.
SECRETS D’ITALIE

Quelle pizza est la moins calorique ?

Se faire plaisir avec peu de calories

C’est décidé, ce soir à la maison, c’est pizza au menu ! Mais le problème c’est que vous commencez à craindre de ne pas pouvoir vous régaler tout en conservant les bienfaits de votre régime. Pas d’inquiétude ! Nous allons vous présenter étape par étape, une pizza délicieuse qui n’affolera pas votre compteur calorique. Alors prêts à vous régaler ?

La base de la pizza

Traditionnellement, la base de la pizza se résume à un choix entre sauce tomate ou crème fraîche.

Dans ce match des bases de pizzas, la sauce tomate remporte haut la main la palme de la base la moins calorique. En effet, selon les recettes, la sauce tomate contient environ 50 à 70 kcal pour 100g. Il est possible de l’alléger au maximum en réalisant vous-même votre sauce tomate maison qui sera moins grasse, de meilleure qualité et préparer avec des ingrédients savamment choisis.

Au contraire, la crème fraîche possède un taux calorique beaucoup plus élevé avec environ 100 kcal au 100g dans ses versions les plus allégés et jusqu’à 300 kcal pour les crèmes non allégées. Si la crème fraîche reste aujourd’hui le moins calorique des corps gras, elle n’en reste pas moins beaucoup trop calorique pour entrer dans la composition de notre pizza.

Le choix de la viande

Il est coutume de croire que la viande est très grasse et qu’elle va apporter de la lourdeur à la pizza. Mais si l’on fait un choix intelligent de viandes, celle-ci peut nous apporter des bienfaits nutritionnels sans pour autant augmenter drastiquement les valeurs caloriques du plat.

Ainsi, dans le cadre de notre pizza, nous pourrons opter pour le jambon blanc cuit à l’eau qui ne contient qu’environ 50 kcal. Pour comparer, le poulet ou la viande de bœuf se situent selon les morceaux entre 150 et 220 kcal. Si vous souhaitez opter pour une pizza au poisson, cela est possible en la garnissant de thon ou de saumon fumé qui ont tous les deux le même apport calorique (entre 110 et 120 kcal).

Les légumes

C’est le moment de vous faire plaisir et de laisser libre cours à toutes vos envies. Les légumes sont des alliés inévitables dans la constitution d’une pizza peu calorique.

Vous avez le choix entre tous les légumes puisque rares sont ceux qui possèdent plus de 100 kcal. Aubergine, courgette, épinards, salade, tomate… vous avez la possibilité de réaliser ce qui vous plaira.

Le fromage

Quel plaisir de voir du fromage fondre sur une pizza. Le problème c’est que l’on vous a dit que le fromage faisait grossir et qu’il fallait absolument le proscrire de votre régime.

Sur votre pizza, vous pouvez placer de la ricotta (qui est l’un des fromages les moins caloriques du marché). Si vous souhaitez apporter plus de goût, vous pouvez mélanger cette ricotta avec quelques cubes de mozzarella ce qui vous donnera la saveur de cette dernière sans la totalité de ses apports caloriques.

En résumé, une pizza avec une base de sauce tomate composée de jambon, de champignon, d’aubergines et recouverte de ricotta et de quelques cubes de mozzarella devraient combler vos envies de pizza sans vous faire culpabiliser.

Vous avez besoin d’autres conseils et astuces pour vous faire plaisir en dégustant une bonne pizza sans pour autant ruiner tous vos efforts dans le cadre de votre régime minceur ? Souvent cataloguée dans la rubrique « fast food », la pizza peut pourtant s’intégrer parfaitement dans une alimentation saine et équilibrée. Il suffit pour cela de choisir les bonnes recettes, d’éviter les « pizzas calories » au profit des pizzas qui ont un faible apport calorique.

Choisissez la bonne pizza

En règle générale, choisissez plutôt une pizza sans additifs, ni conservateurs et avec peu d’huile d’olive. Optez pour un variant plus sain comme par exemple :

          La pizza faible en glucides dont la pâte est conçue à base de chou-fleur en remplacement de la farine.

          La pizza riche en protéines, idéale pour les sportifs soucieux de surveiller leur apport énergétique, à base de farine d’épeautre.

          La pizza au poulet : si vous ne pouvez pas vous passer de viande sur votre pizza, opter pour une viande peu grasse.

          La pizza aux légumes ou végétarienne incontournable si vous avez des contraintes alimentaires strictes.

Évitez également la pizza au fromage, ou tout du moins celle à base de fromages caloriques.

L’astuce Miamissimo

Si vous allez au restaurant et que vous optez pour une pizza, évitez de manger du pain en plus.

Soyez raisonnable sur la quantité

C’est bien connu, au-delà de la qualité, c’est aussi la quantité de ce que vous mangez qui joue sur votre bien-être et votre santé. Si vous devez choisir, prenez la taille « moyenne » plutôt que la grande taille, ou simplement une portion en moins. 

Faites du sport

Le meilleur moyen d’éliminer les calories d’une bonne pizza est bien entendu de pratiquer une activité sportive. Prenez le temps d’aller marcher, courir, à la piscine, bref, de vous dépenser physiquement.

L’astuce Miamissimo

Pour la fin de repas, optez également pour quelque chose de peu calorique ! Pourquoi ne pas vous laissez tenter par une salade de fruits de saison ?

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies