.
SECRETS D’ITALIE

Comment faire une panna cotta sans crème ?

La panna cotta est un dessert très apprécié en Italie et dans le monde entier. Principalement grâce à son côté onctueux et aérien mais aussi pour la multitude de garnitures qui peuvent entrer dans la composition de ce dessert. En effet, si la recette de base de la panna cotta reste souvent la même, il est possible de lui adjoindre un coulis de fruits ou du chocolat mais aussi du café ou des produits salés. Et même si la panna cotta repose d’habitude sur la crème, il est possible de réaliser des panna cotta sans un seul centilitre. Explication.

La panna cotta au mascarpone

Afin d’éviter d’utiliser de la crème pour votre panna cotta, il est tout à fait envisageable de remplacer celle-ci par du mascarpone. Ce fromage italien généralement utilisé dans la préparation des tiramisus peut également entrer dans la composition de la panna cotta.

Pour cela, il suffit de remplacer la crème par le mascarpone. Lorsque vous réalisez votre panna cotta, faites chauffer le lait, le mascarpone et un peu de sucre vanillé. Tout en remuant, porter ce mélange à petite ébullition. Il est aussi possible d’aromatiser votre panna cotta avec un peu de café par exemple. Lorsque le mélange lait, mascarpone et sucre vanillé a été retiré du feu, insérez les feuilles de gélatine. Versez ensuite la préparation dans vos verrines et laissez reposer au réfrigérateur pendant une nuit.

Vous n’aurez ensuite plus qu’à garnir votre panna cotta avec les fruits ou les ingrédients de votre choix pour pouvoir vous régaler avec ce dessert.

La panna cotta à la ricotta

Plus surprenant encore, il est possible de réaliser une panna cotta avec de la ricotta, le fromage frais italien le plus léger.

Pour cela, faites chauffer la ricotta avec le lait et un peu de sucre. Comme pour la préparation précédente, il vous suffit maintenant d’emmener ce mélange à légère ébullition. Retirez à présent la préparation du feu et faites dissoudre vos feuilles de gélatine. Placez votre mélange au réfrigérateur pendant une nuit.

Ces panna cotta à la ricotta se marient particulièrement bien avec les agrumes. Vous pouvez alors réaliser en parallèle un coulis d’oranges ou encore une garniture au citron.

Sachez qu’il est même possible de ne réaliser une panna cotta qu’avec du lait. Dans ce cas, il faut réellement bien doser votre gélifiant pour que votre panna cotta ne soit pas trop liquide.

Maintenant vous pouvez réaliser facilement et rapidement une panna cotta sans crème !

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies