.
SECRETS D’ITALIE

Par quel alcool peut-on remplacer le vin blanc dans le risotto ?

Plusieurs choix s'offrent à vous

Traditionnellement, le riz rond destiné à la cuisson du risotto est mélangé à de l’huile d’olive, des oignons et du vin blanc. Cependant, pour des raisons de goût ou simplement par envie d’innover, il est possible de proposer des variantes à cet emblème de la cuisine italienne. Se pose alors une question : par quoi remplacer le vin blanc dans le risotto ? Vin rouge, Martini Blanc ou encore Porto sont des options délicieuses et originales qui apporteront de nouvelles saveurs à vos plats.

Risotto au vin rouge

Parmi les recettes les plus célèbres de risotto au vin rouge, le risotto à l’Amarone della Valpolicella tient le haut du classement. L’Amarone est un vin rouge sec italien obtenu à partir de raisins séchés. Produit exclusivement dans les alentours de Vérone, dans la région de la Vénétie, ce vin est fruité et long en bouche. Dans le risotto, il apporte douceur et couleur. Cette option est néanmoins un peu coûteuse. Pour obtenir un goût équivalent et faire baisser la note, vous pourrez utiliser du muscat de Rivesaltes. Servi avec des Saint-Jacques, du poisson ou encore pour aromatiser un risotto aux crevettes, le résultat sera forcément délicieux !

Risotto au Martini Blanc

Le Martini est un Vermouth originaire de la ville de Turin. Si la version rouge, d’origine, est très amère, la blanche quant à elle est beaucoup plus douce. Il n’est pas rare de la retrouver dans des desserts ou verser sur de la glace. Dans les recettes de risotto, les proportions restent inchangées. Il vous suffira donc simplement de remplacer le vin blanc par le Martini. Un mélange original et savoureux qui ravira à coup sûr vos convives.

Risotto au Porto

Idéal avec un risotto au poisson ou aux fruits de mer, la saveur portugaise du Porto se mélangera à merveille avec l’huile d’olive et le riz italiens. Dans le cas du Porto, il sera plutôt utilisé pour relever l’accompagnement du risotto, par exemple pour faire flamber des gambas ou des crevettes. Le bouillon quant à lui, remplacera le vin blanc dans la préparation du riz. Plusieurs recettes existent avec comme différence principale le choix de l’accompagnement. Vous pourrez donc utiliser une recette classique comme celle du véritable risotto et l’agrémenter avec le poisson de votre choix.

Il est également possible d’utiliser du Whisky dans le risotto aux champignons pour donner une touche de raffinement à votre plat.

 

Nos suggestions de recettes :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies