.
.
Recette

Radis noir en salade et Parmesan à l’italienne

vegetables salad with purple potatoes broad beans sliced parmesan cheese

Preparazione

Cette recette de Radis noir en salade avec Parmigiano Reggiano D.O.P. est une entrée simple et raffinée à cuisiner. Mélèze la texture croquante du radis à la richesse du fromage italien. Ce plat apporte une touche d’originalité dans votre routine alimentaire tout en vous assurant un repas sain et léger. À servir durant un repas de tous les jours, un dîner entre amis ou en famille, ou pour vous faire plaisir lors d’une occasion spéciale. Rapide, facile et peu coûteuse, cette recette est une idée de plat délicieuse ! 

 

Préparez les légumes : lavez soigneusement les radis noirs et les carottes. 

Épluchez les carottes et retirez les parties abîmées des radis. 

À l’aide d’un économiseur ou une mandoline découpez les carottes en tranches fines. Pour les radis, utilisez un couteau bien aiguisé. Le radis étant assez dur lorsqu’il est cru, ce type de couteau est bien plus pratique pour trancher les légumes en fines rondelles. 

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez également émincer une moitié d’oignon rouge pour plus de saveur. 

Dans un petit bol, mélangez l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail émincé, l’origan, le sel et le poivre fraîchement moulu. 

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez remplacer l’origan par des feuilles de basilic frais ou de menthe pour plus de fraîcheur. 

Dans un grand saladier, assemblez la salade. Disposez les rondelles de radis noir et de carottes

Ajoutez les morceaux de truites fumées. 

Versez les graines de sésames. 

L'astuce Miamissimo

Si vous n’avez pas de graines de sésame, vous pouvez les remplacer par des pignons de pin ou des noix concassées. 

Mélangez les ingrédients délicatement. 

Ajoutez le Parmesan en le saupoudrant sur la salade directement. Pour plus de gourmandise, utilisez des copeaux de Parmesan entiers. 
 
 

Versez la sauce vinaigrette sur la salade juste avant de servir et garnissez avec quelques feuilles de basilic frais pour une touche italienne supplémentaire. 

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez également ajouter des tranches d’œufs durs dans votre salade afin de la rendre plus riche. 

Pour une touche sucrée salée, ajoutez un filet de miel dans la vinaigrette, ce qui créera un bel équilibre avec le piquant du radis noir. 

Pour la petite histoire

Le radis noir est utilisé dans de très nombreuses recettes au sein de toute l’Europe pour ses bienfaits digestifs et son goût si particulier et unique légèrement piquant. 

Le Parmigiano Reggiano ou Parmesan en français, est un fromage italien créé au Moyen Âge afin de concevoir un mets à longue durée de conservation. Délicieux en tranches ou râpé, il se consomme aussi bien avec des plats chauds ou froids. 

Combiné avec le Parmigiano Reggiano, cet emblème de la gastronomie italienne, vous cuisinez un plat raffiné qui mêle habilement les traditions culinaires françaises et italiennes. Le fromage ajoute une touche de saveur supplémentaire, ce qui rend la salade encore plus gourmande. 

Variantes de la recette 

– Une excellente idée de variante de la recette est d’utiliser cette salade comme une garniture dans un wrap avec quelques morceaux de poulet grillé ou de tofu pour une recette 100% végétarienne.

– Afin de colorer votre plat, vous pouvez ajouter des tomates cerises multicolores coupées en deux ou pour plus de fraîcheur, des concombres.

– Pour varier, vous pouvez également changer les tranches de truites fumées par du saumon cru ou des lamelles de poulet voire des tranches de bacon pour du croquant supplémentaire.

– Si vous souhaitez rendre votre recette plus riche, vous pouvez également ajouter des pommes de terre cuites à l’eau et coupées en cube à votre préparation de salade.  

– Cette salade peut être servie comme entrée lors d’un repas mais également comme un plat si vous souhaitez manger sainement. Elle peut également servir d’accompagnement avec un carpaccio ou avec une viande froide, comme du rôti ou de la charcuterie italienne (Jambon de Parme, Coppa, Speck, Pancetta, etc.) 

 

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.