.
SECRETS D’ITALIE

Pourquoi faut-il laisser reposer le tiramisu ?

Du repos pour plus de saveurs

Le tiramisu est un dessert très apprécié par les gourmands du monde entier. Ce dessert italien, composé de mascarpone, de biscuit imbibé au café et de cacao amer, peut se décliner en de très nombreuses recettes comme une recette aux fruits rouges par exemple. Mais s’il y a une règle absolue pour que votre tiramisu soit une réussite, c’est le repos au réfrigérateur. A de nombreux points de vue, pour le goût et pour la texture notamment, le repos au réfrigérateur est indispensable.

Le temps de repos du tiramisu

Un véritable débat fait rage entre les amoureux du tiramisu sur la question de la durée de repos du tiramisu.

Ce qui est certain c’est que votre tiramisu doit reposer au minimum deux heures au froid si vous ne voulez pas que celui-ci s’affaisse dès que vous le présenterez à vos invités. Et cette durée est vraiment le minimumpour réaliser un tiramisu si vous êtes très pressés. Mais il y a aussi une durée maximale d’exposition au réfrigérateur à respecter. En effet, le tiramisu ne doit pas reposer plus de 24 heures au réfrigérateur avant d’être mangé. Etant composé d’œufs crus, ces derniers risqueront de développer la listéria dans votre réfrigérateur si vous les laissez reposer trop longtemps.

La durée idéale de repos d’un tiramisu doit se situer entre l’espace-temps minimal et l’espace-temps maximal. Il devrait donc être d’environ 12 heures.

Les raisons d’une mise au froid du tiramisu

La mise au réfrigérateur du tiramisu est l’une des dernières étapes de la création de votre dessert et celle-ci est véritablement indispensable si vous souhaitez que votre dessert soit réussi.

Le premier avantage de la mise au réfrigérateur de votre tiramisu est la texture que le froid va apporter à votre dessert. On le sait, la crème composant le tiramisu est composée de mascarpone, d’œufs et de sucre. Le froid va avoir comme effet de solidifier légèrement ce mélange. Cela vous apportera le côté onctueux de la crème que vous recherchez et vous évitera de voir votre crème couler lors du dressage de votre dessert.

De plus, le froid du réfrigérateur va agir comme exhausteur de goût pour tous les éléments de votre tiramisu. Cela permettra au mascarpone, aux œufs, au sucre et au café de voir leurs saveurs respectives être libérés et se mélanger entre elles afin de donner un goût succulent à votre dessert italien.

Quelle que soit la recette que vous utiliserez pour votre tiramisu, n’oubliez surtout pas de placer votre dessert au réfrigérateur pendant une durée raisonnable afin que ce dernier soit un véritable succès

Découvrez nos tiramisu :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies