.
.
Recette

Spaghettis aux Courgettes et à la Ricotta

Spaghettis aux Courgettes et à la Ricotta - Galbani

Preparazione

Pour préparer ce plat de pâtes à la courgette, commencez par laver et sécher les légumes.

Coupez les extrémités et détaillez le reste en lamelles fines.

Ensuite, il vous faut éplucher les gousses d’ail et les écraser légèrement à la cuillère ou au mortier.

Chauffez l’huile dans une poêle qui puisse contenir la pâte et faites-y dorer les gousses d’ail jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur dorée.

Ensuite, retirez-les à l’aide d’une écumoire pour les égoutter, puis faites dorer les courgettes dans la poêle.

Tenez à feu vif tout en remuant, laissez frire jusqu’à ce qu’elles aient pris une légère couleur puis ajoutez le sel.

Pendant ce temps,  mettez la Ricotta dans un plat creux et écrasez-la avec une fourchette jusqu’à ce qu’elle prenne une texture crémeuse.

Portez à ébullition une grande quantité d’eau dans une casserole.

Ajoutez un peu de sel et d’huile, puis plongez les spaghettis dans cette eau bouillante pour les faire cuire de façon « al dente ».

L'astuce Miamissimo

Si vous avez oublié d’ajouter les spaghettis à votre liste de courses, pas de panique ! Cette recette de pâtes aux courgettes peut se cuisiner avec d’autres types de pâtes : farfalle, penne, coquillette, tout est possible ! L’important est surtout de respecter l’étape de la cuisson al dente indiqué sur le paquet.

Égouttez-les et faites-les sauter à feu vif pendant une minute dans la poêle avec les courgettes puis versez le tout dans une casserole avec la ricotta.

Lavez les feuilles de basilic, essorez-les, puis hachez-les finement.

Poivrez généreusement la préparation aux pâtes et aux courgettes avant d’ajouter le basilic et mélangez le tout avant de servir bien chaud.

Parsemez votre assiette de quelques feuilles de roquette avant de servir.

L'astuce Miamissimo

Si vous le désirez, n’hésitez pas à ajouter d’autres ingrédients coupés en petits dés à votre assiette de Spaghetti aux courgettes et à la Ricotta : jambon, saumon fumé, lardons, champignons…

Sortez de la traditionnelle recette de tarte, de quiche aux courgettes ou de gratin pour apprêter les courgettes, vous allez voir que petits et grands vont se régaler ! Une astuce pour les enfants, associez ce légume aux incontournables spaghettis et fromage ; ils en redemanderont.

Variantes :

Réalisez cette savoureuse recette facile de Spaghetti aux courgettes et à la Ricotta en toute simplicité.

Si vous tenez à ajouter plus d’arômes à ce plat de courgettes faciles à la Ricotta, utilisez un peu de thym et d’herbes de Provence avec le basilic. Par la même occasion, ajoutez un peu de parmesan râpé ou de gruyère râpé pour augmenter le plaisir.

Vous pouvez également refaire la même recette, en remplaçant seulement les spaghettis par des tagliatelles. Pour le plaisir des yeux, n’hésitez pas à décorer votre plat avec fleurs de courgettes.

Pour encore plus d’originalité, pensez à ajouter des crevettes à cette recette. Faites-les revenir à feu doux avec un peu de citron. Ajoutez-les à vos pâtes aux courgettes et ricotta. Voilà une idée au top pour régaler vos amis !

Comme toutes les recettes à base de courgettes, il est préférable de ne pas trop insister sur la cuisson, à moins de préparer une soupe de courgettes.

Il existe également une manière de préparer ce légume de manière tout aussi savoureuse. Tout en utilisant presque les mêmes ingrédients, vous pouvez réaliser un gratin de courgettes à la ricotta.

Pour ce faire :

1. Commencez par préchauffer le four à 230 °C.

2. Choisissez une courgette bien ronde et ôtez les extrémités après l’avoir nettoyé.

3. Réalisez ensuite des rondelles de courgette que vous allez saisir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et des herbes finement hachées.

4. Ensuite, préparez une béchamel similaire à ce que vous utilisez pour faire un gratin de pâtes.

Astuce : Pour rendre cette recette encore plus gourmande, taillez en rondelle 150 g de fromage de chèvre et mettez le tout dans le moule avant de cuire.

Sinon, vous pouvez réaliser des courgettes farcies en mélangeant la chaire délicatement retirée à l’aide d’une cuillère avec un oignon émincé, des olives, un peu d’ail et de thym ainsi que du thon écrasé à la fourchette, de la viande hachée ou du filet d’agneau. Saisissez ce mélange dans une sauteuse avec du beurre fondu et n’oubliez pas de saler et poivrer la préparation.

Ces courgettes farcies feront une excellente entrée à proposer pour un menu léger. Pour varier le goût, utilisez également une belle tomate ronde ou des poivrons tranchés en deux.

Au moment de servir, disposez des rondelles de mozzarella sur chaque courgette, poivron et tomates farcies.

Ou alors, réalisez des quiches aux courgettes en préparant un appareil à base de lait, d’œufs et de crème liquide. N’oubliez pas les assaisonnements pour réussir vos quiches. Utilisez la même pâte brisée comme pour faire une mini tarte, disposez des rondelles de courgette, parsemez de fromage de chèvre râpé et couvrez avec la préparation à la crème.

Choisissez d’accompagner ces pâtes d’une bonne salade fraîche. Ou selon vos envies, préparez un dessert comme une mousse au chocolat que vous mangerez après ce plat principal.

La courgette se cuisine aussi facilement en cake. Pour réaliser un cake, prenez deux belles courgettes. Epluchez-les en laissant de fines bandes de peau. Les courgettes tiendront mieux à la cuisson ainsi. Coupez-les en morceaux moyens et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. A côté, mélangez 200 grammes de farine avec un sachet de levure chimique. Puis, dans un autre récipient, battez 3 œufs avec 10 centilitres de lait. N’oubliez pas d’assaisonner avec du sel, du poivre et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez également quelques herbes de Provence ou simplement du thym ou du romarin. Passez à l’étape suivante et mélangez à la farine et à la levure chimique. Puis, incorporez 70 grammes de gruyère râpé. Enfin, enfournez dans un four déjà préchauffé à 180°C pour 40 minutes de temps de cuisson environ. Et voilà une recette réalisée en un rien de temps à ajouter à votre carnet de recettes les plus rapides et mieux notées !

Vous pouvez ajouter beaucoup d’autres ingrédients à cette recette de base de cake à la courgette. Par exemple, donner plus de goût et de texture à votre préparation en y ajoutant des lardons fumés, des morceaux de blancs de poulet ou de poulet rôti. Pensez également à des olives noires coupées en rondelles fines ou à des morceaux de tomates confites. Remplacez le gruyère râpé par du parmesan ou des cubes de comté. Enfin, des amandes ou noisettes grillées sont une idée originale pour ajouter du croquant et de la saveur à votre cake à la courgette. Accompagnez votre cake d’une bonne salade.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.