.
.
Recette

Risotto poire Gorgonzola

Preparazione

Plat typique de l’Italie du Nord, le risotto est constitué de riz Arborio que l’on peut tout aussi bien accompagner de champignons, de fruits de mer, de chorizo que de fromage. Pour fondre de plaisir, le risotto aux poires et au Gorgonzola est une recette originale qui allie à merveille le goût sucré et doux du fruit à la saveur plus prononcée du célèbre fromage italien.

Dans une casserole, faites bouillir le bouillon dans 1 litre d’eau, puis laissez-le frémir.

 

Épluchez et émincez finement l’oignon.

 

Lavez les poires, épluchez-les et retirez le cœur, puis coupez-les en petits dés.

 

Dans une poêle, faites revenir l’oignon dans la moitié du beurre pendant quelques minutes.

 

Ajoutez les grains de riz et mélangez jusqu’à ce qu’ils s’imprègnent bien de matière grasse et deviennent translucides.

 

Dès que le riz est nacré, mouillez-le avec le vin blanc, tout en continuant de bien mélanger.

 

Une fois que l’alcool est évaporé, ajoutez une louche de bouillon bien chaud sans cesser de remuer.

 

Versez une seconde louche de bouillon dès que le riz a absorbé tout le liquide.

 

Répétez ainsi la même opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon (comptez une vingtaine de minutes à feu doux pour une cuisson complète du riz.).

 

Dans une autre poêle, faites fondre le reste du beurre.

 

Ajoutez la moitié des dés de poire, ainsi que le vinaigre balsamique.

 

Laissez dorer quelques minutes, puis réservez.

 

Versez ensuite les morceaux de poire restants dans le riz, incorporez le Gorgonzola et le Parmesan.

 

Si besoin, rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre, et mélangez de nouveau.

 

Servez le risotto bien chaud garni des dés de poires rôtis au vinaigre balsamique et de noix concassées.

Buon appetito !

L'astuce Miamissimo

Que vous prépariez en cuisine une recette de risotto classique ou plus élaborée, comme un risotto aux champignons ou un risotto poires et noix agrémenté de fromage, il est indispensable de bien respecter les secrets de toute mama italienne !

Non seulement vous devez choisir le bon riz pour un risotto crémeux à souhait (privilégiez l’Arborio, un riz rond qui tient parfaitement à la cuisson), mais il est aussi essentiel de suivre petit à petit toutes les consignes de cuisson, sans brûler les étapes ! Un risotto réussi nécessite une attention constante afin que le riz soit bien mélangé tout au long de sa cuisson. Lors de sa préparation, goûtez-le régulièrement afin de vous assurer qu’il reste tendre et crémeux.

Enfin, pour un repas à l’italienne 100% risotto, pourquoi ne pas épater vos convives avec un risotto version sucrée pour le dessert ? Aux pommes cuites et caramélisées, à la banane, au lait de coco ou à la vanille, le risotto se décline en une multitude de recettes gourmandes, faciles et rapides à préparer !

Pour la petite histoire

Recette phare de la cuisine italienne, le risotto s’est invité dans les cuisines du monde entier. Alors qu’au XIe siècle, la riziculture est en plein essor en Italie, le risotto serait né à la fin du Moyen-âge à Naples ou en Sicile (il y a toujours débat à ce sujet !). D’après la rumeur, c’est en Lombardie (région située au nord de l’Italie) que son succès devint retentissant. En effet, lors du mariage de la fille d’un maître verrier flamand, un risotto fut servi au banquet. Mais il ne s’agissait pas d’un basique plat populaire, puisque ce dernier était préparé à base de safran, une épice particulièrement chère. Cette version gastronomique des plats paysans de l’époque remporta un tel succès, qu’elle annonça la naissance du risotto à la milanaise !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies