Recette

Salade de la mer à la Mozzarella

Salade de la mer à la Mozzarella - Galbani
Preparazione

Si les salades composées représentent des entrées fraîches et légères, elles restent tout de même, notamment pour les salades de fruits de mer, les « stars » de l’été. Simples et faciles à réaliser elles ne demandent bien souvent aucune cuisson particulière. Idéales en accompagnement de vos brochettes et autres barbecues, elles permettent de faire le plein de vitamines. Même si les idées ne manquent pas, nous vous suggérons aujourd’hui une salade de la mer à la Mozzarella.

1. Rincez la salade sous l’eau fraîche et essorez-la avec un panier à salade.

2. Dans une passoire, égouttez les billes de Mozzarella mini Galbani.

3. Dans un cuit-vapeur, mettez vos écrevisses à cuire jusqu’à ce qu’elles rougissent,

4. Rincez le céleri sous un filet d’eau fraîche, essuyez-le et coupez-le en très fines allumettes ou en petits tronçons.

5. Dans une assiette de présentation, disposez quelques feuilles de salade en coupelle.

6. Ajoutez-y les billes de Mozzarella mini Galbani coupées en deux, puis le céleri et enfin les écrevisses tièdes.

7. Dans un bol, préparez la vinaigrette avec sel et poivre (baies de poivre rose de préférence), de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique (ou un jus de citron).

8. Assaisonnez vos assiettes et servez sans plus attendre

L'astuce Miamissimo

Si vous optez pour l’achat d’une salade fraîche, additionnez votre eau de rinçage de quelques gouttes de vinaigre blanc afin qu’elle soit parfaitement nettoyée.

Si vous avez des écrevisses fraîches, vous pouvez simplement les faire griller à la poêle ou au barbecue plutôt que d’utiliser la vapeur. Vus pouvez aussi les plonger quelques minutes dans de l’eau bouillante salée.

Dans le cadre de cette recette, et pour votre vinaigrette, vous pouvez utiliser de l’huile de noisette aux arômes fruités et délicats ainsi que du vinaigre de framboise. Quelques feuilles de basilic frais ou surgelé, finement hachées, parfumeront la vinaigrette.

Faute d’écrevisses, vous pouvez utiliser des gambas ou des langoustines, tout aussi goûteuses et parfumées, ou bien encore, des crevettes cocktail déjà cuites.

Si vous en avez la possibilité, optez pour de la salade sucrine au lieu de la frisée. Elle est plus craquante.

Si vous souhaitez présenter votre salade composée en verrines, taillez la salade en fines lanières.

Le vinaigre de Xérès ou du jus de citron parfumeront votre vinaigrette.

Les variantes :

Comme nous l’avons déjà dit, le concept de la salade composée est la porte ouverte à votre créativité. Cependant, certaines saveurs se marient mieux que d’autres.

Dans le cadre d’une salade de fruits de mer, vous pouvez ajouter des miettes de thon ou de crabe, des moules cuites ou aromatisées, mais aussi des rondelles de calamar, des crevettes…

Les fruits de mer se marient de manière fort élégante avec certains fruits tels que, le pamplemousse, l’ananas ou bien encore l’avocat.

La viande blanche trouve aussi toute sa place au sein des salades composées. Quelques filets de poulet grillés au barbecue ou marinés seront parfaits. Pensez dans ce cas-là à accompagner votre salade de quelques noix de cajou pour leur côté craquant ainsi que de fines tranches d’oignon rouge.

Faciles à emporter en tous lieux, les salades riz ou de blé, garnies de dés de poivrons, de haricots verts finement coupés, supportent viandes et poissons. Là encore, soignez votre vinaigrette qui doit être un peu plus relevée qu’avec de la salade verte.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies