
Se faire plaisir avec peu de calories
C’est décidé, ce soir à la maison, c’est pizza au menu ! Mais le problème c’est que vous commencez à craindre de ne pas pouvoir vous régaler tout en conservant les bienfaits de votre régime. Pas d’inquiétude ! Nous allons vous présenter étape par étape, une pizza délicieuse qui n’affolera pas votre compteur calorique. Alors prêts à vous régaler ?
La base de la pizza
Traditionnellement, la base de la pizza se résume à un choix entre sauce tomate ou crème fraîche.
Dans ce match des bases de pizzas, la sauce tomate remporte haut la main la palme de la base la moins calorique. En effet, selon les recettes, la sauce tomate contient environ 50 à 70 kcal pour 100g. Il est possible de l’alléger au maximum en réalisant vous-même votre sauce tomate maison qui sera moins grasse, de meilleure qualité et préparer avec des ingrédients savamment choisis.
Au contraire, la crème fraîche possède un taux calorique beaucoup plus élevé avec environ 100 kcal au 100g dans ses versions les plus allégés et jusqu’à 300 kcal pour les crèmes non allégées. Si la crème fraîche reste aujourd’hui le moins calorique des corps gras, elle n’en reste pas moins beaucoup trop calorique pour entrer dans la composition de notre pizza.
Le choix de la viande
Il est coutume de croire que la viande est très grasse et qu’elle va apporter de la lourdeur à la pizza. Mais si l’on fait un choix intelligent de viandes, celle-ci peut nous apporter des bienfaits nutritionnels sans pour autant augmenter drastiquement les valeurs caloriques du plat.
Ainsi, dans le cadre de notre pizza, nous pourrons opter pour le jambon blanc cuit à l’eau qui ne contient qu’environ 50 kcal. Pour comparer, le poulet ou la viande de bœuf se situent selon les morceaux entre 150 et 220 kcal. Si vous souhaitez opter pour une pizza au poisson, cela est possible en la garnissant de thon ou de saumon fumé qui ont tous les deux le même apport calorique (entre 110 et 120 kcal).
Les légumes
C’est le moment de vous faire plaisir et de laisser libre cours à toutes vos envies. Les légumes sont des alliés inévitables dans la constitution d’une pizza peu calorique.
Vous avez le choix entre tous les légumes puisque rares sont ceux qui possèdent plus de 100 kcal. Aubergine, courgette, épinards, salade, tomate… vous avez la possibilité de réaliser ce qui vous plaira.
Le fromage
Quel plaisir de voir du fromage fondre sur une pizza. Le problème c’est que l’on vous a dit que le fromage faisait grossir et qu’il fallait absolument le proscrire de votre régime.
Sur votre pizza, vous pouvez placer de la ricotta (qui est l’un des fromages les moins caloriques du marché). Si vous souhaitez apporter plus de goût, vous pouvez mélanger cette ricotta avec quelques cubes de mozzarella ce qui vous donnera la saveur de cette dernière sans la totalité de ses apports caloriques.
Outre la Ricotta et la Mozzarella, vous pouvez aussi tester une pizza Franc-Comtoise avec de la cancoillotte, un fromage fondant ultra-léger (environ 50 kcal pour 30 g). Le fromage frais de brebis, souvent moins gras et plus digeste, peut également s'inviter dans votre recette.En résumé, une pizza avec une base de sauce tomate composée de jambon, de champignon, d’aubergines et recouverte de ricotta et de quelques cubes de mozzarella devraient combler vos envies de pizza sans vous faire culpabiliser.
Vous avez besoin d’autres conseils et astuces pour vous faire plaisir en dégustant une bonne pizza sans pour autant ruiner tous vos efforts dans le cadre de votre régime minceur ? Souvent cataloguée dans la rubrique « fast food », la pizza peut pourtant s’intégrer parfaitement dans une alimentation saine et équilibrée. Il suffit pour cela de choisir les bonnes recettes, d’éviter les « pizzas calories » au profit des pizzas qui ont un faible apport calorique.
La pâte
Pour alléger davantage votre pizza, vous pouvez changer de pâte. Au lieu de la pâte classique à base de farine de blé, vous pouvez réduire les calories de votre assiette avec :
- Une pâte au chou-fleur. On le conçoit, c'est étonnant, mais cette pâte est riche en fibres, sans gluten et très pauvre en glucides.
- Une pâte à base de flocons d'avoine mixés : idéale pour les personnes intolérantes au gluten ou suivant un régime IG bas.
- Une pâte au skyr ou yaourt grec à 0 % mélangée à de la farine complète ou semi-complète. Très tendance sur les réseaux sociaux, cette pâte apporte des protéines et est moins calorique.
Bonus saveur : les épices, des alliés minceurs insoupçonnés
Pour relever le goût d'une pizza, vous n'avez pas forcément besoin de rajouter une multitude d'ingrédients. Les épices et les herbes aromatiques donnent de la saveur à une pizza, en apparence, banale. L'origan, le basilic et le thym apportent du goût sans impact calorique. Le piment doux, le paprika, l'ail ou le curcuma réhaussent les saveurs et favorisent la digestion. Enfin, une touche de citron ou de vinaigre balsamique après cuisson donne à votre pizza une toute nouvelle dimension.
Choisissez la bonne pizza
En règle générale, choisissez plutôt une pizza sans additifs, ni conservateurs et avec peu d’huile d’olive. Optez pour un variant plus sain comme par exemple :
– La pizza faible en glucides dont la pâte est conçue à base de chou-fleur en remplacement de la farine.
– La pizza riche en protéines, idéale pour les sportifs soucieux de surveiller leur apport énergétique, à base de farine d’épeautre.
– La pizza au poulet : si vous ne pouvez pas vous passer de viande sur votre pizza, opter pour une viande peu grasse.
– La pizza aux légumes ou végétarienne incontournable si vous avez des contraintes alimentaires strictes.
Évitez également la pizza au fromage, ou tout du moins celle à base de fromages caloriques.
Attention au sel caché
Même si une pizza maison est plus saine qu'une pizza industrielle, certains aliments contiennent plus de sel que nécessaire pour vos besoins journaliers. Certaines garnitures comme les olives, les câpres ou le saumon fumé sont très salées. Utilisez-les avec modération ou rincez-les avant de les ajouter.
L’astuce Miamissimo
Si vous allez au restaurant et que vous optez pour une pizza, évitez de manger du pain en plus.
Soyez raisonnable sur la quantité
C’est bien connu, au-delà de la qualité, c’est aussi la quantité de ce que vous mangez qui joue sur votre bien-être et votre santé. Si vous devez choisir, prenez la taille « moyenne » plutôt que la grande taille, ou simplement une portion en moins.
Faites du sport
Le meilleur moyen d’éliminer les calories d’une bonne pizza est bien entendu de pratiquer une activité sportive. Prenez le temps d’aller marcher, courir, à la piscine, bref, de vous dépenser physiquement.
L’astuce Miamissimo
Pour la fin de repas, optez également pour quelque chose de peu calorique ! Pourquoi ne pas vous laissez tenter par une salade de fruits de saison ?
Pour résumer : les bons réflexes à table avec une pizza
- Choisissez une pizza artisanale, sans conservateur ni excès d'huile.
- Préférez une pâte fine ou à base de légumes.
- Limitez la taille : votre estomac n'a pas besoin de manger toute la pizza. Une portion raisonnable suffit à se faire plaisir et obtenir une partie de vos apports journaliers.
- Équilibrez votre assiette : accompagnez votre part de pizza d'une salade verte et terminez votre repas avec un fruit cru ou cuit, si possible, sans sucre ajouté.