Recette

Croque Version Jeu de Dames

Croque Version Jeu de Dames - Galbani
Preparazione

     1. Préchauffez d’abord votre four à 210°C.

 

     2. Pendant ce temps, tartinez quatre grandes tranches de pain de mie avec du gorgonzola, du roquefort, ou du beurre.

 

     3. Sur une moitié des tranches de pain, ajoutez un morceau de jambon blanc et une tranche de fromage emmental ou de la crème fraîche, si vous le désirez. N’hésitez pas à opter pour des tranches de fromages moins classiques afin d’essayer des nouveautés : mimolette ou gouda, tout est permis !

 

     4. Recouvrez la moitié supérieure de deux cuillères à soupe de béchamel et d’un peu de gruyère râpé pour un résultat plus gourmand. Pensez à ajouter une pincée de sel et de poivre avant d’assembler, puis mettez au four 20 minutes.

 

     5. En dernière étape, avec la Tapenade, donnez la forme du pic (le symbole dans les jeux de cartes) à l'aide d'un emporte-pièce, puis ajoutez les olives vertes et faites le quadrillage du jeu de dames avec le piment d’Espelette. Il est possible de remplacer les olives par du pesto.

 

    6. Une fois prêt, dégustez chaud ce croque-monsieur original. Il peut constituer une entrée ou être servi comme plat principal, accompagné d'une salade verte agrémentée de fromage de chèvre frais et de poivrons.

 

 

Astuce :

 

Vous n’avez pas de four ou vous n’avez pas le temps de le préchauffer et cherchez une cuisson plus rapide ? Pour des sandwichs faciles à cuire, pouvez aussi faire cuire vos croques à la poêle ! Garnissez d’abord vos sandwichs avant de les disposer dans une poêle chaude dans laquelle vous aurez préalablement déposé une noix de beurre. Faites dorer chaque côté à feu moyen jusqu’à ce que les tranches de fromage aient bien fondu.

 

Idées pour des variantes faciles et originales, à ajouter à votre carnet de recette :

 

Si vous n'aimez pas ou ne mangez pas de jambon, remplacez-le par du chorizo, du blanc de poulet ou du saumon. Une tranche de rôti de porc froid, simple ou fumé, coupée finement, peut aussi constituer une délicieuse alternative.

 

Si vous êtes allergique au gluten, ne vous privez pas de nos dernières recettes ! Remplacez facilement le pain de mie classique par un pain sans gluten ou préparez des galettes de pomme de terre qui feront office de pain.

 

Si vous trouvez le piment d’Espelette trop fort, vous pouvez le remplacer par de la muscade moulue.

 

Transformez ce croque-monsieur classique en madame et variez ainsi vos menus ! Pour cela, déposez un œuf cuit au plat par-dessus chaque sandwich après les avoir garnis et refermés. Enfin, dégustez votre croque-madame bien chaud.

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies