.
SECRETS D’ITALIE

Comment faire une bonne salade italienne ?

Sélectionnez des bons ingrédients

Salade italienne au Parmesan : comment la réussir ? - Galbani
Salade de roquette aux figues, jambon cru et mozzarellaJe découvre

La salade italienne est une salade à la fois complète et unique. Relativement riche en ingrédients sans être lourde en calories, elle se compose de salade, de fromage, de légumes et de charcuterie. Un véritable concentré des meilleures saveurs de l’Italie en une seule salade. Faire une bonne salade italienne n’est pas compliqué mais cela requiert avant tout, des ingrédients de qualité.

La base d’une salade italienne au Parmesan

Comme toute salade digne de ce nom, la salade italienne est d’abord composée… de salade. Cela peut sembler évident, mais de plus en plus de salades sont composées principalement de pâtes, de riz, de quinoa ou encore de pommes de terre. Pour une salade italienne, nous choisirons donc une salade verte bien fraîche et croquante.

Reste à savoir quelle variété de salade choisir pour réaliser votre salade italienne. En l’occurrence, le meilleur choix reste la roquette. Cette salade, qui tient son nom de l’italien “rochetta”, était déjà cultivée par les Grecs, les Égyptiens et les Romains. Cette variété de salade est très appréciée des Italiens, puisqu’elle rentre également dans la composition de la célèbre sauce pesto et vient garnir des plats de pâtes, comme cette recette de farfalles à la Ricotta, au jambon cru et à la roquette, ou décorer des pizzas, à l’instar de cette pizza à la roquette, aux tomates cœur de pigeon et à la Ricotta. Naturellement dotée d’un goût poivré, la roquette révèle davantage de saveurs et permet de relever une préparation. Une généreuse poignée de roquette fera donc une base parfaite pour notre salade italienne.

Les accompagnements frais de la salade au Parmesan

Maintenant que nous avons choisi notre base de roquette, il reste encore à la garnir afin de profiter d’une salade mêlant toutes les saveurs de l’Italie.

Pour cela, choisissez la tomate pour accompagner votre salade avec goût et couleur. Qu’il s’agisse de tomates fraîches gorgées de soleil, de tomates cerises gourmandes ou bien de tomates séchées, elles apporteront une touche de soleil, de fraîcheur et beaucoup de goût dans votre assiette. Vous pouvez également couper quelques tranches de concombre pour garder la fraîcheur ou déposer quelques morceaux de melon ou de pastèque, pour les amateurs.ices de saveurs sucrées-salées. Vous pourrez d’ailleurs apprécier cette recette de salade de pastèque, tomates, olives, Mozzarella et basilic.

Les quartiers de pamplemousse sauront également égayer et rafraîchir votre salade. Les agrumes se marient parfaitement avec des tomates fraîches.

Le fromage : un élément essentiel

Une salade italienne au Parmesan se compose naturellement de fromage, et pour cette recette, le choix évident est, bien entendu, le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani. Un bon Parmesan donnera du caractère à votre préparation. Si vous l’achetez entier, découpez-en de fins copeaux à déposer sur le dessus de la salade. En version râpée, vous n’avez plus qu’à le disperser. Vérifiez que votre salade soit mélangée correctement au moment de servir, afin de vous assurer une répartition équilibrée des morceaux de fromage.

Pas de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani dans votre cuisine ? Sachez que les autres fromages râpés de la gamme sauront le remplacer avec succès. Grana Padano, Pecorino ou Gran Gusto Galbani s’accordent de façon harmonieuse avec cette salade. Évitez toutefois les fromages étrangers comme l’emmental français ou la feta grecque si vous souhaitez rester fidèle à la recette.

La charcuterie pour la gourmandise

Dernier élément essentiel de votre salade composée : la charcuterie. Vous pouvez opter soit pour du jambon de Parme, soit pour de la bresaola, ou encore de la coppa ou de la pancetta. Cet assortiment de charcuterie se consomme cru et donnera une touche salée à votre salade. En plus, la charcuterie emmènera avec elle toutes les protéines qu’elle contient.

Vous retiendrez donc qu’il faudra éviter d’ajouter trop de sel à votre salade italienne. Lors de l’assaisonnement, il vaut mieux privilégier une vinaigrette à base de quelques cuillères à soupe d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Vous pouvez aussi opter pour une cuillère à soupe d’huile de noix.

Si vous comptez des végétarien.nes à votre table, remplacez la charcuterie par des œufs durs. Inspirez-vous notamment de cette recette de salade Caprese aux pommes de terre et aux œufs.

Des variantes pour tous les goûts

Vous pouvez également ajouter à votre salade des petits croûtons de pain, pour apporter un côté croustillant, en réalisant, par exemple, cette recette de croûtons au Gorgonzola.

Vous pouvez aussi ajouter des éléments cuits à votre salade, comme des petits dés de courgettes, revenus à la poêle. La courgette sera également délicieuse crue, préparée à la mandoline ou à l’économe dans cette recette de salade Caprese aux courgettes.

Cette salade pleine de saveurs et de textures différentes ravira les papilles de vos invités, et accompagnée d’une petite sauce au vinaigre balsamique, cette salade deviendra rapidement votre favorite. Vous ne savez pas comment préparer votre vinaigrette ? Retrouvez la réponse en vidéo, sur notre blog Galbani.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.