.
SECRETS D’ITALIE

Quel fromage italien mettre dans une salade ?

Du choix et des saveurs

Si les Français possèdent une véritable culture du fromage, les Italiens ne sont pas en reste dans ce domaine. Avec leurs très nombreuses variétés de fromages dont certains bénéficient du label d’Appellation d’Origine Contrôlée, la panoplie de saveurs offertes par ces fromages est immense. Et lorsque ces produits accompagnent des salades, cela peut devenir un véritable délice pour vos papilles et celles de vos invités. De la mozzarella au parmesan en passant par le gorgonzola, tour d’horizon des fromages italiens que vous pouvez utiliser dans vos salades.

La Mozzarella pour une salade fraîche et légère

Tout le monde connaît la célèbre salade Caprese, faite de tomates et de Mozzarella justement rehaussée par un petit filet d’huile d’olive. Mais ce que l’on sait moins, c’est que ce fromage réalisé à partir de lait de bufflonne ou de lait de vache, se marie très bien avec la salade verte.

Qu’il s’agisse de Mozzarella en billes ou de tranches que vous avez vous-même découpées, la Mozzarella sera la parfaite alliée de vos salades à base de poisson et autres produits de la mer. Ainsi, vous pouvez réaliser une salade au thon, Mozzarella et poivrons, mais aussi une salade au saumon, roquette et Mozzarella ou encore une salade de la mer à la Mozzarella, à base de crevettes et d’écrevisse.

La Mozzarella permettra à ces salades de bénéficier d’encore plus de fraîcheur, sans prendre le pas sur les autres saveurs. Ce fromage filant et très doux en goût se marie parfaitement avec les crudités, comme le concombre, les radis ou les carottes râpées. Simple à préparer, une salade à base de Mozzarella saura ravir les plus gourmands. Sous forme de billes de Mozzarella Mini Galbani, il suffit de déposer ce délicieux fromage dans le saladier, mélangez bien et le tour est joué !

Le Parmesan pour une salade de caractère

Le Parmesan est l’un des fromages les plus utilisés et les plus consommés en Italie. Comme il peut se découper en copeaux très fins, il est particulièrement apprécié dans les dressages de salade, à l’instar du comté français. On aime également l’ajouter à une vinaigrette maison, puisque sa force sait parfaitement tenir tête au vinaigre. Naturellement salé, le Parmesan évite également l’ajout de sel. Véritable passe-partout culinaire, il permettra à vos salades d’avoir un surplus de caractère.

 

Ainsi, nous pouvons retrouver le Parmesan dans la très célèbre salade italienne. En association avec les tomates, la salade, comme la roquette ou le mesclun et une charcuterie de type bresaola, coppa ou pancetta, le Parmesan entre en harmonie et relève le goût de tous ces ingrédients pour une salade succulente. N’hésitez pas à marier le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani avec des herbes fraîches, comme le basilic ou le persil.

 

On le sait également, le Parmesan peut être utilisé pour accompagner vos plats de pâtes. Dans ce contexte, pourquoi ne pas ajouter quelques copeaux de Parmesan à votre salade de pâtes froides. Succès garanti ! À l’instar de la salade de riz, une salade de pâtes s’agrémente idéalement d’oeufs durs, de morceaux de poulet froid ou de jambon, ainsi que de crudités et bien sûr, d’un bon fromage italien. Ce type de salade est parfait pour les beaux jours d’été, comme cette salade de pâtes jambon cru, roquette, Parmesan et Ricotta.

 

Le Gorgonzola comme allié savoureux de la salade

Le Gorgonzola est un fromage à pâte persillée qui apporte une force de caractère impressionnante dans une assiette. On l’aime tel quel, servi avec une belle tranche de pain, ou bien chaud, fondu dans une sauce épaisse. Mais il est possible d’en faire un allié de votre salade.

À l’instar de la feta ou de la mimolette, ce type de fromage sera particulièrement à l’aise dans les salades composées également de fruits. Ainsi, vous pouvez réaliser une salade de roquette ou de pousses d’épinards avec du Gorgonzola, du jambon de Parme et du melon. Le contraste entre la fraîcheur du melon et le caractère du Gorgonzola sera saisissant. Pensez également à la pomme, au raisin blanc ou aux pêches pour la composition de votre salade sucrée-salée. La force du Gorgonzola saura réduire la présence du sucre, au profit d’un beau mélange de saveurs.

Il est bien évidemment possible aussi de l’associer avec de la poire et des endives comme son cousin français le roquefort, en agrémentant le tout d’éclats de noix de Dordogne. Vous pouvez goûter à ces combinaisons savoureuses, à travers cette recette de pâtes au Gorgonzola, noix et poires.

Le Gorgonzola Cremoso™ Galbani saura facilement trouver sa place dans une recette de salade hivernale, à base de pâtes ou de blé et de légumes de saison. Vous pouvez également l’ajouter à une salade tiède, dont la chaleur évanouissante fera légèrement fondre les morceaux de Gorgonzola. Toutes ces associations ne sont que quelques idées, mais il est bien sûr possible de faire rentrer le fromage italien dans presque toutes les préparations de salade du quotidien. Suivez votre instinct ou trouvez l’inspiration parmi notre sélection de plus de 2000 recettes à base de fromages italiens Galbani. 

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.