.
SECRETS D'ITALIE

Tout savoir sur la glace italienne

Les secrets de sa générosité

La glace italienne fait partie de la grande famille des desserts italiens qui ravissent toutes les générations. Quel plaisir de déguster cette gourmandise fraîche en été alors que les rayons du soleil nous réchauffent agréablement. Mais finalement que savez-vous sur ces fameuses « gelatos » ? Nous allons tout vous dire sur la crème glacée à l’italienne.

Une consistance particulière

La glace italienne ou plutôt la glace à l’italienne a la particularité d’avoir une texture onctueuse, presque molle, et une consistance plus aérée et moins épaisse que la glace française. D’ailleurs avec une glace à l’italienne, il sera difficile de faire une boule, on la servira donc dans un cornet ou une verrine grâce à une poche à douille munie d’une douille cannelée.

La glace à l’italienne se veut plus volumineuse car elle est réalisée à partir d’une base de crème fouettée à laquelle on ajoute lait, sucre et jaunes d’œufs, et bien sûr des fruits frais, une gousse de vanille, du chocolat, de la pistache, de la menthe etc. pour satisfaire les envies de chacun. Ce mélange est ensuite passé dans une machine réfrigérante.

Un peu d’histoire

On dit que c’est un Italien qui aurait rapporté la glace en Europe ! En effet, la « glace » était connue en Asie et en Orient depuis des siècles, avant Jésus-Christ. Glace n’étant pas le terme adéquat : il faudrait plus parler de « sorbet » puisqu’il s’agissait d’un mélange de fruits et de neige. Lors d’une de ses expéditions, Marco Polo importe l’idée en Europe, d’abord à la cour italienne. Par le jeu des mariages, et en particulier par l’influence de Catherine de Médicis, la glace arrive en France où elle est très appréciée.

Du côté des Etats-Unis

La glace à l’italienne est très proche par sa consistance de la glace américaine nommée soft icecream. Inventée par Jean Craft, elle fut brevetée par M. Mac Cullough et son fils en 1938. Plus sucrée que la glace à l’italienne, elle est aussi très esthétique.

Et si vous faisiez une glace à l’italienne sans machine à glace ou sorbetière ?

  1. Faites d’abord chauffer 30 cl de lait avec la gousse de vanille ouverte. Laissez infuser 10 minutes.
  2. Pendant ce temps, montez en chantilly bien ferme 20 cl de crème entière épaisse puis ajouter 3 jaunes d’œufs et 70 g de sucre.
  3. Incorporez le mélange lait-vanille et mettez au congélateur dans une boîte.
  4. Sortez la glace 15 minutes avant de servir et battez-la légèrement.

Conseil : Servez-vous de la poche à douille équipée d’une douille cannelée pour le service, donnant ainsi à votre glace une forme de spirale.

N’hésitez plus, lancez-vous en réalisant une de nos recettes de « Glaces à l’italienne »

La Glace à l’Italienne au Café

Avec ou sans sorbetière, nous allons vous donner la recette de la meilleure gelato au café, ou soft serve, pour nos amis anglo-saxons. Digne du meilleur glacier !

Recette avec sorbetière

Tout d’abord, réunissez tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour la préparation de cette exquise crème glacée parfum café.

Il vous faut : 20 cl de lait entier, 20 cl de crème fraîche, 1 gousse de vanille ou quelques gouttes de vanille liquide, 2 œufs entiers, 110 g de sucre en poudre, 20 cl de café très fort.

  • Faites chauffer le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue dans une casserole, sans le porter à ébullition ;
  • Mélangez énergiquement à l’aide d’un fouet les œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse ;
  • Préparez un café fort ou l’équivalent de 4 cafés serrés à la machine ;
  • Hors du feu, versez le contenu de la casserole sur les œufs battus ;
  • Ajoutez le café, et mélangez bien ;
  • Laissez la préparation bien refroidir avant de la placer dans votre sorbetière ;
  • Dans un modèle de sorbetière classique, la glace est prise en 25 min environ.

Recette sans sorbetière en 3 étapes

Si vous ne possédez pas de sorbetière, pas de souci. On peut tout à fait réaliser cette ice-cream sans.

Procédez comme indiqué dans la recette pour sorbetière, mais une fois la préparation terminée,

  1. Placez-la au congélateur pour qu’elle prenne, environ 20 minutes ;
  2. Sortez-la du congélateur et mixez-la avec un batteur automatique ;
  3. Replacez-la au congélateur et répétez cette étape au moins 3 fois. Plus cette opération est répétée, plus la matière de la glace sera onctueuse.

L’astuce Miamissimo

L’eau du café peut modifier la texture de la glace et former des cristaux. Vous pouvez utiliser des sachets de café soluble, à verser directement dans le lait.

En utilisant ces différentes façons de fabriquer votre propre glace à l’italienne, vous allez vous régaler ! Mais pour plus de gourmandise, servez votre authentique gelato avec des petits sbrisolona. Ce sont de grands sablés, secs et très friables. La tradition veut qu’on les découpe à la main et jamais avec un couteau.

Il vous faut : 100 g de farine blanche, 100 g de farine de maïs, 100 g de sucre, 100 g d’amandes hachées, 100 g de beurre, 2 jaunes d’œufs, le zeste d’un citron, 1 sachet de sucre vanillé.

Malaxer le beurre avec les jaunes d’œufs. Battre tous les autres ingrédients dans un bol. La pâte doit être sableuse.

Enfournez la pâte pendant 30 min à 180°C.

Laissez refroidir, coupez le sablé en morceaux et servez avec la glace.

Découvrez également :

Et nos gourmandises

Recette – Cheesecake au Chocolat Noir

Cheesecake – Gâteaux Au Fromage À L’italienne | Galbani

Recette – Cheesecake au Chocolat Blanc au Four

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies