Tiramisù au chocolat facile
Preparazione
Le chocolat est votre péché mignon ? Régalez les papilles de toute la famille avec cette version chocolatée du tiramisù. Munissez-vous de quelques ingrédients et réalisez une recette de tiramisù au chocolat facile, à base de chocolat noir et de cacao sucré ou amer en poudre. En seulement 30 minutes et quelques étapes de préparation, ce tiramisù au chocolat sera prêt à être dégusté, pour le plus grand plaisir de vos proches !
Commencez par séparer les blancs des jaunes de la moitié des œufs.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec 50 g de sucre blanc et 1 sachet de sucre vanillé.
Ajoutez le Mascarpone Galbani, en le battant avec un fouet
Montez ensuite les blancs en neige et versez-les délicatement à la préparation au Mascarpone.
L'astuce Miamissimo
Pour éviter de casser vos blancs d’œufs montés en neige, ajoutez-les à votre préparation petit à petit, en vous servant d’une spatule.
Séparez les blancs des jaunes des 2 oeufs restants.
Dans un second saladier, mélangez les jaunes oeufs, 50 g de sucre en poudre et 1 sachet de sucre vanillé.
Faites fondre les morceaux de chocolat au bain-marie à feu doux en y ajoutant quelques noisettes de beurre.
Versez le chocolat fondu dans votre préparation à base de jaunes œufs et de sucre vanillé, en mélangeant délicatement le tout à l’aide d’un fouet.
Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel avant de les ajouter délicatement au mélange en vous servant d’une spatule, de façon à obtenir une crème onctueuse et ferme à la fois.
Munissez-vous d’un plat verre préalablement recouvert de papier sulfurisé et tapissez le fond avec une couche de biscuits à la cuillère. Le papier sulfurisé évitera au mélange de coller aux parois et facilitera donc le service et le nettoyage.
Alternez ensuite avec une couche de crème chocolat et de crème au Mascarpone Galbani.
L'astuce Miamissimo
Pour que votre tiramisù au chocolat soit encore plus délicieux, préférez tremper les biscuits à la cuillère dans du lait chocolaté ou du café avant de les disposer au fond de votre plat.
Continuez à monter votre dessert, jusqu’à épuisement des différentes couches de la préparation.
Mettez ensuite votre tiramisù au réfrigérateur durant minimum 4h, afin qu’il devienne ferme et facile à découper en parts.
Une fois le temps de prise au réfrigérateur terminé, servez minute votre tiramisù frais.
Vous pouvez le déguster accompagné de boudoirs, de spéculoos ou de biscuits à la cuillère entiers, afin de varier les textures et ajouter du croquant à cette recette onctueuse.
À signaler, que dans l’idéal, cette recette de tiramisù au chocolat doit être réalisée la veille et laissée au réfrigérateur toute la nuit pour un meilleur résultat lors de la découpe en parts et une expérience de dégustation plus agréable.
Comme la plupart des recettes de tiramisù ou de charlotte traditionnelles, ce tiramisù au chocolat facile ne requiert pas de cuisson, mais nécessite seulement un temps de prise au réfrigérateur.
L'astuce Miamissimo
Il existe mille et une manières de sublimer une recette de tiramisù au chocolat. Vous pouvez, par exemple, agrémenter ce tiramisù facile et rapide de quelques morceaux de poires, saupoudrés de cacao sucré. Pour ce faire, il suffit de couper la moitié d’une poire ou un fruit entier en petits dès ou en tranches fines, dans le sens de la longueur. Intégrez-les ensuite à votre recette de tiramisù au chocolat en alternant la couche de crème avec la couche de fruits.
Retrouvez la recette complète du tiramisù poires et chocolat à base de poires fraîches, ou essayez le tiramisù aux poires en suspension au chocolat, avec ses mini-poires au sirop.
N’hésitez pas à varier les plaisirs en intégrant d’autres fruits à votre tiramisù au chocolat, comme une pomme en compoté, une pêche, des fraises, en vous inspirant de la charlotte, ou un mélange de fruits rouges.
Variantes :
Il est possible d’utiliser du chocolat en poudre ou du cacao sucré pour réaliser la crème au chocolat de votre tiramisù. Si vous désirez retrouver l’amertume d’un tiramisù au chocolat noir, vous pouvez opter pour du cacao amer en poudre.
Lors du service, n’hésitez pas à remplacer les spéculoos et les biscuits à la cuillère par d’autres gâteaux, comme du brownie, un cake ou un marbré au chocolat, et pourquoi pas un cookie. Découvrez la recette complète du tiramisù aux cookies, à la fois fondant et croquant.
Le tiramisù peut également être dégusté accompagné d’une boule de glace vanille, chocolat ou fruit, ou simplement d’une tasse de café bien serré.
Cette recette de tiramisù au chocolat facile est destinée à tous les publics, ce pourquoi les biscuits ne sont pas trempés dans du rhum avant d’être dressés. Néanmoins, il est possible de suivre les étapes de réalisation du véritable tiramisù, en commençant par imbiber les gâteaux d’un peu de rhum pour les parfumer.
Pour une touche d’exotisme, vous pouvez remplacer le décor au chocolat par de la noix de coco râpée ou l’ajouter par-dessus, pour toujours plus de gourmandise.
Vous vous demandez s’il est possible d’imaginer une entrée façon tiramisù ? La réponse est oui ! Pour des entrées façon tiramisù, il suffit de remplacer le sucre par du sel et le chocolat par du saumon, de la tomate ou encore de la courgette.
Les étapes de réalisation d’un tiramisù cuisiné version salée sont les mêmes que celles du dessert traditionnel, en commençant par la préparation de la crème de mascarpone.
Pour ce faire, il suffit de travailler le Mascarpone Galbani à la fourchette afin d’obtenir un mélange à la fois homogène et onctueux, mais pas trop ferme.
Ensuite, préparez l’accompagnement de votre choix. Pour un menu végétarien, vous pouvez, par exemple, tailler en dés une tomate, un avocat ou une aubergine cuite et les assaisonner avec quelques cuillères à soupe de vinaigre balsamique.
Si vous aimez le poisson, vous pouvez réaliser une mousse de saumon en mixant du saumon fumé avec de la Ricotta ou du Mascarpone Galbani. Découvrez la recette complète du tiramisù au saumon fumé.
Vous ne savez pas quoi faire avec les restes du Mascarpone ? Sachez qu’il existe de multiples recettes de sauces, ou de crèmes à base de cet onctueux fromage italien, qui sont tout aussi simples à réaliser que le tiramisù traditionnel.
Pour une sauce apéritive, vous pouvez, par exemple, mixer du thon cuit ou du saumon avec le Mascarpone Galbani et quelques tomates séchées. Une fois la préparation bien battue, ajoutez deux à trois cuillères à soupe de crème fraîche pour apporter un peu plus d’onctuosité. Une fois prête, décorez votre préparation avec une pincée de fleur de sel et des feuilles entières de basilic frais. Vous pouvez servir cette nouvelle recette avec des bâtonnets de crudités, pour un parfait apéritif express entre amis.
Les restes de Mascarpone peuvent également être utilisés en remplacement du lait ou de la crème liquide dans la réalisation d’un appareil à tarte, d’un gratin ou d’une quiche.
Pensez au Mascarpone pour confectionner une sauce rapide qui viendra recouvrir vos plats de poulet ou de viande et n’hésitez pas à intégrer ce fromage italien dans vos recettes de crêpes traditionnelles. Pour une crêpe garnie sucrée, accompagnez le Mascarpone Galbani de rondelles de fruits frais, comme la fraise, la banane ou la pêche. Accompagnez ce goûter gourmand d’un lait chocolaté tiède ou chaud. Pour une crêpe salée, mélangez le Mascarpone avec des champignons revenus et un peu de Mozzarella di latte di bufala Galbani.
Découvrez encore plus de suggestions de gâteaux, de tartes, de cakes et autres préparations sucrées sur notre site. Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez les premier.es à découvrir nos vidéos et les dernières recettes publiées.