Recette

Tarte aux Poireaux, Ricotta et Chorizo

Tarte aux Poireaux, Ricotta et Chorizo - Galbani
Preparazione

La première étape consiste à préparer la pâte brisée. Sur un plan de travail, versez la farine et faites un creux au milieu, ajoutez le beurre ramolli et coupé en morceaux ainsi que la pincée de sel.

Travaillez le tout avec le bout des doigts. Vous allez obtenir une texture sablée.

Faites de nouveau un creux pour y ajouter le jaune d’œuf et malaxez du bout des doigts le milieu en y incorporant au fur et à mesure la farine et l’eau jusqu’à former une boule.

Recouvrez de papier film. Pour le temps de repos, laissez 30 minutes au frais dans le réfrigérateur. Il est aussi possible d’acheter une pâte feuilletée toute faite dans le commerce. Il vous suffit ensuite de la retravailler un peu avant de l’utiliser. Si vous souhaitez réaliser votre pâte feuilletée vous-même, un déroulé de la recette est aussi disponible sur le site. Cette pâte est à préparer à l’avance.

Une fois votre fond de tarte prête, étalez-la uniformément dans un grand moule à tarte. Piquetez le fond à la fourchette pour éviter à la pâte de trop gonfler.

Mettez-la dans le four une dizaine de minutes à 180°C (Thermostat 6) pour la pré-cuisson.

La seconde étape consiste à préparer la garniture. Nettoyez les poireaux et coupez-les en fines lamelles.

Faites de même avec les oignons. Faites-les pré-cuire dans un auto-cuiseur. Si vous n’en avez pas, faites-les suer une dizaine de minutes à couvert dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive ou du beurre fondu. S’il reste un peu d’eau, poursuivez quelques minutes de plus à découvert.

Enfin, rajoutez un peu de sel et de poivre et égouttez-les bien en appuyant légèrement si besoin.

Coupez le chorizo en petits cubes et faites-les cuire 7 à 8 minutes dans une poêle à sec. Ils doivent griller et devenir croustillants.

Ôtez le gras de cuisson dans un verre et réservez. Si vous n’aimez pas le chorizo, vous pouvez le remplacer par des lardons. Si les lardons sont fumés, la recette n’en sera que meilleure.

L'astuce Miamissimo

Il est possible d’adapter la recette pour obtenir une tarte aux poireaux et saumon ou encore pour une tarte aux poireaux et au thon.

Pour terminer la garniture, nous allons nous attaquer à la préparation de l’appareil. Pour cela, cassez les œufs dans un saladier, salez et battez-les en omelette. Ajoutez la Ricotta Galbani et mélangez.

Pour avoir une texture plus onctueuse, vous pouvez rajouter un peu de fromage de chèvre ou du fromage blanc.

Ensuite, façon béchamel, vous pouvez rajouter de la crème fraîche liquide ou délayer du lait avec 4 cuillères à soupe de farine.

N’oubliez pas de rajouter une dernière pincée de poivre et mélangez bien le tout. Votre appareil doit être lisse et onctueux pour avoir une belle tarte aux poireaux à la crème. Vous n’avez plus qu’à rajouter les poireaux bien égouttés et les chorizos grillés. Mélangez bien encore une fois.

 Nous vous offrons un excellent moyen de faire manger des poireaux à toute la famille à travers cette recette de tarte aux poireaux, mais attention, ce n’est pas une tarte aux poireaux classique, c’est une recette innovante que vous allez adorer.

En effet, à la croisée entre une quiche lorraine et une tourte, cette tarte aux poireauxricotta et chorizo est plus onctueuse et savoureuse.

L'astuce Miamissimo

Si vous voulez que votre tarte soit plus consistante, vous pouvez rajouter des pommes de terre coupées en morceaux et pré-cuites, à l’appareil.

Préchauffez le four à 180°C.

Versez la préparation à base de poireaux sur la pâte pré-cuite Recouvrez généreusement votre tarte avec du gruyère ou du fromage de chèvre râpé. Le gruyère râpé est toutefois préférable, car il fond plus facilement et recouvrira votre tarte d’une jolie croûte bien dorée. Rajoutez un filet d’huile d’olive avant la mise au four.

Enfournez pour 30 minutes de cuisson.

Conseils de présentation :

Coupez une généreuse part surmontée d’un petit bouquet de persil.  Servez-la avec une petite salade de tomates à côté. Cette tarte se mange bien chaude. Il est aussi possible de faire des tartelettes de poireaux ricotta et chorizo pour vos entrées ou apéros.

Découvrez aussi les recettes de feuilletés au jambon ou de dessert avec nos crêpes au chocolat et à la noix de muscade.

A découvrir :

Tarte ricotta et tomate

Tarte pascale

Tarte saumon, crevettes et ricotta

Tarte ricotta et lardons

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies