.
SECRETS D’ITALIE

Quels vins avec une salade italienne ?

La salade italienne, salade caprese ou salade de pâtes, a conquis le cœur et les papilles des Français, de grands amateurs de vins. Sur la table, comment faire pour réussir le mariage harmonieux entre ces salades, fraîches et croquantes aux multiples saveurs, avec des vins venus de quatre coins de la France ? Le plus important pour faire son choix réside en fait dans les ingrédients de la salade.

Avec une salade 100 % légumes

Si votre salade se veut toute simple, composée de quelques feuilles de laitue ou de salade iceberg, agrémentées de carottes râpées, de tranches de concombre, un rosé léger sera merveilleux, comme un Touraine rosé ou un Rosé de Loire, un Anjou, un Côtes du Jura, un Arbois rosé voire un beaujolais village nouveau. En revanche, si votre salade compte la roquette au goût puissant et piquant parmi ses ingrédients, optez plutôt pour un vin rouge assez puissant : Côtes du Roussillon par exemple. Vous pouvez aussi porter votre choix sur un vin de Toscane comme un Chianti rouge.

Avec la traditionnelle salade caprese

La salade caprese marie l’acidité de la tomate à l’onctuosité de la mozzarella sur lesquelles vient se greffer le parfum du basilic. Difficile dès lors de trouver le vin qui soit en accord parfait avec ce mariage. Vous ne vous tromperez pas en laissant de côté les vins rouges pour favoriser les vins blancs, plutôt parfumés, vifs et fruités, ou les vins rosés, là encore parfumés et fruités. Et la palette est plutôt large.

Pour les vins blancs : Préférez un Chardonnay, un Tariquet, un Sancerre ou bien encore un vin blanc de Cassis ou mieux encore un de ces vins blancs venus de Toscane, tel le Pinot Grigio.

Pour les rosés : Tournez-vous plus vers les Côtes de Provence ou du Languedoc-Roussillon, le Tavel et le Pic-Saint-Loup étaient les plus adaptés.

En revanche, pour la salade caprese aux asperges ou la Gran tradizione aux petits artichauts violets, préférez un blanc un peu plus sec.

Avec la salade de pâtes

Les salades de pâtes italiennes de pâtes mixent différentes variétés de pâtes, des légumes, de la charcuterie, une viande ou du poisson, et surtout un de ces fromages au goût marqué que sont la mozzarella, le parmesan, voire le gorgonzola. Là encore tout est question d’accord et les vins blancs ou rosés, légers et fruités, composeront un mariage réussi avec votre salade. Tout en rehaussant les saveurs subtiles de l’huile d’olive ou du vinaigre balsamique. Le Chardonnay sera parfait. Si votre sauce contient du citron, prenez plutôt un rosé corse, plus acidulé.

Enfin, si votre salade de pâtes contient du poulet ou un jambon, tournez-vous vers un rouge un peu jeune aux tanins peu intenses (Bourgogne ou Beaujolais). Et pour une salade à base de poissons ou de fruits de mer, optez pour un vin blanc un peu sec.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies