..
Recette

Tiramisù Fruits Rouges façon Bûche Crémeuse

Preparazione

Préparation de la dacquoise :

 

Préchauffez le four à 170 °C (th. 5/6).

Dans un premier grand saladier, mélangez 135g de sucre glace tamisé avec les poudres d’amande et de noix de coco.

Battre les blancs de 5 œufs en neige au fouet électrique. À l’obtention d’une mousse, ajoutez le sucre semoule. Continuez à battre jusqu’à ce que le mélange soit ferme. Incorporez-y le contenu du premier saladier. Mélangez délicatement avec une spatule souple.

Versez et étalez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou de papier de cuisson. N’oubliez pas d’enduire le moule de beurre avant de poser le papier sulfurisé. Mettez-en aussi sur le papier.

Enfournez, pour 12 min.

Préparation des crèmes: 

 

Séparez les blancs des jaunes de 2 œufs dans deux bols distincts. Montez les blancs en neige bien ferme. Ajoutez la pincée de sel puis 100g de sucre glace à la fin.

Mélangez la moitié du Mascarpone avec la moitié de la crème liquide, les framboises coupées en petits dés (gardez quelques morceaux de fruits), 2 jaunes d’œufs et la moitié des feuilles de gélatine préalablement trempées dans un grand volume d’eau froide. Incorporez délicatement les blancs d’œufs montés en neige pour obtenir une mousse onctueuse.

Répétez l’opération pour la crème de fraises.

Montage :

 

Chemisez l’intérieur d’un moule à cake avec du film alimentaire en le plaquant bien et en le faisant déborder.

Après avoir coupé les bords secs de la dacquoise, posez le moule sur un côté. Taillez 5 bandes aux dimensions de celui-ci dans le biscuit et imbibez-les de café refroidi, d’une cuillère à soupe d’amaretto ou de sirop de rhum vanillé.

Déposez une première couche de crème framboise dans le moule à l’aide d’une poche à pâtisserie. Recouvrez-la d’une bande de dacquoise. Étalez la crème fraise au-dessus. Alternez couches de crème framboise, dacquoise et crème fraise, en terminant par le biscuit. Repliez les pans de film alimentaire. Tassez délicatement.

Entreposez la préparation 2 h au congélateur au minimum.

Décorez avec des framboises et fraises entières, de gros morceaux de chocolat noir ou du nutella.

L'astuce Miamissimo

Une variante de cette recette de bûche de Noël légère : utilisez des myrtilles ou des oranges à la place ou en plus de ces fruits rouges. Tous les fruits font d’excellents tiramisus, vous n’avez qu’à choisir.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.