SECRETS D’ITALIE

Le gorgonzola est-il un fromage calorique ?

Un bilan élevé

Proche parent du Roquefort, du fait de son procédé de vieillissement dans des caves qui favorisent le développement de moisissures, le Gorgonzola est quant à lui, élaboré à partir du lait de vache. Originaire de la ville Gorgonzola, près de Milan, ce fromage à pâte molle persillée a connu un tel succès qu’il s’est rapidement répandu dans différentes régions d’Italie et a traversé les frontières.

Trop de calories ?

Malheureusement, si ce fromage est réputé pour son goût relevé et unique, il n’est pas exempt de quelques défauts. En premier lieu, s’il apporte de nombreux éléments comme le calcium évidemment, mais aussi le fer, le zinc ou le sélénium, il est très riche en lipides.
Cela veut dire qu’il est calorique et ne convient pas à celles et ceux qui suivent un régime amincissant. Pour 100 grammes de ce savoureux fromage, vous ingurgitez également 370 kcal avec un taux de lipides qui avoisine les 32 grammes pour la même quantité. C’est donc un fromage très riche qui est déconseillé aux personnes qui cherchent à perdre du poids.

Du gorgonzola allégé dans des recettes minceur

Néanmoins, vous pouvez tout à fait prendre plaisir à déguster ce fromage en le mélangeant à votre préparation de sauce pour votre salade par exemple. En prélevant une petite quantité de ce fromage que vous diluez à la sauce de votre salade, vous profitez pleinement du goût exceptionnel de ce fromage sans en pâtir.

Ainsi, oubliez les kilos et faites-vous intensément plaisir. Il peut tout aussi bien accompagner d’autres sauces pour des accompagnements de viandes, avec modération ou encore de légumes. Quoi de meilleur qu’un nappage au gorgonzola sur des asperges ?

À tartiner sur du pain grillé

Afin de ne pas absorber trop de quantité avec ce fromage un peu trop calorique, n’hésitez pas à le tartiner très légèrement sur du pain toastés. Vous complétez votre préparations avec une tomate séchée ou encore fraîche. Vous ressentez tout le plaisir de ce fromage sans le lui reprocher ensuite.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies