.
.
Recette

Recette de sandwich italien

Recette de sandwich italien facile et simple à réaliser !

Preparazione

La cuisine du beau pays qu’est l’Italie vous fait envie. Vous voulez une recette facile, avec des ingrédients simples à trouver ? Vous n’avez pas d’idée pour votre prochaine randonnée et vous voulez absolument emporter un délicieux encas ? Dans ce cas, notre recette de sandwich italien saura respecter votre temps et votre estomac ! Dites adieu au classique jambon-beurre et dites oui à un excellent panino italiano fait maison.

Bien évidemment, ces mesures sont à prendre avec des pincettes et non à la lettre. Selon les goûts de chacun, il se peut que certains préfèrent un pain généreusement garni de fromage. Tandis que d’autres, apprécient un sandwich plus léger avec peu de garnitures.

Coupez vos ciabatta en deux, dans le sens de la longueur. Il ne s’agit, ni plus ni moins, que d’une petite baguette spécialement conçue pour créer des sandwiches.

Lavez votre salade roquette, vos tomates et votre basilic à l’eau froide.

L'astuce Miamissimo

Vous aimez les légumes ? Dans ce cas, pourquoi ne pas ajouter vos préférés ? Pomme de terre, cuite, grillée ou épinards, carottes ou betteraves… Ne soyez pas timides et optez pour de bons légumes frais !

Déposez du pesto sur le côté inférieur de votre futur sandwich italien. Dosez la quantité de sauce selon vos préférences. Veillez à ne pas trop en mettre pour ne pas alourdir le pain et le rendre mou.

Posez votre salade sur le pesto et ajoutez un peu d’huile d’olive.

Coupez la moitié de votre Mozzarella en tranches et déposez-en sur votre pesto.

Déposez votre jambon dessus et coupez vos tomates en rondelles. Posez-les dessus.

L'astuce Miamissimo

Le jambon de Parme est sûrement l’un des meilleurs jambons fumés que l’on puisse manger. Renommé, il s’agit d’un mets délicieux qui détient une appellation d’origine contrôlée. Pour être certain d’acheter le vrai, vérifiez la mention “Prosciutto di Parma”. Ce n’est pas tout : un logo en forme de couronne avec 5 points sur un fond noir doit figurer sur l’étiquette. Pensez à le conserver dans un endroit sec, autour des 15 °C, et ne le laissez pas exposé à la lumière.

Avec la Mozzarella restante, recouvrez votre préparation.

Salez, poivrez, ajoutez de l’huile d’olive et du basilic. Un filet d’huile suffit amplement pour donner ce petit goût méditerranéen à votre pain. Attention à ne pas trop en verser, au risque de trop imprégner votre ciabatta et de la rendre toute molle.

Conservez votre sandwich italien au frigo avant de l’embarquer avec vous !

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez griller votre sandwich italien afin de rendre votre fromage coulant. Passez-le au four, plutôt qu’au micro-ondes pour éviter de le ramollir. Vous pouvez également le faire dans un appareil à croque-monsieur si votre sandwich est fin.

Pour la petite histoire

Saviez-vous que, dans la langue italienne, on nomme le sandwich “panino”, qui signifie petit pain ? On doit cependant le distinguer du panini, bien que les deux mots conservent la même origine. En effet, ce dernier est en fait le pluriel du mot panino.

Les sandwiches tels que nous les connaissons aujourd’hui viennent d’immigrés italiens s’étant installés aux États-Unis. Peu cher et très nourrissant, ce plat pratique gagne en popularité au fil des ans pour devenir celui que l’on mange désormais.

Variantes de sandwichs italiens

Bien sûr, la ciabatta est la plus utilisée en tant que baguette pour sandwich. Néanmoins, vous pouvez choisir du pain à hamburger ou même de la focaccia. La pâte à pizza est également un excellent substitut.

Il est possible de moduler votre sandwich italien comme vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple remplacer le jambon par du saumon fumé. De même, vous pouvez décider de faire un sandwich au poulet si vous préférez cette viande : il n’y a pas de règle.

Si vous désirez une bonne combinaison de fromage, le Parmesan et le Chèvre sont excellents ensemble. Cela remplacera le goût plus neutre de la Mozzarella. Autre fromage italien à ne pas oublier : le Gorgonzola.

Le pesto peut être enlevé et remplacé par de l’huile d’olive. Vous pouvez choisir de mettre de la sauce tomate : cela fera tout aussi bien l’affaire.

Rappelez-vous qu’un sandwich se doit d’être nourrissant, tout en faisant plaisir à vos papilles !

Découvrez d’autres recettes italiennes simples, à faire pas à pas, pour un délice garanti :

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.