.
.
Recette

Sandwich à la Burrata et Carpaccio de Bœuf

Sandwich à la burrata

Preparazione

Si vous êtes lassé de vos sandwichs habituels jambon beurre, voici une recette simple et rapide pour vous régaler avec un casse-croûte de qualité inspiré de la cuisine italienne ! Ce sandwich à la Burrata Galbani est une déclinaison gastronomique qui combine de façon grandiose la douceur du fromage frais avec la richesse d’un bon carpaccio de bœuf. Parfait pour un déjeuner de luxe voire un dîner léger, ce sandwich met en avant la qualité et la fraîcheur des ingrédients et de la cuisine italienne. 

Prenez deux tranches de pain, et parsemez la Mozzarella Cucina râpée sur une face. Enfournez à 180 °C vos tartines, jusqu’à ce que la Mozza soit fondue.

 

Toastez légèrement au grille-pain ou au four à 180 °C les deux tranches de pain restantes. Le but étant d’obtenir une texture croustillante, attention à ne pas laisser le pain brûler. 

L'astuce Miamissimo

Pour obtenir des tranches de pain à l’italienne, style Bruschetta maison, rien de plus facile : prenez une gousse d’ail coupez en deux, frottez-les sur l’intérieur de vos tranches de pain. Puis avant de les passer au four ajoutez quelques sprays d’huile d’olive extra-vierge, ce qui leur donnera un goût authentique d’Italie ! 

Étalez généreusement à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère le pesto sur les tranches de pain toastées sans Mozzarella.

L'astuce Miamissimo

Si le Pesto a un goût trop prononcé pour vous, vous pouvez le combiner avec de la Ricotta, afin de le rendre plus doux et crémeux. 

Placez vos tranches de Carpaccio de bœuf sur les deux tranches de pain grillées avec Pesto.

 

Répartissez entre les sandwichs vos tranches de tomates coupées.

 

Coupez votre Burrata Galbani en deux, et déposez délicatement sur vos sandwichs le fromage frais.

 

Dans un bol ajoutez la salade roquette hachée, quelques feuilles de basilic, le parmesan râpé, un filet d’huile d’olive, un filet de vinaigre balsamique, salez et poivrez avant de mélanger le tout. 

L'astuce Miamissimo

À cette étape, vous pouvez ajouter à votre préparation des olives hachées pour encore plus de goût, ajoutez quelques tranches de concombre, voire de l’ail écrasé selon vos convenances. 

Dès que le mixe de votre garniture de salade est bien mélangée et homogène, vous pouvez l’ajouter à votre sandwich.

 

Couvrez votre préparation avec la tranche de pain toastée et avec sa Mozzarella fondue. Il ne vous reste plus qu’à savourer vos délicieux sandwiches à la Burrata, buon appetito ! 

L'astuce Miamissimo

Au printemps ou en été, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron frais sur la roquette pour assaisonner, avant de l’ajouter au sandwich. En plus de rehausser les saveurs de la salade et des autres ingrédients présents, cela apportera une touche de fraîcheur à votre recette maison. 

Pour la petite histoire

Originaire de la région des Pouilles, le talon de la botte italienne, la Burrata est un fromage frais à la texture unique possédant un véritable cœur de crème. Elle reflète parfaitement les valeurs culinaires italiennes. La Burrata fut inventée courant du début du XXe siècle par un fromager soucieux de ne pas perdre une partie de son stock de Mozzarella. Avec les restes de ces fromages non utilisés, il a décidé de créer une recette très fondante de fromage reconstitué contenu dans un sachet lui permettant une bonne conservation. Ainsi la Burrata est née ! 

Devenue une véritable référence de la cuisine à l’italienne, à travers le monde, la Burrata peut se manger de bien des façons : nature en fromage, avec des tomates dans une recette de salade Caprese revisitée, réchauffée dans un plat chaud de viande, ou en antipasti combinée avec d’autres légumes, fruits ou fromage. 

Variantes de la recette 

Cette recette peut prendre une forme végétarienne si vous remplacez le carpaccio de bœuf par un carpaccio de légumes : avec des aubergines ou courgettes. 

Vous pouvez également utiliser plutôt du saumon fumé que du bœuf, un oeuf dur coupé en tranche, voire un jambon issu de la charcuterie italienne. 

Cette recette pour deux portions peut facilement être adaptée en ajoutant des tranches de pain supplémentaire. 

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.