.
.
Recette

Pâtes jambon cru Roquette, Parmesan et Ricotta

Pâtes jambon cru Roquette, Parmesan et Ricotta - Galbani

Preparazione

Munissez-vous d’une grande casserole puis remplissez-la d’eau avant de la poser sur le feu. Faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition du liquide.

Lorsque l’eau est bouillante, ajoutez-y une pincée de sel puis les pâtes en vous référant au temps de cuisson indiqué sur votre sachet (fermes, al dente ou fondantes).

Dans un saladier, versez la Ricotta Galbani puis prélevez une louche d’eau chaude à votre casserole de pâtes afin de travailler cette dernière jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse et légèrement liquide.

Munissez-vous de vos tranches de jambon cru puis découpez-les en lanières.

Lorsque la cuisson de vos pâtes est achevée, munissez-vous d’une passoire puis égouttez-les soigneusement.

Versez-les dans un saladier, ajoutez-y la crème de Ricotta Galbani, un filet d’huile d’olive, vos lanières de jambon cru, la roquette puis saupoudrez généreusement le tout de Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani ainsi que d’un peu de poivre et de sel.

Mélangez le tout afin de bien lier tous les ingrédients et faire fondre le parmesan râpé.

C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à déguster votre délicieuse recette de papillons à la roquette, parmesan, jambon cru et ricotta.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez servir cette recette de pâtes au jambon cru froide ou chaude selon votre préférence.

Si vous décidez de servir ce plat en tant que salade de pâtes, n’hésitez pas à y ajouter quelques ingrédients comme des dés de feta, quelques morceaux de concombres, avocats, courgettes, oignons, ail, surimi, radis, œufs, olives noires, noix ou encore fromage de chèvre.

Cette recette fraîcheur est idéale en tant que plat ou entrée lors de la période du printemps ou de celle de l’été.

De même, pour un gusto purement italien, achetez du jambon de Parme. Bien qu’arborant un prix élevé, c’est une charcuterie de qualité. Pour le choisir, regardez si le logo y figure : il s’agit d’une couronne disposant de 5 boules sur un fond noir. 

En général, le tester, c’est l’adopter : c’est surtout vrai si vous êtes un véritable amateur de charcuterie. De nos jours, il n’est pas rare d’en trouver dans nos commerces : le prosciutto di Parma a vraiment conquis la France !

Pour la petite histoire

Le jambon de Parme vient de la ville éponyme. Les deux races acceptées pour produire cet excellent prosciutto sont les Duroc et Large White Landrance. Les cochons sont extrêmement bien nourris : cette qualité de nourriture rend leur chair si délicieuse. On y retrouve notamment des céréales, mais aussi du petit-lait de parmesan

Pour sécher le jambon, de nombreuses techniques réglementées et plutôt complexes sont utilisées. Comme le prosciutto di Parma est une appellation d’origine contrôlée, le secret est assez bien gardé.

Vous pouvez retirer la salade de cette préparation et la recouvrir de fromage râpé puis l’enfourner afin de réaliser un délicieux gratin de pâtes au jambon de parme.

N’hésitez pas à ajouter un peu de thon à cette préparation afin de réaliser une délicieuse salade de pâtes au thon.

Vous pouvez utiliser les pâtes de votre choix pour la réalisation de cette recette de salade de pâtes. Tagliatelles ou farfalles seront également parfaites.

Pour parfaire la présentation de votre plat, n’hésitez pas à le saupoudrer d’un peu de basilic ciselé comme la recette originale de salade de pâtes à l’italienne.

Un trait de vinaigre balsamique sur votre réalisation en relèvera à merveille le goût.

Variante : 

Vous pouvez également faire un gratin de pâtes avec du jambon cru. Ce n’est vraiment pas compliqué et en plus, c’est rapide ! Le peu d’ingrédients est facilement trouvable dans votre cuisine. En clair, c’est à faire quand vous n’avez que très peu de temps devant vous.

Prenez ces quelques ingrédients :

– 400 g de pâtes ;

– 8 tranches de jambon cru ;

– 150 g de fromage râpé (du parmesan râpé) ;

– 150 ml de crème liquide ;

– du sel ;

– du poivre ;

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ;

– du basilic.

Pour la préparation, rien de plus simple. Suivez ces instructions pour réussir votre gratin et régalez toute la famille.

1. Préparez le four à 190 °C.

2. Faites bouillir de l’eau dans une casserole et versez-y les pâtes.

3. Faites-les cuire al dente.

4. Pendant ce temps, coupez le jambon cru en petits morceaux.

5. Une fois les pâtes cuites, huilez un plat à gratin et déposez-y les pâtes.

6. Versez la crème dessus et vos petits morceaux de jambon.

7. Parsemez votre plat de fromage râpé. Posez le basilic, poivrez et salez.

8. Enfournez votre gratin de pâtes au jambon cru.

9. Attendre 10 à 15 minutes : vérifiez que la préparation dore bien, mais ne devienne pas brûlée pour autant !

10. Une fois gratiné, sortez-le du four et servez immédiatement.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies