.
.
Recette

Pizza à la viande hachée, mozzarella et tomates (sans pâte à pizza)

Pizza à la viande hachée, mozzarella et tomates (sans pâte à pizza) - Galbani

Preparazione

Découvrez une manière de préparer la pizza sans utiliser de pâte. Bien sûr, vous retrouverez les garnitures classiques, mais l’originalité réside surtout au niveau de la préparation. En plus, cette recette est réalisable en quelques étapes faciles.

 

 

 

Préparation par étape :

 

 

 

1. Pour commencer la préparation de votre pizza à la viande hachée, trempez les tranches de pain de mie dans le lait et pressez-les. Préparez ensuite la pâte avec la viande hachée, les oeufs, le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani râpé et le pain émietté. Ajoutez le sel et le poivre, puis façonnez le mélange comme si vous faisiez des boulettes de viande.

 

 

 

2. Huilez légèrement un plat allant au four et étalez-y la pâte ainsi obtenue en prenant soin de ne pas dépasser les 2 cm d’épaisseur. Faites cuire la pâte au four préchauffé à 200 °C pendant environ 30 minutes.

 

 

 

3. En attendant, découpez la mozzarella Cucina Galbani en petits dés et les tomates cerises en quartier ou en fines rondelles. Rincez et effeuillez le basilic, et râpez le parmesan. À la fin du temps de cuisson de la pizza, sortez le plat du four et garnissez la pâte avec les ingrédients que vous venez de préparer en terminant par un petit coup de moulin à sel et du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani râpé.

 

 

 

4. Pour terminer, remettez le plat au four et faites cuire en position gril pendant environ 10 minutes. Cette pizza sera infiniment plus savoureuse quand vous la dégustez tout chaud, le fromage encore fondant.

 

 

 

Astuces et variantes :

 

 

Vous êtes un inconditionnel de la pizza à la bolognaise ? Cette recette peut se décliner selon vos goûts. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Faites-y revenir un oignon émincé à feu moyen. Quand il est bien blond, ajoutez la viande de bœuf hachée et montez le feu. Versez 250 g de coulis de tomates dans la préparation, puis parfumez l’appareil avec une demi-cuillère d’origan. Assaisonnez le tout et laissez mijoter pendant quelques minutes. En attendant, pensez à préchauffer votre four à 220 °C. Tapissez votre moule de papier sulfurisé et étalez-y la pâte à pizza. Versez la bolognaise et saupoudrez de gruyère râpé. Faites cuire au four pendant environ 20 minutes et servez aussitôt.

 

 

Lorsque vous préparez vos pizzas à la maison, il est important de varier les saveurs et les couleurs. Essayez cette recette de calzone qui est l’une des préparations les plus faciles et rapides à réaliser. Commencez par saisir un oignon, du champignon et du poivron rouge tranché en lamelles dans une poêle. Selon vos envies, vous pouvez parfumer avec une gousse d’ail réduite en purée ou quelques herbes ciselées. N’oubliez pas de saler et poivrer l’appareil. Si vous n’aimez pas la viande de bœuf hachée, utilisez du jambon que vous découperez en lanières. Étalez la pâte à pizza sur votre plan de travail et garnissez la moitié d’une boîte de coulis de tomates et de la préparation aux légumes. Ajoutez des copeaux de mozzarella, le jambon et quelques graines d’olive. Rabattez l’autre moitié et pincez les bords. Enduisez le calzone de fromage râpé, gruyère ou parmesan, puis enfournez pendant 20 minutes.

 

 

Sachez que vous pouvez réaliser une pâte à pizza fait-maison à agrémenter avec la garniture de votre choix. Les ingrédients de base restent la farine, un sachet de levure boulangère, de l’huile d’olive et du sel. Mélangez le tout en versant progressivement de l’eau tiède jusqu’à ce que la pâte ne colle plus au saladier. Couvrez la pâte de torchon et laissez reposer au chaud pendant une heure, puis travaillez-la comme une pâte à pain avant de l’utiliser.

 

 

Si vous servez la pizza en entrée, accompagnez-la de salade verte. Pour le dessert, vous avez le choix entre un gâteau, un cake ou une préparation légère aux fruits rouges.

Autres variantes :

Vous voulez changer un peu de la pizza viande hachée pour votre menu mais vous êtes fan de viande de bœuf ? Testez la pizza aux boulettes de viande, vous ne serez pas déçus ! Pour cela, suivez les instructions suivantes (prévoir un temps total de préparation d’environ 20 minutes) :

1)      Réalisez la garniture : faites revenir 2 oignons coupés finement dans un filet d’huile d’olive avec du sel, un peu d’origan, du paprika et du poivre. Ajoutez une boîte de sauce tomate et une cuillère à soupe de concentré de tomates. Laissez réduire jusqu’à obtenir une sauce tomate bien épaisse.

 

2)      Émincez 1 poivron et faites-le revenir avec un peu d’huile d’olive.

 

3)      Dans un saladier : mélangez 500 g de viande hachée, 1 œuf, 2 gousses d’ail émincées, un peu d’origan, du sel, du poivre et quelques feuilles de basilic ciselées avec un filet d’huile d’olive. Mélangez et formez des petites boulettes de viande. Passez-les rapidement dans une assiette de farine et les faire revenir dans une sauteuse à feu vif avec un filet d’huile d’olive.

 

4)      Coupez une mozzarella en petites tranches.

 

5)      Si vous avez réalisé votre pâte à pizza vous-même : étalez la boule de pâte sur votre plan de travail. Sinon étalez simplement la pâte toute faite.

 

6)      Étalez la sauce tomate sur la pâte à pizza, déposer par-dessus les boulettes de viande, le poivron, la mozzarella et quelques olives noires.

 

7)      Arrosez d’un trait d’huile d’olive et enfournez pour 15 minutes environ à 200°C.

 

8)      Vous n’avez plus qu’à découper votre pizza en belles parts et déguster !

Pour encore plus de gourmandise vous pouvez même ajouter quelques morceaux de pommes de terre cuites sur votre pizza ! Et pour un effet « gratin », parsemez votre pizza de gruyère râpé !

L'astuce Miamissimo

Saviez-vous que vous pouviez décliner ces recettes de pizza viande hachée ou aux boulettes de viande en tourtes ? Pour cela, il vous suffit de remplacer la pâte à pizza par une pâte feuilletée (que l’on utilise plus souvent pour les viennoiseries comme des pains au chocolat ou des chaussons aux pommes par exemple), voire même en crêpes salées !

Pour la petite histoire

Le saviez-vous ? La tourte est un plat de viande ou de légumes servis dans une enveloppe de pâte à tarte. Cette recette de cuisine peut se décliner à volonté : aux courgettes, au thon avec un peu de gruyère râpé, voire même en version sucré avec une tourte au chocolat !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies