.
.
Recette

Croûtons au Gorgonzola

Gorgonzola

Preparazione

On associera toujours le gorgonzola à des recettes crémeuses comme l’authentique pizza quatre fromages, ou bien en accompagnement des poires, d’une polenta ou d’un risotto maison. Déclinable à volonté, le plus célèbre des fromages italiens sait aussi se faire apprécier dans son plus simple appareil, en tartinade sur un pain à la croûte croustillante et dorée.

Pour commencer, découpez le pain de campagne en petites tranches.

Sur une plaque de cuisson, disposez les tranches de pain et arrosez-les très légèrement d’un filet d’huile d’olive.

Salez et poivrez.

Faites préchauffer le four en mode grill à 180°C et puis enfournez les pains quelques instants jusqu’à ce que leur croûte devienne croustillante.

Pendant ce temps-là, munissez-vous d’un récipient puis versez-y le fromage Gorgonzola DOP Galbani.

Écrasez le fromage à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée.

Ajoutez ensuite à cette préparation la crème liquide et puis mélangez à l’aide d’un fouet électrique ou manuel jusqu’à l’obtention d’une texture légère et crémeuse.

Ce résultat vous servira à tartiner vos tranches de pain.

Sortez les pains grillés du four et faites-les reposer à température ambiante.

Une fois reposé, tartinez généreusement chaque surface de pain avec la crème au Gorgonzola Galbani.

Afin d’ajouter une belle présentation à l’ensemble, déposez quelques noix concassées sur les tartines et parsemez de basilic.

C’est prêt, dégustez-les froides ou tièdes.

L'astuce Miamissimo

Idéale en apéritif, cette recette simple et rapide de croûtons vous fera découvrir la saveur douce et généreuse du gorgonzola Galbani.

Vous appréciez le gorgonzola sous toutes ses formes ? Si vous souhaitez une recette de gratin originale, n’hésitez pas à découvrir notre recette de Gratin de Maccheronis aux Trois Fromages. Le Gorgonzola est aussi idéal en sauce crémeuse mélangée au parmesan et à la mozzarella Galbani.

Vous cherchez une idée de sauce pour vos recettes de pâtes ? Penne, spaghetti, ou gnocchi farcie… la sauce au Gorgonzola Galbani s’avère être un accompagnement aussi goûteux que délicat. N’attendez plus pour régaler les papilles de vos invités.

La sauce au gorgonzola accompagne aussi idéalement les viandes, que ce soit une escalope de poulet ou un steak de bœuf. La saveur intense de ce fromage à pâte persillée relève la viande et la lie grâce à son onctuosité.

Pour préparer une sauce au gorgonzola Galbani, vous aurez besoin de faire fondre le fromage à feu doux dans une casserole, contrairement à la recette de la tartinade qui s’effectue à froid.

Si votre sauce manque de liant et se révèle trop liquide, n’hésitez pas à y verser une cuillère à soupe de farine et de l’intégrer en remuant énergiquement avec une cuillère en bois.

Pour une idée d’accompagnement fraîche et gourmande, n’hésitez pas à associer une salade de roquette, composée de lamelles de blanc de poulet et tomates cerise. Il ne reste plus qu’à vous régaler !

Servez-vous de nos recettes d’antipasti pour composer votre apéro gourmand au gorgonzola ou la mise en bouche de votre repas de fête.

Variante :

Pour les plus gourmands, il est possible d’adapter cette recette avec de larges tartines. Servez en tant que plat principal lors d’un repas convivial. En accompagnement, pensez à une salade verte, des crudités ou même une salade composée avec des légumes, de l’œuf dur, du thon ou des dès de jambon.

Ces larges tartines accompagnées de leur salade fraîche, seront idéales par temps chaud puisqu’elles peuvent se déguster froides.

À l’inverse, les croûtons au gorgonzola Galbani peuvent être réalisés au format mini pour être croqués en apéritif. Pour varier les plaisirs, réalisez cette recette avec d’autres fromages fondants, comme le chèvre ou le camembert. Alternez vos tartines entre le gorgonzola et les autres fromages pour offrir à vos invités une dégustation généreuse.

Pour les plus jeunes, vous pouvez remplacer les croûtons de pain grillé par du pain de mie. Préparez la tartinade de gorgonzola en suivant la recette de base puis réservez. Coupez les tranches de pain de mie en 4, badigeonnez les d’un peu d’huile d’olive puis faites les griller au four comme le pain, mais pas longtemps pour garder leur moelleux. Laissez reposer avant de tartiner avec la préparation précédente ou profiter de la chaleur de la mie pour faire fondre le fromage. Disposez vos quartiers de pain de mie deux par deux, tartinez l’un des morceaux puis recouvrez de l’autre pour former des mini sandwichs. Les enfants seront ravis !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.