.
SECRETS D’ITALIE

Comment Faire un Tiramisu sans Oeufs ?

L'emblématique dessert revisité

Les œufs contenus dans les gâteaux et autres pâtisseries sont utilisés comme agent de texture et de liaison, et permettent ainsi  à la préparation de mieux se tenir. Cependant, ceux-ci ne sont pas indispensables à la bonne réussite de vos recettes de cuisine favorites, d’autant plus s’il s’agit de desserts : ganache pour vos gâteaux, Tiramisu, mousse au mascarpone, etc.

Voici une recette simple de dessert qui vous permettra de réaliser un délicieux tiramisu sans œufs 100% maison. Rien de sorcier, il vous suffit juste de suivre étape par étape les éléments suivants :

1. Dans un saladier, battez le Mascarpone ainsi que le sucre en poudre et la vanille jusqu’à l’obtention d’une crème légèrement épaisse. Si elle est trop épaisse, vous pouvez rajouter un peu de lait 

2. A l’aide d’un batteur électrique, montez votre crème fraîche liquide en chantilly puis incorporez-la délicatement à votre préparation à l’aide d’une spatule. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une mixture homogène de type ganache. 

3. Versez le café froid dans une assiette creuse. Pour encore plus de goût, ajoutez un peu d’alcool Amoretto ou Marsala, une touche de vanille sera aussi appréciée. Laissez parler votre intuition créative. 

4. 2 façons pour dresser :

1. Couvrez le fond d’un plat de papier sulfurisé ou

2. préparez vos verrines si vous désirez réaliser de délicieux tiramisu individuels aux abricots et amandes 

5. Trempez la moitié des biscuits à la cuillère dans le café froid puis déposez-les dans votre plat côte à côte.

L’astuce Miamissimo

Pour varier les plaisirs de votre tiramisu sans œuf de manière facile, vous pouvez remplacer le café par un sirop de fruits ou par une petite pointe d’alcool comme du rhum de cuisine. Trempez vos biscuits dans ce mélange avant de les utiliser pour réaliser les couches de votre tiramisu.

6. Recouvrez-les ensuite d’une couche de crème au Mascarpone.

L’astuce Miamissimo

A cette étape, vous pouvez ajouter différents ingrédients pour varier cette recette facile et rapide. Pensez, par exemple, à ajouter une couche de framboises ou de fraises entre votre couche de mascarpone et de biscuits. Vous pouvez également ajouter une touche chocolatée avec un peu de cacao en poudre ou même de nutella.

7. Trempez l’autre moitié des biscuits à la cuillère dans le café ou le liquide de votre choix, puis disposez-les au-dessus des autres préalablement préparés.

8. Couvrez la nouvelle couche ainsi formée de Mascarpone.

9. Recouvrez votre plat de film alimentaire puis réservez-le au froid pour une durée d’environ 12 heures de temps.

10. Au moment de servir, prenez le temps de saupoudrer votre tiramisu de cacao en poudre amer. Vous pouvez également opter pour l’utilisation d’un cacao en poudre sucré selon votre souhait. Vous pouvez aussi ajouter des morceaux de pommes caramélisées parfumées à la vanille, ou des restes de biscuits à la cuillère trempés.  Pour plus de gourmandise, vous pouvez recouvrir votre tiramisu de chocolat noir ou au lait fondu.

Votre super recette de tiramisu sans œufs fait maison est prête, il ne vous reste plus qu’à la déguster.

Testez de cuisiner cette recette gourmande en version tiramisu au nutella sans œufs. C’est très simple de réaliser un tiramisu avec une pointe chocolatée en plus. Pour cela, ajoutez une cuillère à soupe de nutella entre chaque couche de mascarpone et de biscuits à la cuillère. Vous pouvez également recouvrir le dessus de votre gâteau avec du nutella ou fouettez le mascarpone directement avec de la pâte à tartiner au chocolat.

Le tiramisu au nutella se marie idéalement avec des fruits rouges. Décorez le dessus du tiramisu avec des framboises fraîches ou des fraises coupées en deux. Vous pouvez également cuisiner votre tiramisu au nutella avec des abricots, des pêches ou encore des poires.

Si vous n’avez pas de fruits frais dans vos placards, pensez à utiliser des fruits en boîte. Vous pourrez, de plus, utiliser le jus des fruits au sirop pour tremper vos biscuits et monter votre tiramisu.

Pour la présentation du tiramisu, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez servir votre gâteau dans un grand plat convivial. Il vous suffira ensuite de couper de belles parts dans votre plat et de les servir à l’assiette parsemées d’amandes grillées ou d’une simple feuille de menthe.

Si vous souhaitez une présentation plus élégante pour vos invités, pensez à réaliser des verrines de tiramisu. Il suffit simplement de réaliser les couches finales de mascarpone et de biscuits directement dans les verrines. Ajoutez un peu de décoration au moment de les servir comme une feuille de basilic ou une framboise pour une touche de couleur. Vous pouvez également parsemer le dessus du tiramisu de copeaux de chocolat blanc ou noir, de noisettes torréfiées ou d’amandes effilées.

Afin de trouver de nouvelles idées de recettes de tiramisu avec ou sans œufs, n’hésitez pas à parcourir notre site, ou laissez vous tenter par une recette de Tiramisu aux Pêches sans Oeuf ! sans pour autant oublier notre fameuse recette classique du véritable tiramisu

Découvrez nos meilleures recettes de Tiramisu avec des variantes qui vous raviront !

L’astuce Miamissimo

Pour réaliser un délicieux tiramisu spéculoos sans œufs, pas besoin de trop cogiter. Les ingrédients les plus simples combleront vos papilles en un clin d’œil, car en plus cette version de tiramisu est rapide ! Vous avez peur de perdre en goût si vous devez remplacer les œufs ? Pas d’inquiétude, le goût sera au rendez-vous, nous l’avons testé pour vous. Il suffit de tremper les biscuits, pas plus d’une minute, dans le liquide agrémenté d’alcool ou d’arôme de votre choix. Si vous voulez que votre tiramisu se tienne bien à la dégustation, il faut le laisser prendre au frais pendant au moins 12 heures (le temps de prise est forcément rallongé en l’absence d’œufs, et maximum 24 heures). Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir parfaitement ce délicieux dessert typiquement italien. Vos amis se régaleront et ne pourront que déclamer à la fin de cette dégustation le fameux mamamia quale delizioso tiramisù !

Pour la petite histoire

Connaissez-vous l’origine de ce merveilleux dessert traditionnel italien connu et reconnu dans le monde entier ? Le mot italien « tirami sù » veut dire « remonte-moi le moral » ou « tire-moi vers le haut ». Certaines histoires sur l’origine du tiramisu voudraient que la recette fût inventée au XVIe siècle pour le grand Duc de Toscane Cosme III de Médicis. Ce dernier aurait tellement aimé ce dessert qu’il a amené la recette à la cour de Florence où cette dernière se répandit ensuite dans toute l’Italie. Une autre version, dit que ce dessert aurait été inventé par les lavandières italiennes qui le préparaient avant la corvée de linge et le mangeait après leur travail pénible pour se redonner des forces.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies