.
.
Recette

Lasagnes Végétariennes aux Artichauts, Asperges et Courgettes

Lasagnes Végétariennes aux Artichauts, Asperges et Courgettes - Galbani

Preparazione

Mettez à votre menu ces lasagnes végétariennes faciles et rapides à réaliser ! Une bonne façon de faire manger des légumes aux plus réticents. Même si vous manquez de temps, la rapidité de cette recette va vous surprendre! Utilisez une sauce tomates toute prête, pas besoin de la laisser mijoter. Juxtaposez une couche de feuilles de lasagnes, un peu de sauce tomates et pour les plus gourmands déposez quelques tranches de mozzarella. Recouvrez de tranches de légumes, courgettes ou aubergines. Et continuez jusqu’à la fin des légumes. Sur le dessus du plat, recouvrez de fromage râpé, parmesan ou emmental. Il ne reste plus que la cuisson. Au four chaud  35 à 40 minutes suffisent . 

Si vous optez pour du tout fait maison, prévoyez 20 à 30 min pour la préparation.

Tout d’abord, passez à l’eau les courgettes, les asperges et les artichauts. N’oubliez pas d’enlever les feuilles externes dures de ces derniers.

Une fois les légumes bien lavés, coupez-les en lamelles et faites-les revenir environ 10 minutes dans une poêle avec de l’huile d’olive, de l’oignon et du persil. Réservez de côté.

Préparez ensuite la béchamel en faisant fondre le beurre à feu doux à l’aide d’une seconde poêle, puis ajoutez-y la farine et le lait en remuant.

Mélangez jusqu’à ce que la béchamel s’épaississe.

N’oubliez pas de saler et d’assaisonner avec du poivre à votre convenance, et une pincée de noix de muscade râpée.

Faites préchauffer le four à 180°C

Munissez-vous d’une casserole puis faites y cuire dans une eau bouillante les couches de feuilles de pâte à lasagnes agrémenté d’un filet d’huile d’olive afin qu’elles ne collent pas entre elles.

Dans une casserole faites bouillir de l’eau et plongez les feuilles de lasagnes quelques minutes une par une, sinon elles vont se coller entre elles. Une fois cuites, les déposer dans un plat huilé pour la même raison.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez passer cette étape si vous achetez des feuilles de lasagnes fraîches prêtes à cuire

Disposez sur votre plan de travail un plat à gratin.

Commencez par y verser 1/3 de votre préparation à base de sauce béchamel.

Recouvrez ensuite d’une couche de feuilles de pâte à lasagne, puis mettez par-dessus la moitié des légumes et la moitié de la Mozzarella Cucina préalablement coupés en tranches ou en petits dés.

Saupoudrez l’ensemble de Parmesan Gran Gusto Galbani et versez-y un peu de bouillon.

Déposez à nouveau une autre couche de feuilles de pâte à lasagne et le reste des ingrédients dans le même ordre.

Terminez par le reste de la béchamel et le parmesan.

Une fois votre four à la bonne température, enfournez votre plat pendant 20 minutes et dégustez ensuite sans plus attendre, à chaud.

L'astuce Miamissimo

Lorsque vous faites revenir les légumes, n’hésitez pas à les parfumer en ajoutant des herbes de Provence, 2 gousses d’ail pressées et des carottes coupées en rondelles, ou bien 2 cuillères à soupe de pesto.

Et à la place des courgettes, vous pouvez mettre des aubergines.

Vous pouvez par ailleurs remplacer la béchamel par du Mascarpone Galbani, de la crème épaisse et/ou de la sauce tomate.

Variantes :

Il est possible de préparer ces lasagnes aux légumes en remplaçant les artichauts, les asperges et courgettes par une ratatouille. Pour cela :

1. Faites revenir dans de l’huile d’olive 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 1 grosse aubergine (ou 2 moyennes), 2 courgettes et 4 tomates.

2. Assaisonnez d’une pincée de sel, d’herbes de Provence et poivrez.

3. Remplacez la béchamel par de la sauce tomate.

Pour une sauce tomate maison, rien de plus simple. Faites bouillir quelques secondes des tomates, épluchez-les et mixez-les. Il vous suffit enfin de disposer les différentes couches en suivant la recette d’origine.

Vous pouvez aussi étaler une fine couche de crème pour une recette plus gourmande et onctueuse. Au moment de servir, décorez de quelques feuilles de basilic.

Pour la petite histoire

Si vous voulez vous lancer dans la confection de vos pâtes et donc de vos feuilles à lasagnes, il vous faudra un laminoir. C’est un appareil spécial qui permet d’aplatir suffisamment la pâte à lasagne (ou tous les autres types de pâte). Ensuite, rien de plus simple.Prenez :300 g de farine, 3 œufs, Une pincée de sel, et Une cuillère à soupe d’huile d’olive.  Dans un grand saladier, mélangez la farine avec les œufs et l’huile d’olive. Ajoutez le sel. Pétrissez le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Celle-ci ne doit pas coller aux doigts. Si c’est encore le cas, ajoutez un peu de farine au mélange. Avec cette pâte, formez une boule et laissez reposer une demi-heure au frais. Reprenez la pâte et partagez-la en pâtons. Faites passer chaque morceau dans le laminoir plusieurs fois (c’est ici la partie la plus longue). Au fur et à mesure, resserrez l’écart du laminoir jusqu’à obtenir une pâte très fine. Lorsqu’un paton est terminé, laissez le sécher sur le manche d’une cuillère en bois par exemple. Une fois toutes vos fines tranches terminées, il ne vous reste plus qu’à suivre la recette des lasagnes de votre choix.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.