.

Comment préparer et associer la sauce au Gorgonzola ?

Qu’est-ce que le Gorgonzola et comment le déguster ?

Le Gorgonzola fait partie de la famille de fromages dits à pâte “persillée”. On y retrouve notamment le bleu et le roquefort, mais le Gorgonzola est le plus vieux de tous ses cousins ! En provenance du Nord de l’Italie, ce fromage à pâte molle bénéficie de l’appellation D.O.P, ce qui restreint ses lieux de fabrication à ses régions natales.

Obtenu à partir d’un lait de vache sans amidon, le Gorgonzola s’obtient grâce à l’ajout de bactéries et de spores. Il sera ensuite vieilli et mûri durant au moins 3 mois. On distingue 2 sortes de Gorgonzola : le dolce ou le piccante, qui seront plus ou moins puissants.

Ce fromage italien se mange comme tous les autres fromages à pâte persillée : en tartine, fondu sur une pizza ou une quiche, ou encore sous forme de sauce.

Notre recette de sauce au Gorgonzola

Le Gorgonzola se prête parfaitement à la préparation d’une sauce fromagère onctueuse et suffisamment épaisse pour être nappée sur différents types de plats. Facile à cuisiner, elle ne demande que quelques ingrédients bon marché :

  • 1 noix de beurre
  • 2 échalotes
  • 30 cl de crème liquide entière
  • 150 g de Gorgonzola Cremoso D.O.P. Galbani
  • Poivre blanc

Les étapes de la recette :

  • Faites fondre le beurre dans une petite casserole.
  • Hachez finement les échalotes, puis faites-les revenir dans le beurre à feu doux.
  • Lorsque les échalotes commencent à suer, versez la crème tout en mélangeant avec une cuillère en bois.
  • Ajoutez le Gorgonzola Cremoso D.O.P. Galbani coupé en morceaux, puis laissez-les réduire.
  • Remuez régulièrement pour garder une sauce liquide. Attention à ne pas la porter à ébullition.
  • En fin de cuisson, retirez la casserole du feu et assaisonnez avec quelques tours de moulin à poivre.

Vous pouvez servir votre sauce au Gorgonzola aussitôt, elle sera meilleure bien chaude. Pas besoin d’ajouter de sel, ce fromage est suffisamment salé pour tout votre plat.

Comment associer cette sauce crémeuse ?

Grâce à la force de son goût, le Gorgonzola suffit à donner de la personnalité à n’importe quel plat. Il accompagnera à merveille toutes sortes de pâtes, qu’elles soient courtes ou longues. Penne, spaghetti, coquillettes, cette sauce transforme des pâtes nature en véritable délice.

En fonction de vos envies, vous pouvez aisément adoucir sa saveur, en associant la sauce au Gorgonzola avec du Mascarpone ou de la Ricotta Galbani, comme proposé dans cette recette de pâtes Ricotta et Gorgonzola aux dés de jambon.

De la même façon, cette sauce accompagne facilement les gnocchis au Gorgonzola maison. Proposez-les aussi en gratin, en ajoutant des tranches de Mozzarella di latte di bufala Galbani et une chiffonnade de jambon de Parme.

En cuisine italienne, la sauce au Gorgonzola se déguste en couche épaisse sur un beau morceau de viande, tel qu’un steak au Gorgonzola ou du blanc de poulet. Pour un plat de viande, choisissez plutôt un Gorgonzola piccante, dont la saveur relevée saura tenir tête à une pièce de bœuf.

Cette sauce au fromage peut également vous servir d’astuce pour faire manger des légumes aux enfants. La gourmandise de sa texture et sa saveur unique se marient parfaitement avec des légumes crus ou mi-cuits. Vous pouvez napper la sauce directement dessus ou la servir dans un ramequin à l’heure de l’apéritif, pour tremper des mini-carottes, des petites têtes de chou-fleur et des champignons crus dans votre sauce au Gorgonzola. Testez-la avec cette recette de penne légumes croquants sauce Gorgonzola ou encore cette variante d’asperges sauce au Gorgonzola.

Le Gorgonzola permet des associations de saveurs inattendues, notamment avec la poire, comme le présente cette recette de risotto poire Gorgonzola. N’hésitez pas et découvrez une harmonie de saveurs sucrées-salées.

Pensez également à cette sauce lors de la confection de vos quiches et tartes salées.

Comment varier la sauce Gorgonzola ?

La sauce au Gorgonzola offre une belle harmonie de saveurs lorsqu’elle est sublimée d’éclats ou d’huile de noix ou de noisettes. On peut également ajouter des fruits séchés, comme des abricots, des oranges ou des cranberries lorsque l’on sert le Gorgonzola en morceau entier.

Pour un plat qui met en valeur le fromage, vous pouvez associer le Gorgonzola avec d’autres fromages à pâte persillée.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.