.
SECRETS D’ITALIE

A chaque région italienne sa spécialité

Tour gourmand de l'Italie

A Chaque Région Italienne Sa Spécialité - Galbani
Panettone à la crème de mascarpone et aux copeaux de chocolatJe découvre

Il n’y a pas une cuisine italienne mais plusieurs. Comme la France, l’Italie se veut un pays de la gastronomie, et la pluralité culinaire y est de mise. Chaque région, du nord au sud, a ses spécialités et ses spécificités. Faites avec nous le tour de l’Italie par les assiettes.

Au nord-ouest de l’Italie

Vallée d’Aoste : Retrouvez le jambon et la polenta, préparation à base de farine de maïs et d’eau, le pesto est né en Ligurie et plus particulièrement à Gênes. Dans cette région, on mange de la carbonada, un plat de viande cuisinée dans du vin rouge.

Lombardie : Haut lieu de la gastronomie. C’est le berceau du risotto à la milanaise, de la panettone, brioche aux raisins secs et fruits confits, de l’osso buco, plat traditionnel milanais préparé à base de jarrets de veau, braisés au vin blanc et agrémentés de légumes, et de l’escalope de veau milanaise. C’est également dans cette région qu’on produit le gorgonzola et le mascarpone, mais aussi la pancetta.

Piémont : Dégustez-y les agnolotti, ces raviolis rectangulaires fourrés au bœuf et aux légumes

Au nord-est de l’Italie

Vénétie : Les gnocchis y sont typiques tout comme le risotto à l’encre de seiche. Le carpaccio y est né tout comme le tiramisu. C’est également dans cette région qu’on produit le Prosecco, ce vin blanc pétillant.

L’Emilie-Romagnie : elle fournit l’Italie, l’Europe, voire le monde en Parmiagiano Reggiano (le parmesan en français) mais aussi d’autres fromages à pâte granuleuse comme le Grana Padano. On y trouve aussi la coppa et on peut y manger les spaghettis à la bolognaise et les lasagnes.

Quant au speck, ce jambon fumé particulier, il est originaire du Trentin.

Au centre de l’Italie

Toscane : cette région évoque à elle seule l’huile d’olive et le fromage de brebis pecorino. On y produit aussi encore de la mozzarella di buffala. Les pâtes à la carbonara sont une des spécialités.

Au sud de l’Italie et en Sicile

Naples : La pizza y est née et est aujourd’hui déclinée en de multiples préparations qui en font le plat national. Le baba au rhum est également typique du sud tout comme le limoncello, liqueur de citron. Dans les Abbruzes, on ne peut commencer un repas sans les bruschettas.

Sicile : Cette île, qui forme une région autonome d’Italie, est aussi réputée pour sa cuisine. On y mange des arancini, de grosses boulettes de riz, ou encore des pâtes aux aubergines et à la ricotta.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies