Recette

Tiramisu chocolat des mamans

Tiramisu chocolat des mamans - Galbani
Preparazione

Séparez les blancs des jaunes de 2 œufs.

Dans un saladier, mélangez les jaunes, 50 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé.

Ajoutez le mascarpone Galbani au fouet.

Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation au mascarpone avec une spatule.

Séparez les blancs des jaunes des 2 œufs restants.

Dans un second saladier, mélangez les jaunes, 50 g de sucre en poudre et 1 sachet de sucre vanillé.

Faites fondre les morceaux de chocolat au bain-marie en ajoutant quelques noisettes de beurre et ajoutez le chocolat fondu à la préparation à l’aide d’un fouet.

Montez les blancs en neige avant de les incorporer délicatement au mélange avec une spatule de façon à obtenir une crème onctueuse.

Tapissez le fond du verre avec une couche de biscuits puis alternez avec la couche de crèmes chocolat et la crème mascarpone Galbani. Pour que votre tiramisu maison au chocolat des mamans soit encore plus délicieux, préférez tremper les biscuits dans un peu de lait ou du café avant de les disposer au fond du verre.

Mettez le tiramisu au réfrigérateur 4 heures minimum.

Le temps de pause au réfrigérateur terminé, servez votre tiramisu frais et dégustez accompagné de boudoirs et de spéculoos ou de biscuits à cuillère. L’idéal est de réaliser cette recette tiramisu au chocolat la veille, de le laisser au réfrigérateur toute la nuit et d’attendre le lendemain pour la dégustation, pour un meilleur résultat. Comme la plupart des recettes de tiramisu traditionnel, cette recette de tiramisu au chocolat ne requiert pas de cuisson, mais juste un temps de pause au réfrigérateur.

Votre péché mignon est le chocolat ? Régalez vos papilles avec cette version chocolatée du tiramisu. Réalisez cette recette de tiramisu au chocolat facile dans laquelle le chocolat noir et le cacao en poudre sont les ingrédients rois. En seulement 30 minutes, cette recette tiramisu au chocolat est prête. Soyez-en sûr : vos proches vont l’adorer !

L'astuce Miamissimo

Il existe mille et une manières de sublimer la recette de tiramisu au chocolat. Vous pouvez, par exemple, agrémenter ce tiramisu au chocolat facile et rapide de quelques morceaux de poires.

Cette recette de tiramisu aux poires et chocolat peut se faire avec des poires fraiches ou des fruits en boite.

Vous n’avez qu’à couper la poire en petits morceaux et l’intégrer à la recette tiramisu chocolat classique en alternant la couche de crème avec la couche de fruits.

D’autres fruits comme la pomme, la pêche ou même la fraise et autres fruits rouges peuvent remplacer la poire.

 

Vous pouvez aussi utiliser du chocolat en poudre pour réaliser la crème au chocolat. Si vous désirez retrouver le goût un peu amer d’un tiramisu au chocolat noir, vous pouvez utiliser du cacao amer en poudre.

Si vous n’avez pas de spéculoos, vous pouvez les remplacer avec d’autres gâteaux comme le pain d’épice, le cake ou pourquoi pas du brownie.

Comme pour les tiramisus classiques commencez par imbiber le gâteau d’un peu de rhum pour les parfumer. Procédez ensuite au dressage en alternant une couche de biscuits avec une couche de crème. Décorez ensuite votre verrine en saupoudrant un peu de chocolat sur le dessus.

Pour une touche d’exotisme, vous pouvez remplacer le chocolat par de la noix de coco râpée. Le tiramisu peut se déguster accompagné d’une glace ou d’une tasse de café bien serré.

Pour des entrées façon tiramisu, vous pouvez suivre la recette classique en remplaçant le sucre par du sel et du poivre.

Les étapes pour réaliser ce tiramisu version salée sont les mêmes que pour le dessert traditionnel. En d’autres termes, vous devez préparer la crème de mascarpone.

Pour cela, il suffit de travailler le mascarpone à la fourchette pour obtenir un mélange à la fois homogène et onctueux.

En parallèle, travaillez l’accompagnement que vous avez choisi.

Pour un menu végétarien, vous pouvez, par exemple, tailler en dés des légumes de votre choix et de les assaisonner avec quelques cuillères à soupe de vinaigre balsamique.

Si vous aimez le poisson, vous pouvez réaliser une mousse de saumon en mixant le saumon avec le fromage italien.

S’il vous reste encore un peu de mascarpone inutilisé, sachez qu’il existe de multiples recettes à base de fromage italien qui sont tout aussi simples à réaliser que le tiramisu traditionnel.

Pour une sauce apéritive par exemple, vous pouvez mixer du thon ou du saumon avec le mascarpone et un peu de tomates séchées.

Une fois la préparation bien battue, ajoutez deux à trois cuillers de crème fraiche pour apporter un peu plus d’onctuosité.

Vous pouvez servir cette nouvelle recette avec des bâtonnets de légumes, ce qui est parfait pour un apéritif express entre amis.

Le mascarpone peut aussi être utilisé en remplacement du lait ou de la crème liquide dans la réalisation d’appareil à tarte, de gratin ou de quiche. Vous pouvez l’utiliser pour confectionner une sauce rapide qui viendra recouvrir vos plats de poulet ou de viande.

N’hésitez pas à intégrer ce fromage italien dans vos recettes de crêpes traditionnelles. Il peut, en effet,être utilisé dans la confection d’une crème qui viendra garnir vos crêpes. Pour un goûter parfait, il serait judicieux d’accompagner vos crêpes avec un lait chocolaté tiède ou chaud.

 

Découvrez encore plus de suggestions de gâteau, de tarte, de cake et autres préparations sucrées sur notre site. Pour ne pas rater les dernières vidéos des dernières recettes publiées, inscrivez-vous à notre newsletter.

Découvrez les recettes de Tiramisu les plus consultées :

Recette du Véritable Tiramisu

Recette du Tiramisu aux fruits rouges façon bûche crémeuse

Recette du Tiramisu en crumble aux pommes

Recette du Tiramisu au foie gras et cèpes grillés

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies