SECRETS D’ITALIE

Quelles pâtes avec le pesto

Un mariage heureux pour un repas savoureux

Le choix des pâtes est toujours un moment délicat dans la constitution d’un plat. En effet, s’il existe aujourd’hui des dizaines de sortes de pâtes différentes, c’est précisément parce que toutes les pâtes ne peuvent pas se marier avec n’importe quel accompagnement. Dans le cas de notre sauce pesto, sauce réalisée avec du basilic, du parmesan, de l’huile d’olive, de l’ail et des pignons de pin, il faudra choisir des pâtes longues qui permettront à votre sauce de délivrer pleinement toutes ses saveurs.

Les pâtes longues comme premier choix

Afin d’accompagner au mieux votre sauce pesto, nous vous recommandons chaudement l’utilisation de pâtes longues telles que les spaghettis bien sûr mais également les linguines ou encore les capellinis.

Les capellinis, qui peuvent se traduire littéralement par « petits cheveux », sont des pâtes longues et très fines que l’on peut parfois retrouver en accompagnement d’une soupe ou dans de la cuisine asiatique. Ces pâtes sont parmi les plus fines qui existent. Elles permettront alors un mélange optimal avec votre sauce au pesto.

Les linguines sont des pâtes qui ressemblent énormément aux spaghettis mais qui possèdent une section aplatie en forme d’ellipse. Ces pâtes, originaires de la région de Gênes en Italie, sont généralement servies accompagnées de fruits de mer. Mais il est possible de les marier délicieusement avec une sauce comme le pesto.

Enfin, la dernière pâte longue qui s’associera parfaitement avec votre sauce au pesto est le fameux spaghetti. Cette pâte que l’on ne présente plus est l’une des plus célèbres mais aussi l’une des plus consommées en Italie et dans le monde entier. D’habitude servi avec la sauce bolognaise, le spaghetti sera ravi de venir s’emmêler amoureusement avec votre sauce au pesto.

Les trofie al pesto

En Ligurie, près de la ville de Gênes, il est de coutume de réaliser un plat appelé trofie al pesto.

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de ce type de pâtes ? Les trofie sont des pâtes très courtes qui mesurent entre un et deux centimètres et qui se présentent sous la forme de zigzag. Grâce à leur forme si particulière, elles se révèlent être de redoutables « attrapes-sauces ». Il est donc possible de les cuisiner avec du pesto. Les Génois vous diront même que le pesto ne peut se servir qu’avec des trofie et que les trofie ne révèlent leur vraie nature qu’en compagnie du pesto.

Une association à essayer sans plus attendre.

Nos autres recettes au pesto :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies