Recette

Verrines de crumble de ricotta et tomates confites

Verrines de crumble de ricotta et tomates confites - Galbani
Preparazione

1. Commencez par faire préchauffer le four jusqu’à une température de 180°C.

2. Coupez ensuite votre beurre en petits morceaux puis faites-les ramollir à l’aide d’une poêle avant de les verser dans un saladier. Incorporez-y ensuite la farine, le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani, l’origan et le sel. Mélangez l’ensemble à l’aide d’un fouet électrique de préférence ou bien à défaut à l’aide d’un fouet manuel.

3. Formez ensuite une boule à l’aide de la pâte à crumble ainsi obtenue puis émiettez-la dans un moule à tarte anti-adhésif.

4. Une fois votre four à température, enfournez votre préparation pour une durée d’environ 15 à 20 minutes, jusqu’à obtenir une jolie coloration dorée de votre crumble et de sa pâte.

5. Pendant ce temps, découpez vos tomates confites en petits dés puis hachez finement votre basilic.

6. Mélangez ensuite ces ingrédients dans un saladier, accompagnés de la Ricotta Galbani, d’un peu d’huile d’olive et de sel.

7. Répartissez votre mélange dans plusieurs petites verrines. Commencez par en former le fond d’une première couche de tomates, recouvrez ensuite d’une couche de votre pâte à crumble émietté puis d’une nouvelle couche de tomates et ainsi de suite jusqu’à remplir vos verrines. Réitérez autant de fois que vous le souhaitez cette opération afin de former autant de niveaux que vous le désirez.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez utiliser des tomates cerises à la place des tomates confites selon ce dont vous disposez. Vous pouvez également opter pour l’utilisation de tomates séchées.

Avec cette préparation de verrines de crumble de ricotta et tomates confites, offrez à vos invités une entrée aussi délicieuse qu’originale.

Elle est idéale lors des journées les plus chaudes afin de rafraîchir vos convives ou tous les membres de votre famille.

Variantes :

Cette recette utilise principalement des tomates pour sa réalisation ; vous pouvez cependant y ajouter les ingrédients de votre choix afin de créer les verrines qui vous ressemblent ! N’hésitez par exemple pas à y intégrer quelques morceaux d’avocats, de concombres, de poivrons, de betteraves… Amateurs de poissons, vous pourrez également y ajouter quelques morceaux de thon, de saumon, quelques crevettes, un peu de surimi… Vous pouvez également y ajouter quelques morceaux de viande comme du poulet, du lard ou quelques tranches de jambon préalablement coupées en lanières ou en petits morceaux.

Cette recette peut également être réalisée avec du fromage. Pourquoi ne pas y intégrer un peu de Mozzarella ou de fromage de chèvre ?

Vous pouvez également préparer une sauce et y faire tremper vos légumes avant la réalisation de vos verrines. Vous pourrez ainsi utiliser un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, par exemple.

Afin de relever un peu les saveurs de votre réalisation, n’hésitez pas à y ajouter de l’oignon, de l’ail ou du jus de citron.

Pour apporter une touche de croquante à votre recette, vous pouvez y intégrer quelques pignons de pin.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies