d’une spatule en silicone ou d’une cuillère en bois. Procédez délicatement, au fur et à mesure pour éviter de casser la neige. 

Cassez les 25 g de spéculoos restant en petits morceaux avant de passer au montage. 

Déposez une première couche de mousse sur le fond de chaque verrine. 

Dispersez quelques morceaux de spéculoos par-dessus et recouvrez d’une nouvelle couche de mousse. 

Terminez par quelques brisures supplémentaires. 

Rangez les verrines au frais durant au moins 2h, afin que la mousse prenne et soit bien fraîche au moment de la dégustation. 

L'astuce Miamissimo

Accompagnez votre mousse spéculoos et Mascarpone d’un café ou d’un thé, pour faire honneur à la façon dont on consomme habituellement ce biscuit.

Pour la petite histoire

S’il est originaire de Belgique, le spéculoos est un petit gâteau très populaire dans ses pays voisins, comme la Hollande, l’Allemagne et bien sûr, le Nord de la France. Composé de 6 épices différentes, il se fabrique toujours de la même manière depuis sa création au XVIIème siècle.  

Variantes : 

Le spéculoos est la star de cette recette, mais il est facile de le remplacer par un autre petit délice, tel qu’un palet breton, un sablé coco ou un petit beurre. Le Mascarpone peut également laisser place à la Ricotta Galbani, tout aussi polyvalente en cuisine italienne. Découvrez cet autre fromage onctueux à travers cette recette de verrines à la crème de Ricotta et à la mousse d’abricot.

 

Pour une saveur plus fraîche, vous pouvez remplacer le biscuit par un fruit. Les agrumes se prêtent particulièrement bien aux recettes de mousses sucrées, comme vous pouvez le constater avec cette recette de mousse de Mascarpone au citron. Pour encore plus d’originalité, vous pouvez opter pour cette variante de mousse de Mascarpone aux kakis et aux amaretti.

Certains fruits, comme les pommes et les poires, peuvent également être intégrés à la recette originale. Découpez simplement une pomme ou une poire en brunoise, que vous allez faire caraméliser avec de la cassonade, avant de l’intégrer dans la mousse.

Essayez de préparer un délicieux tiramisù, facile et rapide à monter à partir de cette simple mousse. Pour ce faire, il suffit de remplacer les morceaux de spéculoos lors du montage par des boudoirs, imbibés de café. Terminez par une couche de mousse et saupoudrez-la de cacao amer avant de servir. Retrouvez la recette complète de cette variante, avec ce tiramisù mousse de spéculoos et caramel. Il est également possible d’alcooliser votre dessert, si vous allez le déguster entre adultes.

Le Mascarpone Galbani s’adapte aussi bien à la création de recettes sucrées que salées. Si bien, que vous pourrez réaliser une délicate mousse de Mascarpone et Gorgonzola pour vos apéritifs, tartinée sur des bruschetta à l’italienne.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.