Tarte courgette Burrata au Parmesan
Preparazione
Découvrez la douceur de la courgette combinée à une douce et onctueuse Burrata Galbani. Dans cette simple et rapide recette de tarte aux légumes et aux fromages réveillez toutes les saveurs de l’Italie. Parfaite pour un dîner gourmand et léger accompagné d’une salade, cette tarte facile saura ravir les palais les plus fins.
Préchauffez votre four à 180 °C.
Étaler votre pâte feuilletée dans un moule préalablement beurré et tapissé d’une poignée de farine. Ou utilisez une feuille de papier sulfurisé, si vous ne souhaitez pas ajouter du beurre à la pâte.
Faites cuire votre fond de tarte environ 10 à 15 min.
Lavez à l’eau claire vos courgettes et râpez légèrement la peau aux endroits abîmés. Pour préparer vos courgettes, c’est très simple : tranchez-les finement de façon à en faire de belles lamelles de légumes.
Dans un bol pour mélanger les ingrédients, battez l’œuf avec le Parmesan râpé. Puis ajoutez le sel, les herbes aromatiques et du poivre fraîchement moulu.
L'astuce Miamissimo
Selon vos préférences, vous pouvez ajouter ici une gousse d’ail et une poignée de basilic haché.
Disposez les tranches de courgettes selon la forme souhaitée, sur la pâte précuite. Versez un filet d’huile d’olive sur les courgettes.
Versez le mélange œuf et Parmigiano Reggiano D.O.P. sur les légumes.
Ajoutez les tranches de tomates de façon harmonieuse. Si nécessaire, il est possible de saler de nouveau la préparation.
Dispersez vos pignons de pin sur le dessus.
Enfournez votre tarte au four, temps de cuisson : 25 à 30 min, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et que votre préparation œuf fromage soit bien fondante.
L'astuce Miamissimo
Si vous souhaitez obtenir des bords de tarte bien dorés, vous pouvez également avec un pinceau et du beurre fondu, badigeonner les bords avant de faire cuire votre tarte.
Une fois cuite, laissez reposer votre tarte quelques minutes avant de servir.
Enfin placez au centre de votre tarte une belle Burrata et déchirez précautionneusement sa coque extérieure de façon à ce que ce son cœur crémeux puisse se répandre sur la tarte avant de la découper.
L'astuce Miamissimo
Selon vos goûts, vous pouvez également verser un léger filet de vinaigre balsamique afin de rehausser les saveurs de votre préparation.
La Burrata, trésor culinaire italien, naît dans le sud de l’Italie du début du XXe siècle. Afin de ne pas perdre ses restes de Mozzarella non utilisés, un fromager astucieux eut l’idée de travailler son fromage avec un cœur de crème onctueuse et des morceaux filandreux de fromages. Tout le monde connaît désormais ce célèbre fromage italien, fleuron de la cuisine à l’italienne : simple, savoureux et très polyvalent.
Traditionnellement servie avec juste un filet d’huile d’olive, la Burrata est utilisée dans cette recette de tarte à la courgette afin de compléter les saveurs présentes, apporter une texture onctueuse et un contraste délicieux à la légèreté des courgettes.
Variantes de la recette
Si vous recherchez un goût de viande supplémentaire, pensez à ajouter des petits morceaux de bacon ou Prosciutto grillé sur la tarte avant de la mettre au four.
Vous pouvez opter pour des épinards à la place de la courgette afin de changer et varier la recette. De la même façon, vous pouvez utiliser soit des tomates séchées sur le dessus des courgettes, soit des tomates cerises coupées en intervertissant les couleurs des tranches de façon à rendre le plat plus gai et appétissant.
Cette recette de tarte au légume et aux fromages italiens peut être servie aussi bien chaude que froide, en guise de repas ou à l’apéritif, selon vos préférences. Si vous souhaitez donner un style à votre service, découpez des portions de tarte au préalable. Puis placez-les dans un plat à servir. Enfin placez au centre de vos morceaux de tarte la Burrata et ouvrez-la. Tous les morceaux de tartes bénéficieront ainsi de l’onctuosité du fromage frais.