.
.
Recette

Bûche Tiramisu Glacée Au Chocolat Et Café

Bûche Tiramisu Glacée Au Chocolat Et Café - Galbani

Preparazione

Séparez les jaunes des blancs et mettez-les dans deux saladiers différents. Ensuite, battez vigoureusement les jaunes d’œufs avec le sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse légèrement.

Incorporez le Mascarpone Galbani, et fouettez encore pour obtenir un mélange homogène.

Dans un bol, versez le café et l’Amaretto et laissez de côté.

Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel.

Munissez-vous d’une spatule en bois pour incorporer délicatement la neige à la précédente préparation en prenant soin de soulever de bas en haut pour ne pas faire descendre le mélange.

Prenez votre moule à bûche et tapissez-en le fond et les parois d’un film alimentaire en prenant bien soin de ne pas faire de plis.

Trempez les biscuits dans le mélange café et Amaretto que vous avez laissé de côté au début de la préparation.

Versez ensuite la moitié de votre préparation à tiramisu dans le moule, puis au centre du moule, disposez les biscuits à la cuillère en prenant soin de couvrir toute la longueur de la bûche.

Versez le reste de la préparation à tiramisu pour bien remplir le moule à bûche. Laissez au réfrigérateur 3 heures, puis déposez sur la bûche le reste des biscuits à la cuillère trempés dans le café.

Mettez au congélateur au minimum 12 heures pour obtenir une glace bien froide. Saupoudrez de cacao amer juste avant de servir la bûche.

L'astuce Miamissimo

Ajoutez des éléments au chocolat ou en sucre pour décorer votre bûche tiramisu glacée de Noël.

Variantes :

Pour une note exotique, agrémentez votre dessert de quelques tranches de mangue et saupoudrez-le de noix de coco râpée. Sinon, restez dans l’esprit de Noël et apportez des touches rouges à votre bûche en utilisant des fraises, des cerises, des framboises ou n’importe quels fruits rouges de votre choix. Si cela vous tente, découpez les fruits en petits morceaux et utilisez-les pour décorer.

La bûche façon Tiramisu

La bûche est un gâteau que vous pouvez préparer et décorer pour une occasion particulière : à Pâques par exemple, ou à l’occasion d’un anniversaire. Mais l’une des meilleures recettes reste l’incontournable bûche de Noël façon tiramisu

Pour réaliser une bûche de Noël façon tiramisu vous aurez besoin des ingrédients suivants :

        Pour le biscuit génoise : 125 g de sucre de canne, 4 œufs entiers, 120 g de farine, 30 g de beurre.

        Pour la crème mascarpone : 500 g de mascarpone, 4 jaunes d’oeufs, 130 g de sucre en poudre, 2 cuillères à soupe de Marsala.

        Pour le montage : 1 café serré, 2 cuillères à soupe de Marsala.

        Pour le glaçage : 80 g de crème liquide, 50 g de sucre, 250 g de mascarpone, 6 cuillères à soupe de cacao, 2 feuilles de gélatine.

Suivez ensuite les instructions ci-dessous, étape par étape.

1)     Préchauffez votre four à 180°C.

2)     Dans le bol du robot, mélangez les 4 œufs battus (inutile de séparer pas les blancs des jaunes) et le sucre pendant environ 10 minutes.

3)     Ajoutez la farine et le beurre fondu. Mélangez.

4)     Placez du papier cuisson sur la plaque du four et étalez la pâte à biscuit de manière homogène.

5)     Faites cuire 8 minutes environ.

6)     À la sortie du four, recouvrez la génoise encore chaude d’un autre papier cuisson et démoulez-la. Laissez refroidir recouverte d’un torchon humide.

7)     Pour la crème mascarpone : commencez par séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans le bol du robot faites blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre et mélangez.

8)     Ajoutez le mascarpone et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

9)     Ajoutez le Marsala, mélangez encore et réservez au frais.

10)  Pour le montage : mélangez le café et le Marsala. À l’aide d’un pinceau, étalez-le sur le biscuit pour qu’il s’imbibe du liquide.

11)  Répartissez sur le biscuit imbibé une couche de crème mascarpone et roulez le biscuit délicatement.

12)  Pour la finition : mettez la gélatine dans l’eau froide.

13)  Faites chauffer la gélatine et le sucre dans le bol du robot. Ajoutez la gélatine essorée. Laissez tiédir.

14)  Ajoutez 250 g de mascarpone et fouettez le mélange.

15)  Recouvrez la bûche de cette préparation.

16)  Placez votre bûche de Noël façon tiramisu au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures avant dégustation.

Si vous êtes gourmand, n’hésitez pas à agrémenter votre bûche tiramisu de fruits frais : quelques morceaux de poire ou d’orange. Et pour la déco pourquoi ne pas déposer quelques quartiers de citron pour apporter de la fraîcheur à votre bûche ?

L'astuce Miamissimo

Transformez cette recette de buche tiramisu en verrines individuelles. Pour cela c’est très simple, au lieu de conserver le biscuit d’un seul bloc, découpez à l’emporte-pièce des petits morceaux et ajoutez entre chacun une nouvelle couche de crème mascarpone afin d’obtenir des couches de biscuit et de crème bien homogènes.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies