On y pense moins mais le Gorgonzola peut également faire partie intégrante d’une recette de croque-monsieur réussie. Ce fromage à pâte persillée, cousin italien du roquefort, amènera un côté puissant à votre repas. On peut le disposer en tranches épaisses, le tartiner ou l’émietter avant de faire fondre votre fromage et griller les tranches de pain de mie dans l’appareil à croque-monsieur.
Là encore de nombreuses possibilités sont envisageables pour utiliser le Gorgonzola à l’intérieur d’un croque. Vous pouvez, tout d’abord, réaliser un croque fromage au Gorgonzola Cremoso™ Galbani. Cela permettra de préserver toutes les saveurs du fromage sans essayer des combinaisons de goûts. Mais le Gorgonzola se marie également très bien avec la charcuterie de type pancetta. N’hésitez donc pas à les placer ensemble au sein d’un croque-monsieur. Enfin, vous pouvez opter pour un croque très original en proposant à vos invités ou à votre famille un croque à la poire et au Gorgonzola. Ce mélange entre la poire sucrée et le Gorgonzola puissant, se marie à merveille. Vous pouvez d’ailleurs y ajouter des noix, comme proposé dans cette recette de croque aux poires et aux noix, à tester sans attendre, en remplaçant simplement les tranches de Toast Alla Mozzarella Galbani par du Gorgonzola Cremoso™ Galbani.
Si vous souhaitez réaliser le plus complet et le plus gourmand des croque-monsieurs au Gorgonzola, vous pouvez même mixer les deux dernières possibilités et réaliser un croque à la poire, à la pancetta et au Gorgonzola. Pour faire honneur à la force du Gorgonzola, vous pouvez également l’associer à une tapenade d’olives, comme proposé dans cette recette de croque version Jeu de Dames.
Si, au contraire, vous souhaitez adoucir le goût de ce fromage persillé, pour le faire goûter aux enfants par exemple, tartinez les tranches de pain avec une cuillère à soupe de crème fraîche à la place du beurre, déposez une tranche de jambon cuit, puis émiettez un peu de Gorgonzola Cremoso™ Galbani
Le parmesan
Dernier fromage pouvant être utilisé dans vos croque-monsieur : le Parmesan. Ce grand classique de la cuisine italienne s’intègre aussi bien à vos plats de pâtes qu’à vos gratins, qu’il vient faire gratiner à la place du gruyère râpé. Mais il peut également recouvrir généreusement l’intérieur de deux tranches de pain de mie, que vous allez enfourner afin de faire fondre le délicieux Parmesan.
Il peut se fondre dans une préparation de croque classique, mais il révèlera encore plus de saveur si vous décidez de l’accompagner avec du jambon cru. Vous pouvez également songer à mélanger deux fromages italiens en réalisant une sauce au Parmesan, que vous placerez sur vos tranches de jambon avant de recouvrir votre pain de mie de Mozzarella. Testez ce mélange en revisitant cette recette de croque à la pizza, pour un goût encore plus authentique.
N’hésitez pas à exploiter d’autres idées d’associations avec le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani, comme un croque-monsieur tout fromage, rassemblant ce Parmesan savoureux, du comté et de la Mozzarella.
Variez également les plaisirs en remplaçant le Parmesan par du Grana Padano D.O.P Galbani, du Pecorino Romano D.O.P Galbani ou du Gran Gusto Galbani. Tous sauront parfaitement fondre, et se fondre, dans votre recette de croque préférée.
Quel que soit votre choix, les fromages italiens vous accompagneront dans toutes vos envies de croque-monsieur.