.
SECRETS D’ITALIE

Quelle sauce pour une salade italienne ?

Bien assaisonner sa salade

Quelle Sauce Pour Une Salade Italienne ? - Galbani
Salade composée à la Mozzarella et aux fruits d’hiverJe découvre

La réalisation d’une salade et l’association des saveurs que l’on place à l’intérieur sont bien évidemment essentiel dans l’élaboration du goût final de votre plat. Mais dans le cas d’une salade, un autre élément fondamental est à considérer : celui de l’assaisonnement. Pour accompagner votre salade italienne, réalisez des sauces salades qui possèdent déjà les nombreuses saveurs chères à l’Italie.

Le vinaigre balsamique, vedette de l’Italie

Deux ingrédients sont souvent intimement liés à l’assaisonnement des salades en Italie : l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Rien de bien illogique lorsque l’on connaît la qualité de l’huile d’olive sur toute la péninsule italienne mais aussi lorsque l’on sait que le vinaigre balsamique est originaire de la région de Modène dans le nord de l’Italie.

Il est donc possible d’accompagner votre salade italienne favorite grâce à une vinaigrette très simple à base de vinaigre balsamique. Pour cela, versez deux cuillères de vinaigre balsamique dans le fond d’un bol puis agrémenté d’un peu de sel et de poivre selon vos préférences. Il est fondamental d’ajouter le sel et le poivre avant l’huile pour que les éléments puissent se dissoudre dans le vinaigre. Ajoutez ensuite quatre cuillères d’huile d’olive et mélangez.

Une vinaigrette simple mais qui sent bon l’Italie.

La célèbre sauce vinaigrette italienne

Lorsque vous allez dans votre restaurant italien, le serveur vous amène la sauce vinaigrette italienne afin de pouvoir accompagner votre salade. Cette sauce spéciale s’accorde parfaitement avec les salades aux saveurs de l’Italie. Voici comment la préparer :

  1. Versez environ 10cl d’huile d’olive de première qualité dans un saladier puis ajoutez 3 à 5cl de vinaigre balsamique.
  2. Relevez le tout avec un peu de jus de citron afin d’apporter un côté légèrement acide à votre sauce.
  3. Hachez un peu de persil, du basilic, de l’origan et placez le tout dans votre précédente préparation.
  4. Emincez à présent une gousse d’ail afin de l’ajouter à son tour dans votre saladier contenant votre sauce.

Astuce : A cette étape, il est possible de donner à votre sauce un petit côté sucré souvent très apprécié, en rajoutant une petite cuillère de miel ou de sauce soja par exemple. Attention tout de même à ne pas trop en mettre pour éviter de dénaturer votre sauce.

  1. Rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre et servez sur votre salade.

Deux idées de sauces pour se faire plaisir en dégustant une salade italienne.

La sauce pesto froide

Contrairement à nos idées reçues, la sauce pesto peut tout à fait accompagner des recettes de salades de pâtes froides. Elle se cuisine facilement en mixant ensemble des feuilles de basilic, des pignons de pin, de l’ail et du parmesan. Utilisez cette sauce telle quelle ou diluez-la avec un peu de yaourt ou de fromage blanc. Ajoutez ensuite à votre salade de pâtes au pesto du jambon blanc, des tomates coupées en petits morceaux, des dés de feta. C’est très facile !

 

La poivronade

Pour une sauce pour salade de pâtes originale, osez la poivronade. Cette recette est très facile. Prenez 3 poivrons rouges et coupez-les en lamelles avant de les faire cuire au four pendant 30 minutes de cuisson environ. Attendez que la peau de vos légumes brunisse, puis retirez-les du four. Ainsi, vous pourrez les peler très facilement. N’oubliez pas de les épépiner. Ensuite, mixez-les avec un oignon, deux gousses d’ail, quelques feuilles de basilic frais et deux cuillères à soupe de fromage à tartiner. Assaisonner selon vos goûts avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre et quelques pincées de piment d’Espelette.

La poivronade accompagne aussi très bien une recette de cuisine avec du riz.

 

La sauce tomate rapide

Pour une sauce facile et rapide pour accompagner la cuisine de votre salade de pâtes, pensez à la sauce tomate. Deux options s’offrent à vous : prenez des tomates pelées en boîte ou utilisez des tomates fraîches. Pour peler facilement vos tomates fraîches, plongez-les dans de l’eau bouillante quelques secondes. Cela décollera leur peau et vous permettra de la retirer aisément. Faites-les revenir dans une poêle à feu doux le temps qu’elles cuisent. Ajoutez des herbes de Provence, du sel, du poivre. Une fois prête, réservez-la au frais. Si vous trouvez votre sauce trop épaisse, n’hésitez pas à la mixer. Ajoutez moins de sauce tomate dans une salade de pâtes que dans un plat chaud. En effet, il ne faut pas que vos pâtes soient noyées sous la sauce mais qu’elles soient seulement aromatisées. Ajoutez ensuite d’autres ingrédients qui se dégustent aussi froids comme de la feta, des lardons fumés, des dés de jambon ou encore des petits morceaux de courgette crue.

Découvrez aussi :

Nos autres recettes de pâtes :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies