.
SECRETS D’ITALIE

Quelle sauce pour accompagner le carpaccio ?

Revisitez la tradition

Le carpaccio est une délicieuse entrée italienne, créée par un chef de la ville de Venise dans les années 1950. Ces fines tranches de bœuf sont généralement accompagnées d’un filet d’huile d’olive ou de citron. 

  • Côté valeur nutritionnelle, ce plat compte environ 278 Kcal pour 100 g. 
  • Côté ustensiles, vous aurez besoin d’un couteau, d’une planche à découper et d’un petit bol. 
  • Aucun allergène connu. 
  • Ne convient pas à un régime végétarien ni végan. 

 

  • Temps de préparation : 10 minutes 

Sous cette forme dépourvue de gras, la viande de bœuf offre 23 g de lipides, 15 g de protéines et 2,4 g de glucides pour une portion de 100 grammes. 

Mais d’autres sauces sont envisageables pour accompagner cette entrée succulente. 


La recette classique huile d’olive et citron
à personnaliser 

Si vous commandez un carpaccio dans un restaurant ou que vous en réalisez un chez vous, la sauce qui accompagnera cette entrée sera le plus souvent un mélange entre de l’huile d’olive, du citron, du sel et du poivre. Mais vous pouvez améliorer cette recette en ajoutant, par exemple, un peu de Parmesan ou encore quelques herbes aromatiques, afin de relever le goût de votre carpaccio de bœuf. 

Vous pouvez également proposer une sauce pour le carpaccio un peu plus élaborée, mais qui ne prendra que cinq minutes à réaliser. Pour cela :

 

  • Mélangez des tomates cerises, une moitié d’oignon rouge et des olives dans un mixeur. 
  • Ajoutez l’huile d’olive et le citron qui se trouve dans l’assaisonnement classique. 
  • Mélangez le tout et vous avez réalisé une sauce délicieuse et rapide pour accompagner votre carpaccio. 

 

Servez la sauce dans un bol à part ou directement versée sur le carpaccio, disposé dans une assiette de présentation. Vous pouvez également parsemer votre préparation de ciboulette fraîchement hachée, pour ajouter une touche de vert. 

La verdure s’associe d’ailleurs très bien avec cette recette de viande crue, notamment la roquette. Cette salade, souvent utilisée dans la cuisine italienne, se distingue par son petit goût poivré, bienvenu pour relever les saveurs. Servez la dans un saladier, garnie d’une vinaigrette simple au vinaigre balsamique. 


Le carpaccio au pesto
 

Et si l’on mariait ensemble deux recettes incontournables de la cuisine italienne ? Ici le carpaccio peut s’accompagner à merveille de sauce pesto.  


Plus souvent utilisée pour sublimer des plats de pâtes, la sauce pesto, qui se caractérise par sa couleur verte facilement identifiable, peut très bien être placée avec votre carpaccio.

 

Pour réaliser une sauce au pesto rapide : 

  • Mixez ensemble les feuilles de basilic, le Parmesan, les pignons de pin, l’huile d’olive et le citron. 
  • Assaisonnez à votre convenance avec du sel et du poivre. 
  • Disposez ensuite cette sauce sur les tranches de bœuf finement coupées. 

 

Cette alliance du bœuf et du pesto vous apportera non seulement un goût délicieux, mais aussi un régal pour les yeux avec ce mélange de rouge vif et de vert, qui vont vous faire penser à un tableau de peinture. 

Suivez nos astuces de cuisine en vidéo 

Réaliser une sauce pesto parfaite – Le geste à l’Italienne Galbani 

Pour aller plus loin dans votre présentation, parsemez le carpaccio de brisures de cerneaux de noix et de feuilles de basilic entières. Cela permet de rajouter de la texture, du croquant et de la fraîcheur à votre entrée. 


Le carpaccio sauce au Mascarpone
Galbani 

Vous avez sûrement l’habitude d’utiliser le Mascarpone Galbani pour réaliser vos tiramisù préférés. Mais saviez-vous qu’il peut aussi accompagner le carpaccio dans une sauce salée succulente ? 


Pour
réaliser une sauce au Mascarpone : 

  • Mixez ensemble la moitié d’un oignon préalablement haché, de la marjolaine finement coupée, du Mascarpone Galbani, des câpres, une pincée de sel et du poivre. 
  • Dressez ensuite ce mélange sur vos disques de bœuf finement coupés. Et le tour est joué. 

 

Retrouvez toutes les étapes de la préparation du carpaccio à la sauce au Mascarpone et sa déclinaison au Gorgonzola Cremoso™ Galbani, le carpaccio tendre aux deux crèmes. 


Les déclinaisons du carpaccio
 

Le carpaccio peut donc s’accommoder avec de nombreuses sauces. Il est même possible de décliner le carpaccio en une pizza délicieuse en disposant votre carpaccio sur une pâte à pizza, ou version sandwich à la Burrata et carpaccio de bœuf. 

Vous pouvez également imaginer des roulés apéritifs en tartinant les petites tranches de carpaccio avec de la Ricotta Galbani, puis en les roulant sur elles-même pour former des tubes. Servez telles quelles ou accompagnez d’une sauce au pesto classique ou de pesto rosso. 

Toutes les folies sont envisageables, même les recettes sucrées ! 

Un carpaccio de fruits est le dessert idéal pour terminer un repas copieux et pour changer de la salade de fruits. Préparez notamment un carpaccio aux poires (également valable comme entrée) ou un carpaccio d’orange, cannelle et crème de Mascarpone. Gardez bien vos carpaccio sucrés et salés au réfrigérateur avant de servir, afin d’éviter qu’ils ne ramollissent.  

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.