.
SECRETS D’ITALIE

La Salade italienne express

Vous manquez de temps pour cuisiner et vous avez envie d’une salade italienne ? Alors, nous allons vous donner les éléments pour vous concocter la meilleure des salades italiennes en à peine dix minutes. À vos marques, prêt, cuisinez.

La salade

La salade est la base de toute… salade. C’est un fait, mais il ne faut pas négliger la qualité de celle-ci afin que votre salade composée soit délicieuse. Pensez à bien laver votre salade avant de bien la composer.

Il n’y a pas d’ingrédients pour réaliser une salade italienne. Beaucoup d’Italiens utilisent la roquette, mais il est tout à fait possible de concocter une délicieuse salade avec de la laitue ou de la scarole si vous préférez. Tout est une question de goût.

Il est bien évidemment aussi possible de créer une salade sans salade avec comme base des pâtes ou du riz.

Les légumes

La salade italienne se composera invariablement de légumes et le plus généralement de légumes rappelant les saveurs d’été et de soleil.

Vous pouvez alors librement agrémenter votre salade de tomates, soit entières coupées en quartiers soit en cerises, mais aussi de poivrons. Ces deux fruits et légumes se marieront de plus particulièrement bien avec l’huile d’olive ou la sauce d’accompagnement que vous aurez choisie.

Il est en outre possible de se laisser porter par l’originalité et de placer dans votre salade d’autres fruits comme la figue par exemple.

La charcuterie

Que serait une bonne salade sans sa petite touche de charcuterie ?

Du côté des salades italiennes, deux types de charcuteries sont souvent préconisées. D’un côté la pancetta qui est un morceau de poitrine de porc salé et séché et de l’autre côté le jambon cru de Parme. Si les deux s’avèrent délicieux, la pancetta aura un goût plus prononcé, mais se montrera également plus calorique que le jambon cru. C’est donc un choix gustatif, mais aussi un choix pour la ligne.

Le fromage

Pour une salade italienne complète, vous pouvez placer une source de calcium avec la présence de fromage. Très souvent utilisée en salade, la mozzarella (di Bufala ou au lait de vache) est un allié précieux de votre salade italienne. Mais vous pouvez aussi tout aussi bien opter pour un peu de parmesan râpé qui apportera son côté fruité dans votre salade.

En cinq minutes vous pouvez donc préparer une salade italienne complète avec de la roquette, quelques tomates, de la mozzarella et du jambon cru par exemple. Ajoutez quelques pignons de pin et arrosez d’une sauce à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique.

Et régalez-vous de cette délicieuse salade italienne express.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.