.
.
Recette

Pizza à la roquette, aux tomates coeur de pigeon et à la Ricotta

Pizza à la roquette, aux tomates coeur de pigeon et à la Ricotta - Galbani

Preparazione

Pour changer des recettes de pizza à base de sauce tomate, voici une délicieuse recette de pizza blanche à la roquette, aux tomates cœurs de pigeon et à la ricotta. Une idée originale pour surprendre vos amis à l’apéro.

1. Coupez vos tomates de type cœurs de pigeon en deux et placez-les dans une assiette.

2. Étalez votre boule de pâte à pizza sur une planche. Pétrissez-la brièvement et pressez-la au rouleau pour plus de précision jusqu’à l’obtention d’une pâte très fine.

3. Dans un plat de cuisson, mettez-y un peu de gras (du beurre ou un filet d’huile d’olive) ou du papier cuisson et placez-y votre pâte à pizza.

4. Répartissez de façon homogène vos cubes de mozzarella PIZZAIOLA Galbani sur la pizza et disposez également vos morceaux de Ricotta Galbani et vos tomates cœurs de pigeon. Selon vos envies, parsemez de quelques gousses d’ail, échalotes, pommes de terre, petits pois ou lardons ainsi qu’un peu de crème afin de renforcer les saveurs et les couleurs.

5. Faites chauffer le four à environ 220°C et placez-y la pizza en surveillant bien la cuisson. Lorsque celle-ci est bien dorée en surface, sorte-la du four et laissez-la refroidir.

6. Pendant ce temps, enlevez les queues des feuilles de roquette, lavez-les plusieurs fois pour vous assurer de leur propreté et séchez-les bien.

7. Lorsque la pizza a légèrement refroidi, disposez vos feuilles de roquette et de basilic sur celle-ci en guise de décoration. Assaisonnez d’un peu de poivre si besoin.

L'astuce Miamissimo

S’il vous reste quelques feuilles de salade pour accompagner votre pizza, agrémentez votre roquette d’une vinaigrette au parmigiano reggiano. Mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’olive avec 25 grammes de parmesan Galbani râpé. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de vin. Additionnez le tout de quelques gouttes de jus de citron si vous appréciez son goût acidulé. Salez, poivrez. Allongez avec un peu d’eau si vous trouvez la préparation trop épaisse.

Pour la petite histoire

La roquette est une verdure utilisée aussi bien en salade qu’en herbe aromatique. Elle est excellente pour la santé et possède des vertus antioxydantes. Plus ses feuilles sont découpées, plus son goût sera prononcé et poivré. Pour rendre votre roquette encore plus gourmande, accommodez-la avec des pignons de pin ou des noix.

L'astuce Miamissimo

Astuces :

– Les bords de la pizza doivent être bien cuits et croustillants tandis que la pâte reste moelleuse pour que celle-ci soit parfaitement cuite.

– Si vous disposez du temps nécessaire, préparez vous-même votre pâte à pizza en mélangeant de la farine, du sel, de la levure de boulangerie et de l’eau tiède. Pétrissez bien pour obtenir une pâte légère et laissez-la reposer en boule pendant une heure avant de pétrir à nouveau.

Variantes :

– Agrémentez votre pizza selon vos goûts de vos ingrédients favoris : gousses d’ail, feuille de laurier, foie de volaille, lardons, crème, échalotes, pommes de terre, légumes, poulet ou petits pois.

– Découvrez dans le même thème de succulentes recettes de pigeon pour cuisiner vos pigeons ramiers : la tarte au pigeon rôti, les pigeons rôtis au vin blanc, le pigeon aux lardons et champignons et la pastilla aux pigeons. Ces délicieuses recettes de pigeon se dégusteront avec du chou farci, une soupe ou un gratin.

Pour revenir à un plat rapide à préparer, une pizza à la roquette fera des merveilles, préparée avec un jambon italien de qualité.

 

Pizza roquette, jambon de Parme et fromage 

Faites préchauffer votre four à 220 °C.

Étalez votre pâte à pizza finement. Déposez une base de sauce tomate. À la belle saison, n’hésitez pas à la parsemer de quelques tomates cerises fraîches coupées en deux. Cela sera encore meilleur !

Coupez les tranches de jambon de Parme en petits morceaux. Répartissez-les sur la préparation.

Votre pizza s’accompagne au choix d’un fromage Galbani au chèvre ou d’un fromage à pâte persillée comme l’authentique gorgonzola Galbani.

Découpez le fromage en tranches fines et ajoutez-les sur votre pizza.

Il suffit alors d’enfourner pour une quinzaine de minutes. Surveillez bien la cuisson.

Pendant ce temps, préparez la roquette. Lavez-la soigneusement. Déposez-la dans un saladier et assaisonnez.

À la sortie du four, décorez votre pizza avec les feuilles de roquette. Laissez les feuilles non utilisées dans le saladier : cette délicieuse salade accompagnera à merveille votre pizza maison.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez également vous régaler de jambon de Parme à l’apéritif. Confectionnez donc des chips de prosciutto. Passez les tranches de jambon au four, sur une plaque de cuisson. Faites-les cuire environ 15 minutes dans un four chauffé à 180 degrés. Sortez-les du four et déposez-les sur un papier absorbant pour éliminer l’excès de gras. En refroidissant, le jambon va devenir craquant et former ainsi de belles chips. À déguster avec des tomates cerises et des billes de mozzarella Galbani. Voilà un antipasti vite préparé que tout le monde adore !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies