..
Recette

Pâtes Ricotta et Gorgonzola aux dés de jambon

Preparazione

1. Mélangez bien la Ricotta Galbani avec le Gorgonzola et le jambon blanc coupé en dés, salez et poivrez.

2. Mettez ce mélange dans une casserole à feu doux de manière à faire fondre les fromages, ajoutez un peu d’eau si le mélange épaissit trop.

3. Dans le même temps, faites bouillir une grande casserole d’eau salée.

4. Procédez à la cuisson des pâtes dans l’eau bouillante en respectant le temps indiqué sur le paquet.

5. Une fois les pâtes cuites, égouttez-les puis ajoutez la préparation en mélangeant.

L'astuce Miamissimo

Cette recette est idéale pour accompagner des pâtes de type penne rigate, mais aussi des farfalle ou des coudes rayés.

Vous pouvez servir ces pâtes au gorgonzola et à la ricotta dans des assiettes creuses. Saupoudrez-les d’une pincée d’herbes telles que du basilic ou du persil haché et couvrez généreusement de Parmigiano Reggiano ou de Grana Padano Galbani râpé.

Si vous désirez obtenir une sauce encore plus onctueuse, ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse en cours de cuisson.

Pour relever le goût de la sauce de ces pâtes au gorgonzola, versez un filet d’huile d’olive dans votre casserole et faites dorer une gousse d’ail émincée juste avant d’ajouter le mélange de ricotta, gorgonzola et jambon.

Adaptez ce plat en réalisant un bon gratin qui plaira à toute la famille : déposez de la Mozzarella Galbani tranchée, une belle couche de parmesan ou de gruyère râpé et passez les pâtes à four chaud une dizaine de minutes. Ce gratin sera meilleur si vous le préparez avec des penne au gorgonzola : les pâtes creuses assurent toujours des gratins plus aérés et moins compacts que les tagliatelles ou les spaghettis !

 

Variantes :

– La ricotta peut être utilisée en remplacement de la crème fraîche et du yaourt. Mettez la ricotta au menu en confectionnant des mini verrines à base de concombre, de ricotta, de menthe et de citron. Une variation toute fraîche du concombre à la grecque, idéal en entrée ou pour un apéro estival !

– Vous découvrirez aussi l’une multiples facettes culinaires de la ricotta dans vos recettes de plats farcis. Si vous souhaitez changer un peu des paupiettes, essayez vite les polpettes ou polpetine : des escalopes de veau roulées et farcies avec de la ricotta. Délicieux pour un repas chaleureux et convivial, accompagné de pâtes ou de riz !

– Une petite casserole, du Gorgonzola et de la crème fraîche : il ne vous en faudra pas plus pour cuisiner une somptueuse sauce fondante pour napper vos steack poêlés ou une belle côte de bœuf.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies