.
.
Recette

Tiramisù aux Speculoos

Tiramisù aux Speculoos - Galbani

Preparazione

Découvrez la recette du tiramisu spéculoos pas à pas en vidéo Tiramisù aux Speculoos

Toujours aussi tendances, les Tiramisu ne cessent de séduire. Voici la vraie recette maison du célèbre Tiramisu aux spéculoos ! Facile à réaliser et sans cuisson, nous vous détaillons étape par étape la recette de ce délicieux dessert !

Préparez une tasse de café et laissez-la refroidir. Une fois froid, vous pouvez rajouter au café noir une cuillère à soupe d’amaretto ou de rhum, mais ce n’est qu’une option, comme le choix du lait ou d’extrait de café à la place du café.

Café noir avec des alcools comme de l’amaretto ou du rhum ou bien du lait, vous pouvez tremper vos biscuits dans le mélange de votre choix.

Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’oeufs.

Dans un bol, fouettez énergiquement à l’aide d’un fouet les jaunes avec les deux sucres jusqu’à ce que la préparation blanchisse. 

Ajoutez le mascarpone Galbani au mélange et continuez à battre pour obtenir une crème bien homogène et légère.

Dans un autre saladier, montez les blancs d’œuf en neige jusqu’à l’obtention d’une texture ferme en rajoutant une pincée de sel.

Incorporez délicatement les blancs en neige et la préparation à base de mascarpone Galbani.

Nappez le fond de quelques pots avec cette crème ou mousse au mascarpone puis trempez les spéculoos dans le café noir ou le liquide de votre choix avant de les émietter sur la crème.

Découvrez nos astuces en vidéo Bien réussir le montage de votre Tiramisù

Recouvrez-les à nouveau d’une couche de crème ou de mousse et répétez l’opération une seconde fois.

Laissez prendre 12 heures au réfrigérateur. Avant de servir, saupoudrez de cacao votre tiramisù spéculoos en utilisant une petite passoire à thé.

Bonne dégustation !

L'astuce Miamissimo

Pour la décoration de votre tiramisu spéculoos, n’hésitez pas à ajouter vos ingrédients préférés : du cacao amer, du chocolat noir, du caramel, des noix, de la vanille, des fruits rouges comme des framboises, etc.

Vous pouvez aussi agrémenter vos verrines au mascarpone et spéculoos de miettes de biscuits pour suggérer le contenu et donner l’eau à la bouche. Un nuage de Chantilly sur le dessus est aussi une autre idée pour ravir les gourmands.

Si vous avez ajouté de l’amaretto dans votre café, décorez avec quelques amandes effilées. Si vous avez préféré le rhum, rappelez les îles avec de la noix de coco râpée par exemple.

Si votre dessert est sans alcool et en plus destiné à des enfants, surprenez-les avec des vermicelles en chocolat. Mieux avec des perles colorées ou des étoiles en sucre déposées joliment sur le dessus !

Pour le montage, l’idéal est d’utiliser des verres transparents pour que les différentes couches d’ingrédients se distinguent bien. Dans un souci de facilité ou d’authenticité, vous pouvez aussi reproduire le montage typique du dessert italien. Présentez alors votre tiramisu mascarpone speculoos dans un grand plat. Une fois qu’il aura séjourné au réfrigérateur le temps nécessaire, il se découpera aisément en parts.

Variantes : 

Le Tiramisu se décline suivant vos envies mais aussi selon vos goûts. Vous pouvez donc remplacer les spéculoos par des biscuits cuillères, des boudoirs ou même des morceaux de cake, de gâteau ou bien du nutella ou du caramel pour le rendre gourmand. Vous pouvez aussi remplacer le mascarpone par de la faisselle 6% Mg ou du fromage blanc allégé pour une version légère du tiramisu. Vous pouvez aussi opter pour une version sans alcool.

Pour suivre les saisons, ajoutez des morceaux de fruits à votre dessert comme des fruits rouges en été, des poires ou des pommes en automne, des marrons en hiver et des clémentines au printemps. Vous proposez à vos invités un tiramisù rafraîchissant qui ravira les papilles des petits comme des grands.

Essayez le mélange fraises et spéculoos, deux saveurs qui se marient bien. Libre à vous d’utiliser des morceaux de fruits ou de confectionner une mousse de fraise au mascarpone. Pour cela, mixez les fruits. Puis mélangez le coulis à la préparation au mascarpone avant d’intégrer les blancs d’oeufs montés en neige.

Vous avez envie d’une recette de verrines originales et gourmandes ? Régalez-vous avec notre tiramisu aux trois chocolats au bon goût d’enfance avec son biscuit quatre-quarts. Le principe reste le même : vous mélangez les jaunes d’oeufs, le sucre et le mascarpone. Puis vous divisez la préparation en 3 pour créer 3 appareils différents (chocolat blanc, chocolat au lait et chocolat noir). Vous montez les blancs en neige et vous procédez de la même façon en divisant en 3 portions pour les 3 chocolats.

Astuce : faites fondre vos chocolats au bain-marie, plutôt qu’au four micro-ondes, en positionnant un saladier en verre au-dessus d’une casserole d’eau.

Pour varier vos recettes de cuisine, laissez parler votre imagination ou vos envies. Remplacez le quatre-quarts par des spéculos, des boudoirs ou des sablés bretons pur beurre. Ce sont des gâteaux qui s’accordent bien avec le chocolat.

Quelle que soit la recette que vous choisissez légère ou pas, les étapes ne changent pas. Vous retrouverez à la fin la superposition d’une couche de biscuits trempés dans du café fort ou un autre liquide comme le lait, d’une crème ou mousse de mascarpone, de morceaux de fruits ou coulis (suivant ce que vous avez décidé) et du cacao en poudre sucré ou amer pour terminer la présentation avant de placer le tout au réfrigérateur.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies