..
Recette

Salade de Pastèque, Tomates, Olives, Mozza et Basilic

Salade de Pastèque, Tomates, Olives, Mozza et Basilic - Galbani
Preparazione

1. Pour la préparation de cette salade mozzarella, commencez par enlever la peau de la pastèque et coupez la chair en cubes de taille moyenne en enlevant les pépins si nécessaire. Réservez dans un saladier.

2. Prenez de belles tomates bien rouges, lavez-les, enlevez la pulpe et les graines et coupez-les. Coupez les olives en rondelles. Ajoutez les tomates, les olives et la mozzarella égouttée, à la pastèque. Pour apporter plus de fraîcheur à votre salade, n’hésitez pas à ajouter quelques dés de concombre à votre préparation.

3. Ciselez les feuilles de basilic et joignez au reste. Selon vos goûts, vous pouvez agrémenter cette salade de mozzarella avec des poivrons verts coupés en fines lamelles et de la ciboulette hachée pour apporter plus de saveur à votre salade de mozzarella.

4. Mélangez et arrosez le tout d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Vous pouvez également préparer une vinaigrette à base de jus de citron que vous mélangerez à la salade, au moment de servir.

5.  Assaisonnez de sel et poivre et servez accompagné de tranches de jambon. Il est possible de remplacer le jambon par des crevettes, du thon ou du poulet. Pour un menu entièrement végétarien, accompagnez cette salade de mâche, de figues ou encore de fines tranches d’aubergines.

Astuces et variantes :

La salade mozzarella est un grand classique de la cuisine italienne. Si vous appréciez ce plat de crudités, cette version de la salade tomate mozzarella, avec de la pastèquetomatesolivesmozza et basilic, vous séduira. La réalisation de cette recette ne vous prendra que très peu de temps. Comptez seulement 15 minutes pour sa préparation.

Pour une belle salade mozzarella encore plus délicieuse : parsemez votre salade de parmesan râpé. N’hésitez pas à décorer votre plat de quelques feuilles de menthe, de très fines rondelles d’oignons ou d’échalote et de petites tranches de radis qui apporteront non seulement une variété de saveurs à votre salade, mais aussi plus de couleur. Vous pouvez également agrémenter cette salade de mozzarella de sauce pesto, de pignons de pins ou de noix hachée.

Une autre version de cette recette utilise des tomates cerises et du melon à la place de la pastèque et des tomates classiques. Les étapes à suivre restent les mêmes. Selon vos envies, vous pouvez couper les tomates cerises en dés ou les garder telles qu’elles. Taillez ensuite des boules de la même taille que les tomates dans les boules de mozzarella et le melon. Pour une meilleure présentation, dressez cette salade sous forme de petite brochette. Versez un filet d’huile d’olive et du vinaigre balsamique sur la salade. N’oubliez pas d’assaisonner avec une pincée de sel et de poivre.

Vous pouvez aussi mettre de l’avocat dans la recette. Taillez l’avocat en petits dés. Faites de même avec la mozzarella et les tomates. Mélangez le tout, assaisonnez de sel et de poivre et ajoutez le vinaigre balsamique et le filet d’huile d’olive.

S’il vous reste encore de la mozzarella, sachez que vous pouvez l’utiliser pour réaliser un savoureux plat de pâtes carbonara.

Pour accompagner cette recette de salade, optez pour des tartelettes aux fruits de saison ou une part de gâteau au chocolat, avec la traditionnelle tasse de café. Vous trouverez facilement une recette de dessert dans un livre de cuisine classique.

 

Découvrez toutes nos autres recettes de salades !

Les recettes les plus consultées :

 

Découvrez également nos astuces pour réinventer vos salades à l’italienne !

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies