.
SECRETS D’ITALIE

Spécialités Italiennes : à chaque région Sa Spécialité | Galbani

Tour gourmand de l'Italie

A Chaque Région Italienne Sa Spécialité - Galbani
Panettone à la Crème de Mascarpone et aux Copeaux de ChocolatJe découvre

Faire un tour gourmand en Italie pour découvrir la gastronomie italienne- Galbani vous emmène.

Au nord-ouest de l’Italie

Vallée d’Aoste : Retrouvez le jambon et la polenta, préparation à base de farine de maïs et d’eau, le pesto est né en Ligurie et plus particulièrement à Gênes. Dans cette région, on mange de la carbonada, un plat de viande cuisinée dans du vin rouge.

Lombardie : Haut lieu de la gastronomie. C’est le berceau du risotto à la milanaise, de la panettone, brioche aux raisins secs et fruits confits, de l’osso buco, plat traditionnel milanais préparé à base de jarrets de veau, braisés au vin blanc et agrémentés de légumes, et de l’escalope de veau milanaise. C’est également dans cette région qu’on produit le gorgonzola et le mascarpone, mais aussi la pancetta.

Piémont : Dégustez-y les agnolotti, ces raviolis rectangulaires fourrés au bœuf et aux légumes.

Au nord-est de l’Italie

Vénétie : Les gnocchis y sont typiques tout comme le risotto à l’encre de seiche. Le carpaccio y est né tout comme le tiramisu. C’est également dans cette région qu’on produit le Prosecco, ce vin blanc pétillant.

L’Emilie-Romagnie : elle fournit l’Italie, l’Europe, voire le monde en Parmigiano Reggiano (le parmesan en français) mais aussi d’autres fromages à pâte granuleuse comme le Grana Padano. On y trouve aussi la coppa et on peut y manger les spaghettis à la bolognaise et les lasagnes.

Quant au speck, ce jambon fumé particulier, il est originaire du Trentin.

Au centre de l’Italie

Toscane : cette région évoque à elle seule l’huile d’olive et le fromage de brebis pecorino. On y produit aussi encore de la mozzarella di buffala. Les pâtes à la carbonara sont une des spécialités.

Au sud de l’Italie et en Sicile

Naples : La pizza y est née et est aujourd’hui déclinée en de multiples préparations qui en font le plat national. Le baba au rhum est également typique du sud tout comme le limoncello, liqueur de citron. Dans les Abruzzes, on ne peut commencer un repas sans les bruschettas.

Sicile : Cette île, qui forme une région autonome d’Italie, est aussi réputée pour sa cuisine. On y mange des arancini, de grosses boulettes de riz, ou encore des pâtes aux aubergines et à la ricotta.

Tour gourmand de l’Italie-Quelques recettes

Maintenant que nous vous avons mis l’eau à la bouche, voici quelques-unes des meilleures recettes régionales, pour le plus grand plaisir de vos papilles ! Nous ne parlerons pas de l’osso bucco ni de pizzas !

Le riz aux patates et aux moules

Le riz aux pommes de terre et aux moules est une spécialité italienne de la région des Pouilles. Cette recette, très facile à réaliser, nous vient de la ville de Bari et fera l’unanimité chez les grands comme chez les petits. Autrefois, c’était un plat populaire, car souvent fait avec les restes.

Pour 4 gourmands, prévoyez :

  • 2 kg de Moules lavées et débarrassées de la moitié de leur coquille, que vous faites cuire 5 min à feu vif. Filtrez l’eau de cuisson et réservez-la ;
  • 400 g de riz à risotto que vous mettez à tremper dans un bol recouvert à fleur d’eau. Lorsque le riz a absorbé toute l’eau, ajoutez l’oignon haché et un filet d’huile d’olive ;
  • 1 kg de pommes de terre crues, coupées en très fines lamelles ;
  • 400 g de tomates cerises ;
  • 1 gousse d’ail, de la chapelure et du persil frais haché.

Pour le montage : prenez un moule et huilez-le légèrement. Couvrez le fond de lamelles de pommes de terre, mettez des tomates cerises et parsemez de persil. Puis un peu d’huile, du sel, du poivre et une couche de moules. Mettez une couche de riz, de l’ail et du persil et encore un peu d’huile, de sel et de poivre. Finissez par une couche de PDT et de tomates cerises. Versez l’eau des moules (il ne faut pas recouvrir les pommes de terre), et terminez en saupoudrant de la chapelure. Enfournez à four chaud, 200°C, pendant 45 minutes environ.

L’astuce Miamissimo

Vous pouvez remplacer les pommes de terre par des courgettes, et les moules par des crevettes.

Pâtes à la carbonara rapides et faciles

Les pâtes à la carbonara viennent de Rome, et ne contiennent pas de crème. Ce sont les œufs qui lient la sauce. Et on ne mange pas de pain avec !

Pour 4 gourmands, il vous faut :

  • 400 g de tagliatelles fraîches (des pâtes courtes peuvent être utilisées) et cuites (gardez un peu d’eau de cuisson) ;
  • 200 g de guanciale (joue de porc séchée et non fumée) ;
  • 250 g de pecorino romano ;
  • 40 g de parmesan ;
  • 4 jaunes d’œufs + 1 œuf entier ;
  • un tour de moulin à poivre.

Pour la sauce : râpez les fromages et mettre la moitié dans un grand récipient et mélangez les 4 jaunes d’œufs et l’œuf entier. Détailler la guanciale et la faire revenir dans une poêle. Retirez le surplus de gras. Mélangez les tagliatelles avec la préparation œufs-fromages, et allongez la sauce avec l’eau de cuisson. Ajoutez la guanciale et remuez. Servez aussitôt et régalez-vous !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.